BUFFALO, N.Y. - Alexander Ovechkin a marqué deux buts, ses 53e et 54e, un sommet dans la Ligue nationale, et les Capitals de Washington ont eu raison des Sabres de Buffalo 3-1 dans un match entre deux équipes luttant pour une place dans les séries.

Niklas Backstrom, qui a entrepris le match en tête des compteurs chez les joueurs recrues, a récolté un but et une passe. Olaf Kolzig a réalisé 25 arrêts pour remporter la 299e victoire de sa carrière.

Cette victoire a permis aux Capitals de se hisser au 10e rang de l'Association Est à un point de Buffalo et à deux points des Flyers de Philadelphie qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries.

Lundi, Ovechkin avait marqué trois buts et amassé deux aides dans un gain de 10-2 des Caps contre Boston. Il a maintenant surpassé son sommet personnel de 52 buts alors qu'il a enregistré un 10e match de plus d'un but.

Les Capitals ont maintenu un rendement de 16-8-3 depuis qu'ils occupaient le 14e rang de l'Association Est à la mi-saison. Cette victoire leur a aussi permis de demeurer à trois points des Hurricanes de la Caroline en tête de la section sud-est. Les Caps ont un match en réserve.

Ales Kotalik a réussi l'unique filet des Sabres. Buffalo affiche un dossier de 2-4-1 à ses sept derniers matchs, n'ayant remporté que deux victoires en huit matchs à domicile (2-5-1).

Ovechkin est le deuxième joueur des Caps à marquer 54 buts, Dennis Maruk ayant réussi l'exploit (60) en 1981-1982. Le Russe pourrait devenir le premier joueur à inscrire 60 buts depuis les 69 buts de Mario Lemieux et les 62 buts de Jaromir Jagr en 1995-1996.

Cristobal Huet a participé à l'entraînement du matin même s'il est toujours ennuyé par des maux de dos.

Les Canes ne laissent pas les Caps s'approcher

Eric Staal a marqué deux buts en plus de récolter une aide pour aider les Hurricanes de la Caroline à vaincre les Thrashers d'Atlanta par la marque de 6-3.

Scott Walker, Ryan Bayda, Joe Corvo et Erik Cole ont également marqué pour les Hurricanes, qui ont remporté huit de leurs 11 derniers matchs.

Le 43e but de la saison d'Ilya Kovalchuk - deuxième meilleur buteur de la LNH - a porté la marque à 5-3 avec 7:43 à faire, mais les Thrashers n'ont pu empêcher leur série de défaites de se prolonger à huit parties.

Ils n'ont toujours pas remporté un match depuis qu'ils ont échangé Marian Hossa aux Penguins de Pittsburgh.

Chris Thorburn et Erik Christensen ont marqué les autres buts des Thrashers.

Alors que le pointage était déjà de 4-2 avec un peu moins de cinq minutes à faire, Staal a marqué le premier de ses deux buts. Tentant d'enfiler l'aiguille en contournant le filet, son tir a dévié sur le défenseur Garnet Exelby pour se retrouver derrière Johan Edberg, venu remplacer Kari Lehtonen en deuxième période.

Staal a complété le pointage en marquant dans un filet désert.

Rafalski marque à son retour au jeu

Pavel Datsyuk a marqué deux buts pour porter son total de la saison à 25 et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Blues de St. Louis 4-1.

Johan Franzen et Brian Rafalski ont marqué les autres buts des Wings et Dominik Hasek a bloqué 18 des 19 rondelles dirigées contre lui.

Erik Johnson a marqué l'unique but des Blues, qui ont perdu sept de leurs huit derniers matchs.

Datsyuk a d'abord ouvert la marque à 5:28 de la première, sur des passes de Tomas Kopecky et Tomas Holmstrom. Mais le but de Johnson, marqué alors qu'il ne restait que 93 secondes à la période, ramenait les deux clubs à la case départ.

Franzen a donné les devants aux Red Wings à 9:48 de la deuxième période, prenant son propre retour de lancer alors qu'il était bousculé par le défenseur Eric Brewer.

Rafalski, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté huit parties en raison d'une blessure à l'aine, a doublé l'avance des siens à 6:11 du troisième vingt, un 11e pour lui cette saison.

Datsyuk a complété le pointage en marquant dans un filet désert.

Soirée mémorable pour Corey Crawford

La recrue Corey Crawford a arrêté 19 tirs pour obtenir une première victoire et un premier jeu blanc en carrière dans la LNH, quand les Blackhawks de Chicago ont eu raison des Ducks d'Anaheim 3-0.

Il s'agissait d'un premier départ cette saison pour le Montréalais de 23 ans.

Dustin Byfuglien et Cam Barker ont tous deux marqué une but en avantage numérique en plus d'obtenir une mention d'assistance. Patrick Sharp a complété la marque dans un filet désert, son 33e de la saison, un but réussi en désavantage numérique.

Les Blackhawks inscrivaient ainsi un troisième gain consécutif et stoppaient par le fait même la série victorieuse des Ducks à six parties. Les Ducks ont remporté 11 de leurs 13 derniers matchs.

Le gardien des Ducks, Jean-Sébastien Giguère, a stoppé 25 des 27 tirs dirigés contre lui.

Crawford effectuait seulement un deuxième départ en carrière dans la LNH. Il a été rappelé de la filiale de Rockford, dans la Ligue américaine, le 22 février dernier, après que Nikolai Khabibulin ait été ennuyé par des spasmes au dos.

En l'absence de Khabibulin, le filet des Blackhawks a été confié à Patrick Lalime pour sept départs consécutifs avant que Denis Savard ne se tourne vers Crawford.

Une victoire avant d'affronter le Canadien

Ilya Bryzgalov a réalisé 20 arrêts tandis que Peter Mueller et Shane Doan ont réussi un but chacun dans une victoire de 2-1 des Coyotes de Phoenix sur les Stars de Dallas.

Bryzgalov présentait une moyenne de 1,30 but par match à ses quatre dernières rencontres. Son jeu a ainsi permis aux Coyotes de conserver l'espoir d'une participation aux séries.

Les Coyotes avaient réussi seulement 10 buts en sept matchs. Pourtant, ils ont maintenu un rendement de 3-3-1 durant cette période. Face aux Stars, Bryzgalov a sauvé les meubles dans les derniers instants du match en frustrant Jere Lehtinen.

Les Coyotes, qui n'ont pas participé aux séries depuis 2002, ne sont plus qu'à trois points des Predators de Nashville et des Canucks de Vancouver qui se partagent le huitième rang de l'Association Ouest. Les Coyotes affrontent le Canadien, jeudi soir, à Phoenix.

Brad Winchester a été le seul à déjouer Bryzgalov.

Les Stars viennent ainsi d'encaisser deux revers après avoir remporté 13 matchs sur 15. Marty Turco a réalisé 15 arrêts. Il encaissait un troisième revers face aux Coyotes.