WASHINGTON - Si Alexander Ovechkin, Alexander Semin et les autres attaquants des Capitals de Washington continuent de mettre la rondelle dans le filet adverse à ce rythme, ils n'auront pas à se préoccuper de l'identité du gardien devant leur cage.

Ovechkin a touché la cible sur une échappée avec seulement 77 secondes d'écoulées au match d'ouverture à domicile des Capitals, Semin a ajouté deux filets à sa fiche, les nouvelles acquisitions Mike Knuble et Brendan Morrison ont imité leurs coéquipiers avec un but chacun et les Capitals ont disposé des Maple Leafs de Toronto 6-4, samedi.

Brooks Laich a aussi fait vibrer les cordages, compensant pour la sortie hésitante du gardien Simeon Varlamov.

Varlamov pourrait faire partie d'un comité de gardiens à Washington en compagnie de José Théodore, qui avait amorcé la première rencontre des Capitals -- une victoire de 4-1 face aux Bruins de Boston, jeudi.

Alexei Ponikarovsky a répliqué avec deux filets, Lee Stempniak et Niklas Hagman en ont ajouté un chacun, mais cela n'a pas empêché les Maple Leafs de subir un deuxième revers en deux rencontres, après s'être inclinés 4-3 en temps supplémentaire face au Canadien de Montréal, jeudi.

Nicklas Backstrom a récolté deux aides pour porter son total à cinq cette saison.

Vesa Toskala a été remplacé par Jonas Gustavsson au début de la deuxième période. Le Suédois a ainsi effectué son premier départ en carrière dans le circuit Bettman.

Crosby vole la vedette à Tavares

Sidney Crosby ne voulait pas que John Tavares connaisse un début digne d'un conte de fées avec les Islanders de New York.

Crosby, qui a marqué en première période, a également obtenu le filet gagnant lors de la fusillade pour offrir une victoire de 4-3 aux champions en titre de la coupe Stanley.

Tavares a néanmoins connu un excellent début dans la LNH, marquant notamment un but qui procurait l'avance aux siens, en plus d'amasser une passe. La jeune recrue âgée de 19 ans a déjoué Marc-André Fleury d'un tir du revers lors d'un avantage numérique. Ses coéquipiers lui ont alors sauté dans les bras -- et ont bien pris soin de récupérer la rondelle.

Tavares aurait pu en rajouter en fusillade, mais il a raté la cible. Son coéquipier Jeff Tambellini n'a pu faire mieux.

Outre Crosby, Kristopher Letang a déjoué Dawyne Roloson en tirs de barrage.

Roloson en était à son premier match avec les Islanders. Il a bien paru en réussissant 39 arrêts en 65 minutes de jeu.

Fleury a été moins occupé, faisant face à 28 tirs.

Mark Streit et Trent Hunter ont été les autres marqueurs des Islanders.

Ruslan Fedotenko a forcé la tenue d'une période supplémentaire en marquant avec seulement 3:49 à faire à la troisième période.

Mark Eaton a complété le score pour les Penguins.

Les Bruins font plaisir à leurs partisans

Michael Ryder et Blake Wheeler ont marqué dans un intervalle de 26 secondes en première période et les Bruins de Boston ont réussi quatre buts en avantage numérique pour écraser les Hurricanes de la Caroline 7-2.

Marc Savard a terminé la soirée avec un but et deux passes, tandis que Marco Sturm a ajouté un but et une aide à safiche. Dennis Wideman, Shawn Thornton et Matt Hunwick ont aussi touché la cible une fois chacun pour les Bruins, qui ont pu se venger de leur élimination des séries éliminatoires au printemps dernier. Le septième match s'était terminé en prolongation.

Steve Bégin, qui s'est entendu avec les Bruins cet été alors qu'il était joueur autonome, a amassé deux aides pour porter son total de la saison à trois.

À leur premier match jeudi, les Bruins n'avaient dirigé que 20 tirs en direction du gardien des Capitals de Washington. Ils se sont repris samedi en lançant 21 fois en direction de Cam Ward -- en première période seulement.

Ward a été retiré du match après le quatrième but des Bruins, à la mi-chemin en deuxième période.

