TAMPA, Floride - Alex Ovechkin a inscrit son 50e filet de la campagne, un sommet dans la LNH, jeudi, pour aider les Capitals de Washington à vaincre le Lightning de Tampa Bay 5-2.

Ovechkin, qui a aussi récolté deux aides, a marqué à 7:43 de la première. Il est ainsi devenu le premier joueur de l'histoire des Caps à connaître trois saisons de 50 buts. Le Russe de 23 ans ans a accepté une passe de Nicklas Backstrom avant de transporter la rondelle sur le côté droit. Il a déjoué le défenseur Matt Pettinger avant de tromper Mike McKenna d'un violent tir des poignets du cercle des mises en jeu.

Ovechkin a maintenant marqué 213 buts en 315 matchs de saison régulière. Il en a marqués 52 lors de sa saison recrue, 46 en 2006-07 et 65 la saison dernière.

Le défenseur Mike Green a augmenté son avance en tête des marqueurs chez les défenseurs en marquant ses 26e et 27e buts de la saison. Michael Nylander et Matt Bradley ont complété la marque pour les Capitals.

Martin St-Louis, avec son 27e, et Steven Stamkos, son 16e, ont répliqué pour le Lightning.

Sergei Varlamov a bloqué 26 des 28 tirs du Lightning pour récolter une troisième victoire cette saison. McKenna a fait face à 30 lancers, en bloquant 25.

Les Bruins s'éclipsent après 40 minutes

Dustin Brown a marqué le but gagnant avec seulement 34 secondes à jouer en prolongation pour compléter le retour des Kings de Los Angeles, qui ont vaincu les Bruins de Boston 3-2 après avoir accusé un retard de 0-2 après 40 minutes.

Brown a pris le retour du lancer de Sean O'Donnell qu'a concédé Tim Thomas pour inscrire son 24e de la saison.

Les Bruins s'étaient forgé une avance de deux buts grâce aux sixième de la saison de Matt Hunwick en première et au 17e de la saison du vétéran Mark Recchi, marqué en début de deuxième.

Les Kings ont toutefois réduit l'écart sur le 16e de la saison de Michal Handzus, marqué avec l'avantage d'un homme à 9:50 de la troisième. Drew Doughty, qui a aussi obtenu un aide sur le but vainqueur, a ensuite créé l'égalité en inscrivant son cinquième de la campagne alors qu'il ne restait que 1:36 à faire en troisième.

Wayne Simmonds a obtenu deux aides pour les Kings, qui ont obtenu 24 arrêts de la part de Jonathan Quick. Thomas a cédé trois fois sur 35 tirs.

Malgré la défaite, les Bruins (45-17-10) sont devenus la première équipe de l'Association Est à atteindre le cap des 100 points. Les Red Wings de Detroit (103) et les Sharks de San Jose (100 - avant leur match face aux Predators de Nashville) ont déjà atteint ce plateau dans l'Ouest.

Weiss et Vokoun brillent dans la victoire des Panthers

Stephen Weiss a marqué en désavantage numérique en plus d'obtenir une mention d'aide, alors que les Panthers de la Floride ont signé une victoire de 3-1 aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Tomas Vokoun a réussi 37 arrêts pour les Panthers, qui stoppaient une série de quatre défaites.

Richard Zednik et Ville Peltonen ont été les autres marqueurs des vainqueurs, tandis que David Booth a récolté deux passes.

Les Panthers s'approchaient à un point du huitième rang dans l'Est, occupé par la Caroline. Ils ont joué un match de moins que les Hurricanes.

Mikhail Grabovski a inscrit l'unique but des Leafs. Martin Gerber a dû affronter 42 tirs, dont 19 au deuxième vingt.

Les Panthers ont pris les devants 2-1 quand Zednik a réussi son 15e but de la saison à 6:21 au deuxième vingt, à l'aide d'un tir du poignet.

Partie de plaisir pour Gagner et les Oilers

Sam Gagner a récolté trois buts et une passe, alors que les Oilers d'Edmonton ont écrasé l'Avalanche du Colorado au compte de 8-1.

Gagner inscrivait au moins un point dans un cinquième match de suite.

Ethan Moreau, Shawn Horcoff, Fernando Pisani, Ales Kotalik et Sheldon Souray ont également marqué pour les Oilers.

Dwayne Roloson a stoppé 26 tirs dont 16 au troisième tiers, lui qui en était à un 26e départ consécutif.

Cody McLeod a obtenu le seul but de l'Avalanche. Privée de trois défenseurs et du centre Paul Stastny, blessé au pied, l'équipe n'a tiré que 11 fois au but, lors des 40 premières minutes de jeu.

Peter Budaj a alloué quatre buts en troisième période. Il n'avait cédé que six fois à ses cinq derniers départs.

La séquence des Canucks se poursuit

Roberto Luongo a stoppé 30 tirs pour mériter son sixième jeu blanc de la saison, aidant les Canucks de Vancouver à l'emporter 3-0 face aux Blues de St. Louis.

Luongo obtenait un 44e blanchissage en carrière, un premier depuis le 8 novembre.

Alex Burrows, Mason Raymond et Henrik Sedin ont fourni l'attaque des Canucks, qui ont ravi le 4e rang dans l'Ouest aux Blackhawks de Chicago.

Les Canucks, vainqueurs à leurs quatre derniers matches, offrent une fiche de 16-3-1 depuis le 1er février.

Les Blues ont perdu trois de leurs quatre derniers matches, eux qui sont en périphérie de la course aux séries dans l'Ouest.

Les Canucks ne joueront pas à domicle avant le 2 avril; ils amorceront samedi, à Phoenix, un séjour de six matches en 12 jours à l'étranger.

Ryan joue les héros en fusillade

Bobby Ryan a marqué le but gagnant en tirs de barrage et les Ducks d'Anaheim ont battu les Coyotes de Phoenix 3-2 tout en restant dans la course aux séries éliminatoires de l'Association Ouest.

Todd Marchant a amassé deux passes pour les Ducks, qui se retrouvent à égalité au neuvième rang avec les Stars de Dallas et le Wild du Minnesota avec 74 points.

La formation californienne, qui l'avait emporté 4-3 en prolongation contre les Predators de Nashville mercredi, ont pris l'avance 2-1 dans la rencontre lorsque Kyle Turris a fait dévier la rondelle dans son propre filet avec 7:01 à jouer.

Les Coyotes ont égalé la marque grâce au but de Matthew Lombardi avec 2:31 à écouler en temps réglementaire.

Après le but de Ryan en fusillade, Lombardi a raté son tir pour permettre aux Ducks de se sauver avec la victoire.

Cheechoo tranche le débat

Jonathan Cheechoo a marqué le but vainqueur en fusillade grâce à un tir du revers précis et Evgeni Nabokov a repoussé 25 lancés dans une victoire de 3-2 des Sharks de San Jose contre les Predators de Nashville.

Rob Blake et Milan Michalek ont marqué tôt en début de match pour les Sharks, qui se rapprochent à un point des Red Wings de Détroit en tête du classement général de la LNH. Il s'agissait seulement d'une quatrième victoire en dix matchs pour San Jose.

Joe Pavelski, à l'origine du revirement qui a mené au deuxième but des Predators, a également déjoué le gardien Pekka Rinne en tirs de barrage avant que Cheechoo marque le but de la victoire.

Joel Ward et Vernon Fiddler ont marqué au premier vingt pour les Predators, qui terminent une séquence de quatre matchs sur la route avec une récolte de six points, solidifiant ainsi leur place au classement pour une place en séries éliminatoires.