BUFFALO, N.Y. - Le but en infériorité numérique de Joey Crabb en milieu de troisième période a propulsé les Maple Leafs de Toronto vers une victoire de 2-1 contre les Sabres de Buffalo, mercredi, et mis du même coup un terme à leur série de sept revers au HSBC Arena.

Phil Kessel a aussi touché la cible pour les Maple Leafs, qui n'avaient pas savouré la victoire à Buffalo depuis le 12 décembre 2008. La troupe de Ron Wilson a ainsi disposé de ses rivaux de la section Nord-Est pour la deuxième fois au cours des 15 derniers affrontements.

James Reimer n'a cédé qu'une seule fois sur 15 tirs pour mériter la victoire en remplacement de Jean-Sébastien Giguère, qui a passé les deux dernières périodes au bout du banc après s'être blessé "au bas du corps".

Paul Gaustad a riposté pour les Sabres, qui présentent une fiche de 13-5-2 à leurs 20 dernières parties. Les Sabres ont gaspillé une belle opportunité de se hisser à égalité avec les Hurricanes de la Caroline en huitième position de l'Association Est.

Le premier but de la campagne de Crabb - et son cinquième en carrière - a donné les devants 2-0 aux Leafs, tandis qu'il restait 11:31 à faire au match.

Gaustad a cependant réduit l'écart à 2-1 en enfilant l'aiguille d'un angle restreint, seulement 1:51 plus tard. La défensive des Leafs a ensuite limité l'attaque des Sabres à seulement quatre tirs au but jusqu'à la fin du match. Les Maple Leafs ont donc savouré une deuxième victoire en autant de soirs, et présentent un dossier de 6-2-1 à leurs neuf derniers matchs.

Kovalchuk retrouve tranquillement sa touche
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk a inscrit son 20e but de la saison et sixième en sept matchs, alors que les Devils du New Jersey ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 3-2.

Brian Rolston et Patrik Elias ont frappé tôt en troisième période pour porter donner une avance de trois buts aux Devils et ainsi les mener vers un 13e gain en 16 matchs, un cinquième de suite. Cette récente série victorieuse a ravivé les faibles espoirs de la troupe de Jacques Lemaire de participer aux séries. Ils se sont approchés à 12 points du huitième rang dans l'Est.

Johan Hedberg a réalisé 25 arrêts devant la cage des Devils, qui étaient à 27 points d'une place en séries avant leur match contre le Lightning de Tampa Bay le 9 janvier. Les Devils sont présentement au 13e rang de l'Association est.

Sergei Samsonov a marqué pour les Hurricanes, qui occupent le huitième rang et qui ont amorcé et conclu leur voyage de cinq matchs à l'étranger (1-3-1) avec des défaites au New Jersey. Tuomo Ruutu a complété la marque avec 2,8 secondes à jouer pour faire 3-2.

Le but de Kovalchuk a été inscrit à la suite d'un bel effort individuel, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements de la foule.

Des Penguins amochés prolongent le calvaire de l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Tyler Kennedy a marqué en avantage numérique à 4:10 de la prolongation et Marc-André Fleury a repoussé 29 tirs pour procurer une victoire de 3-2 aux Penguins de Pittsburgh, qui infligeaient du même coup un neuvième revers d'affilée à l'Avalanche du Colorado.

Joe Vitale, avec son premier en carrière dans la LNH, et Jordan Staal ont ajouté des buts pour les Penguins, qui sont décimés par les blessures. Ces derniers ont mis un terme à une courte série de deux défaites.

Kennedy a profité d'un retour de lancer pour marquer. Le tir d'Alex Goligoski a d'abord touché la jambière de Peter Budaj avant de se retrouver devant lui. Kevin Porter a été puni pour avoir fait trébucher quelques instants avant que Kennedy enfile son 12e de la saison.

Chris Stewart et Cameron Gaunce ont assuré la réplique de l'Avalanche. Pour Gaunce, âgé de 20 ans, il s'agissait également d'un premier but en carrière, à son troisième match dans la LNH.

Budaj a effectué 33 arrêts dans la défaite des siens.

L'Avalanche connaît présentement sa plus longue léthargie depuis son déménagement à Denver lors de la saison 1995-1996. La troupe de Joe Sacco occupe l'avant-dernier rang dans l'Ouest.

Les Flyers, guerriers de la route
Faits saillants | Sommaire

Mike Richards et Andreas Nodl ont tous les deux marqué en l'espace de 65 secondes en première période et les meneurs de l'Association Est, les Flyers de Philadelphie, ont tenu le coup pour vaincre les Panthers de la Floride 4-2.

James van Riemsdyk a également marqué pour les Flyers, qui ont porté leur fiche à l'étranger à 19-6-3, soit la meilleure de la ligue. Daniel Brière a complété la marque dans un filet désert, en plus d'amasser deux mentions d'aide.

Le gardien recrue des Flyers Sergei Bobrovsky a repoussé 32 tirs et il a notamment frustré David Booth et Mike Santorelli sur des échappées. Les Flyers ont récolté 81 points jusqu'ici cette saison, sept de plus que le Lightning de Tampa Bay, leurs plus proches poursuivants au classement dans l'Est.

Rostislav Olesz et Booth ont assuré la réplique des Panthers, qui avaient remporté six de leurs huit matchs précédents (6-1-1) à domicile face aux Flyers.

Tomas Vokoun a subi une première défaite en quatre affrontements contre les Flyers et il a terminé la soirée avec 31 arrêts.