Scott Walker et Eric Staal ont répliqué en déjouant Tim Thomas une fois chacun.

Khabibulin fait un cadeau aux Flames

Nikolai Khabibulin a fait un cadeau à David Moss avec 48,7 secondes à jouer en troisième période et les Flames de Calgary l'ont emporté 4-3 sur les Oilers d'Edmonton, qui perdent le premier duel de l'Alberta de la saison.

Le gardien des Oilers a quitté son filet dans la dernière minute pour récupérer la rondelle mais il en a perdu le contrôle au profit de Moss, qui n'a pas eu de mal à enregistrer le but de la victoire. C'était le deuxième but du match de Moss.

Curtis Glencross et Nigel Dawes ont aussi touché la cible pour les Flames, qui portent leur fiche à 2-0-0 cette saison. C'est la première fois depuis la saison 2001-02 que les Flames gagnent leurs deux premiers matchs.

Dustin Penner, Gilbert Brule et Sam Gagner ont répliqué pour les Oilers, qui amorçaient leur saison.

Quand le requin mange le canard

Avec des buts de Patrick Marleau et de Joe Thornton en première période, Dany Heatley qui ajoute deux passes et Evgeni Nabokov qui réalise 24 arrêts, les Sharks de San Jose ont rapidement gâché le match inaugural des Ducks d'Anaheim en les battant 4-1.

La recrue Benn Ferriero et Devin Setoguchi ont également marqué pour les Sharks.

Ryan Whitney a privé Nabokov d'un 47e jeu blanc en le déjouant à mi-chemin au troisième tiers.

Les Sharks ont notamment dominé 17-2 au chapitre des tirs au but en deuxième période.

Les recrues Jason Demers et Fraxer McLaren ont obtenu une passe pour leur premier point dans la LNH.

Les Canucks en arrachent encore

Les Canucks de Vancouver ne connaissent pas le début de saison qu'ils anticipaient, subissant samedi une deuxième défaite de suite, cette fois 3-0 devant l'Avalanche du Colorado.

Il s'agit d'un deuxième revers de suite pour les Canucks, qui ont baissé pavillon devant les Flames de Calgary, jeudi.

Le jeu blanc est allé à la fiche de Craig Anderson, qui a effectué 35 arrêts. C'était son premier blanchissage depuis le 11 décembre 2008 contre Edmonton. Il jouait alors pour les Panthers de la Floride.

Paul Stastny et Wojtek Wolski ont marqué un but et obtenu une passe chacun. Darcy Tucker a aussi touché la cible alors que Milan Hejduk s'est fait complice de deux buts pour l'Avalanche, qui a remporté ses deux premiers matchs de l'ère post Joe Sakic.

Même s'ils ne sont pas parvenus à profiter de leurs deux premières supériorités numériques, les joueurs de l'Avalanche ont fait vibrer les cordages dès les 10 premières secondes de leur troisième opportunité. Hejduk a effectué une passe à la droite du filet des Canucks, et Stastny l'a simplement redirigée au-dessus de la jambière gauche de Luongo pour son premier but de la saison -- et son quatrième point.

Roberto Luongo a effectué 24 arrêts devant le filet de Vancouver.

Anderson, qui a arrêté 73 des 75 tirs reçus à ses deux premiers matchs avec l'Avalanche, a été solide durant tout le match. Il a notamment réussi un arrêt de la mitaine sur un tir frappé d'Alexander Edler en première période en plus de frustrer Daniel Sedin en échappé.


La Suède ne fait pas aux Red Wings

Keith Tkachuk a fait vibrer les cordages deux fois en supériorité numérique en plus d'ajouter une aide à sa fiche et les Blues de St. Louis ont surmonté un déficit de deux buts pour une deuxième fois en autant de matchs pour finalement disposer des Red Wings de Detroit 5-3.

Les Blues ont ainsi balayé la série de deux affrontements en deux soirs face aux Red Wings.

Ils ont pourtant tiré de l'arrière 2-0 en début de rencontre, puis 3-2 en période médiane. Les Blues se sont cependant relevés et ont inscrit deux filets rapides en 13 secondes pour prendre les devants 4-3 et calmer les ardeurs de la foule acquise aux Red Wings.

