C'est avec plaisir que je continue de me mettre dans la peau de Claude Julien et vous comprendrez que je suis très satisfait de ma troupe.

J'avais mentionné après la deuxième partie que nous étions trop polis et que nous devions revenir les Big Bad Bruins. Le message a été bien compris par mes joueurs qui ont créé l'égalité dans la série.

C'est simple, on est dur, on joue dur et on ne leur laisse pas un pouce pour travailler en paix. En travaillant ainsi, on s'aperçoit que les Canucks commencent à se poser des questions et que le doute s'installe dans leur camp.

D'ailleurs, Roberto Luongo semble aussi douter de ses capacités et surtout de la bonne stratégie à employer pour contrer nos attaques. Il a concédé 12 buts en deux sorties à Boston et ce sera impératif pour nous de ne pas lever le pied.

Comme vous le savez, l'organisation des Bruins est fière tout comme ses partisans. Avant le troisième duel, notre ancienne vedette et président actuel Cam Neely a inspiré notre équipe en brandissant le drapeau des Bruins. L'ancien numéro 8 a touché des cordes sensibles et nous avons répondu en comptant 8 buts pour l'emporter facilement.

Le scénario s'est répété mercredi soir grâce au légendaire numéro 4 Bobby Orr qui a agité le drapeau avec succès puisque nous avons compté 4 buts pour ramener les deux équipes à la case départ.

Je suis particulièrement fier de voir mon équipe aussi bien protéger notre filet et ses alentours. Tim Thomas se charge avec brio d'effectuer le premier arrêt et ses coéquipiers s'occupent des retours ou des rondelles libres. Tous nos membres jouent de façon physique et il n'est pas question pour nous de concéder des retours de lancer à une équipe aussi dangereuse offensivement.

C'est particulier, mais depuis que Nathan Horton a été blessé, je suis forcé d'utiliser tous mes hommes et ça fonctionne bien. Je tiens à souligner la contribution de Rich Peverley qui a été fort utile en attaque. De plus, Shawn Thornton accomplit son travail depuis son retour dans la formation. Bref, c'est merveilleux!

Le défi de gagner à Vancouver

La série retourne à Vancouver et il faudra bien sûr trouver une façon de gagner dans l'aréna des Canucks. Je ne suis pas inquiet parce que la confiance pourrait nous permettre d'y arriver.

Sans oublier que je pense que l'inspiration de Nathan Horton pourrait se poursuivre à Vancouver.

Vous aurez compris que nous devons jouer de la même façon pour triompher à Vancouver. En continuant de dominer physiquement, les petites pestes des Canucks, Maxim Lapierre et Alex Burrows, sont moins visibles. Il va sans dire qu'ils sont plus à l'aise devant leurs partisans, mais c'est à nous de les empêcher de s'imposer.

L'autre point majeur de notre stratégie demeure de profiter de la défensive amochée des Canucks en étant les premiers sur la rondelle.

Si tout fonctionne comme prévu, on pourra continuer de tromper la vigilance de Luongo.

*Propos recueillis par Éric Leblanc