Nouvellement acquis des Maple Leafs de Toronto, Kris Versteeg a amassé son premier point dans l'uniforme orange, se faisant complice du but de Richards.

Ce match était le 1000e en carrière dans la LNH de Cory Stillman des Panthers. Il est devenu le 262e joueur à atteindre ce plateau. Il avait également joué ses 600e et 900e matchs contre les Flyers.

Les Kings poursuivent leur séquence historique
Faits saillants | Sommaire

Jarret Stoll a été le seul à faire vibrer les cordages en tirs de barrage et les Kings de Los Angeles ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 4-3 pour prolonger leur série de matchs avec au moins un point à 10.

Les Kings affichent un dossier de 8-0-2 durant cette séquence - leur meilleure en 31 ans. Les Kings peuvent égaler leur record de concession lorsqu'ils disputeront le huitième d'une série de 10 matchs à l'extérieur face aux Rangers de New York, jeudi.

Les Kings ont aussi engrangé au moins un point dans un huitième match d'affilée sur la route (6-0-2), soit leur meilleur résultat depuis 1984.

Les Blue Jackets ont forcé la tenue d'une prolongation lorsque Kris Russell a touché la cible, tandis qu'il restait 1:23 à écouler au match.

Andrei Loktionov a récolté un but et une mention d'assistance, tandis que Justin Williams et Drew Doughty ont obtenu un but chacun pour les Kings. Jonathan Quick a repoussé 21 tirs durant les quatre premières périodes de jeu, et frustré les trois tireurs à lui faire face en tirs de barrage.

Les Kings ont porté leur fiche à 7-1 en tirs de barrage cette saison, et celle des Blue Jackets à 4-3.

Rick Nash et Jakub Voracek ont marqué un but et récolté une aide chacun, et leur coéquipier Derek MacKenzie a obtenu deux passes pour les Blue Jackets. Ces derniers avaient savouré cinq victoires à leurs six derniers affrontements. Dans la défaite, Mathieu Garon a réalisé 26 arrêts.

Les Hawks en gagnent une pour leur entraîneur
Faits saillants | Sommaire

La passe que Troy Brouwer dirigeait vers Marian Hossa posté devant le filet a dévié sur un défenseur du Wild du Minnesota pour briser l'égalité en troisième période et les Blackhawks de Chicago l'ont emporté 3-1.

Les Blackhawks devaient se débrouiller sans leur entraîneur-chef Joel Quenneville, qui a été admis à l'hôpital après avoir souffert `d'inconfort sévère' à son domicile dans la nuit de mardi à mercredi.

C'est son adjoint Mike Haviland qui était derrière le banc et les Blackhawks ont répondu avec une victoire plus qu'importante à leur premier match à domicile depuis une défaite de 4-2 subie aux mains du Wild le 25 janvier.

Corey Crawford a effectué 33 arrêts pour la victoire, et Brian Campbell a aussi marqué. Jake Dowell a complété la marque dans un filet désert avec 59 secondes à jouer. Excellent tout au long de la soirée, Marian Hossa a amassé deux mentions d'aide, tandis que Dave Bolland a participé à tous les buts des siens.

Le Wild et les Blackhawks tentent de se tailler une place en séries dans l'Ouest, où il y a congestion au classement et les deux équipes ont disputé un match serré.

Les Hawks menaient 1-0 en troisième période, mais Matt Cullen s'est faufilé derrière la défensive des Blackhawks durant un avantage numérique pour battre Crawford à 6:59 de la période. La recrue Jared Spurgeon a préparé le 11e filet de la saison de Cullen grâce à une superbe passe.

Les Blackhawks ont répliqué moins d'une minute plus tard. Alors que Chuck Kobasew était au banc des punitions pour avoir commis de l'obstruction, Brouwer a tenté de rejoindre Hossa devant le filet. La rondelle a semblé dévier sur le défenseur Greg Zanon avant de pénétrer dans le filet.

Dommage pour José Théodore, qui avait gardé le Wild dans le match grâce à ses 34 arrêts.

Chez les Flames, l'attaque passe par la défense
Faits saillants | Sommaire

Des buts inscrits en l'espace de deux minutes par Cory Sarich et Steve Staios ont brisé l'égalité en troisième période pour permettre aux surprenants Flames de Calgary de l'emporter 4-2 contre les Stars de Dallas.

Le défenseur Sarich a donné l'avance aux Flames à 2:35 avec son troisième de l'année, grâce à un tir frappé dans le haut du filet en provenance de la ligne bleue.

Puis, en désavantage numérique, Staios a battu de vitesse deux joueurs des Stars pour rejoindre Rene Bourque qui s'amenait en territoire ennemi pour ensuite accepter la passe de Bourque et décocher un puissant tir qui a déjoué Kari Lehtonen, pour son deuxième filet de la saison.

L'entraîneur des Stars Marc Crawford a immédiatement retiré Lehtonen pour le remplacer par Andrew Raycroft. Mais Lehtonen est retourné devant le filet lors de l'arrêt de jeu suivant.

Olli Jokinen et Tom Kostopolous ont également marqué pour les Flames. Grâce à leur séquence de 10-1-2, ils font maintenant partie des huit premières équipes de l'Ouest et détiennent une avance d'un point sur les Kings de Los Angeles, qui sont au neuvième rang.

Mike Ribeiro et Jamie Langenbrunner ont marqué pour les Stars.

Miikka Kiprusoff a réalisé 22 arrêts à son 12e départ consécutif. Son vis-à-vis Lehtonen a effectué 27 arrêts.