La formation du Missouri avait enlevé les honneurs du match de vendredi 4-3 face aux finalistes de la Coupe Stanley, devant une autre salle comble au Ericsson Globe Arena de Stockholm.

Andy McDonald, Brad Boyes et Patrik Berglund ont également touché la cible pour les Blues.

Tomas Holmstrom et Niklas Kronwall, deux des huit joueurs suédois des Red Wings, ainsi que Daniel Cleary ont répliqué pour la troupe de l'entraîneur-chef Mike Babcock.

Les Red Wings ont amorcé le match en force, prenant les devants 2-0 avec seulement 2:08 d'écoulées à la rencontre.

Holmstrom, qui se trouvait dans l'enclave, a fait dévier le tir de son coéquipier Johan Franzen pour faire 1-0. Cleary a ensuite doublé l'avance des siens de la zone payante.

Tkachuk a répliqué avec 1:33 à faire au premier engagement, quelque secondes seulement après que les Red Wings eurent écoulé un double avantage numérique pendant près d'une minute.

McDonald a égalé le score 2-2 lors d'une supériorité numérique à 3:47 de la deuxième période, poussant du revers un retour de lancer derrière le gardien Jimmy Howard.

Kronwall a redonné les devants 3-2 aux Red Wings à 7:29, à l'aide d'un tir du cercle droit de mise en jeu.

Brad Boyes a ramené les deux équipes à la case départ à 13:24, en glissant la rondelle entre les jambières de Howard d'un angle restreint. Howard a accordé un but semblable seulement 13 secondes plus tard, cette fois à l'attaquant Patrik Berglund.

Tkachuk a complété la marque au milieu du troisième tiers en redirigeant un tir à bout portant derrière le cerbère des Red Wings.


Niemi séduit ses compatriotes

Antti Niemi a stoppé 23 tirs et les Blackhawks de Chicago ont marqué trois fois en avantage numérique, samedi, pour finalement l'emporter 4-0 aux dépens des Panthers de la Floride.

Les deux équipes se partageaient ainsi les honneurs de cette série inaugurale en Finlande, après le gain de 4-3 des Panthers en fusillade, jeudi.

Niemi, un Finlandais qui remplaçait Cristobal Huet, a fait plaisir à la foule en signant un premier jeu blanc en quatre départs dans la LNH.

Brian Campbell a inscrit le premier but à 3:05 au premier tiers, d'un tir bas en provenance de la ligne bleue. Le défenseur Ville Koistinen était au cachot pour obstruction.

Patrick Kane a récolté le deuxième but à forces égales sur un rebond à 5:12 en deuxième période, puis Patrick Sharp a ajouté à l'avance à 19:03 au même engagement, battant Tomas Vokoun en échappée. Les Hawks n'ont pas su profiter d'un 5 contre 3 de 55 secondes, à mi-chemin de la période.

Dustin Byfuglien a complété le score en début de troisième lors d'un autre surnombre, après avoir saisi une rondelle libre. Vokoun a stoppé 29 tirs dans une cause perdante.


Emery vole la vedette à Brodeur

Ray Emery a réussi 24 arrêts, Jeff Carter et Mike Richards ont marqué dans un deuxième match de suite et les Flyers de Philadelphie ont battu les Devils du New Jersey 5-2, samedi, gâchant ainsi le retour de Jacques Lemaire derrière le banc des Devils.

Emery était à une demie période de devenir le premier gardien des Flyers depuis Bernard Parent, en 1973, à amorcer la saison avec deux jeux blancs consécutifs. Brian Rolston l'en a empêché en marquant lors d'une supériorité numérique à 10:16 de la troisième période.

Ian Laperrière, Darroll Powe et Matt Carle ont également touché la cible pour les Flyers, qui ont fait paraître Martin Brodeur bien ordinaire à son 1000e match dans la LNH. Le gardien québécois n'est plus qu'à 30 matchs du record de Patrick Roy pour le plus grand nombre de matchs disputés par un gardien dans l'histoire du circuit Bettman.

Jamie Langenbrunner a complété le pointage pour les Devils.


Victoire des Thrashers signée Peverley et Kovalchuk

Rich Peverley et Ilya Kovalchuk ont chacun marqué deux buts, Ondrej Pavelec a stoppé 36 tirs et les Thrashers d'Atlanta ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 6-3, samedi.

Il s'agissait d'un premier match cette saison pour les deux équipes.

Anssi Salmela et Zach Bogosian ont également fait vibrer les cordages pour les Thrashers.

Ces derniers ont compté les quatre premiers buts du match avant que Martin St-Louis ne réduise l'écart avec ses deux premiers de la saison, au deuxième tiers. Andrej Meszaros a ajouté un autre filet pour le Lightning.

Les Thrashers ont mis fin à la menace lorsque Peverley et Kovalchuk ont chacun marqué leur deuxième du match.

Pavelec, âgé de 22 ans, a obtenu le poste de gardien numéro un lors des matchs préparatoires, car Kari Lehtonen se remet toujours d'une opération au dos réalisée cet été.

Alex Tanguay et Vincent Lecavalier ont chacun obtenu une passe.


Klesla donne la victoire aux Blue Jackets

Rostislav Klesla a célébré sa prolongation de contrat de quatre saisons en marquant le but gagnant en milieu de troisième période pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de battre le Wild du Minnesota 2-1, samedi.

Les deux équipes en étaient à leur premier match cette saison.

Steve Mason, récipiendaire du trophée Calder remis à la recrue de l'année la saison passée, a réalisé 32 arrêts -- dont quelques-uns dans la dernière minute de jeu alors que le Wild évoluait avec l'avantage de deux hommes.

R.J. Umberger a ajouté un but en infériorité numérique pour les Blue Jackets.

Andrew Brunette a été le seul à répliquer pour le Wild, tandis que Niklas Backstrom réalisait 37 arrêts à l'autre bout de la patinoire.

Le nouvel entraîneur du Wild, Todd Richards, devra donc attendre avant de savourer son premier gain à la barre de l'équipe.

Les Blue Jackets ont annoncé avant le début du match la prolongation de contrat de Klesla, le seul joueur à être avec l'équipe depuis ses débuts. Il a été le premier choix de l'histoire de la concession, en 2000.

Il a accepté une prolongation de quatre ans d'une valeur de 11,9 millions $US.

Les Preds gâchent l'ouverture des Stars

Jason Arnott a marqué tôt dans le match, Michael Santorelli a réussi le but gagnant en fusillade et les Predators de Nashville ont infligé un premier revers aux Stars de Dallas lors d'un match d'ouverture à domicile par la marque de 3-2.

Arnott a marqué contre son ancienne équipe moins de deux minutes après la mise au jeu initiale du match. Il a profité de son propre rebond après avoir contourné le filet de Marty Turco. Arnott a également provoqué un autre rebond que Steve Sullivan a glissé derrière Turco pour porter le score à 2-0 en faveur des Predators, cette fois en deuxième période.

James Neal a réduit l'écart à 2-1 à 19:50 du deuxième tiers, et a provoqué la tenue d'une période supplémentaire en touchant la cible pour la deuxième fois du match en troisième période.

En tout, dix joueurs ont défilé en fusillade.

Avant samedi, les Stars présentaient une fiche de 7-0-2 lors des matchs d'ouverture à Dallas.

Banqueroute des Kings devant les Coyotes

En faillite ou pas, les Coyotes de Phoenix sont capables de gagner des matchs et ils l'ont démontré aux Kings de Los Angeles, qui ont vu leur ouverture locale être gâchée.

Radim Vrbata a marqué deux fois et les Coyotes l'ont emporté au compte de 6-3.

Vrbata a compté son premier but en avantage numérique sur une passe d'Ed Jovanovski à 5:31 de la première, ce qui plaçait les Coyotes en avance 1-0. Son deuxième est venu grâce à une passe de Petr Prucha, ce qui donnait une avance de 4-1 aux vainqueurs.

L'ancien du Canadien, Robert Lang, a compté sans aides son premier de la saison. Daniel Winnik, Scottie Upshall et Matthew Lombardi ont les autres.

Pour les Kings, Anze Kopitar, Alexander Frolov et Drew Doughty ont répliqué.