Les rumeurs font partie de la réalité du métier pour P.K. Subban
LNH samedi, 25 août 2018. 16:29 dimanche, 15 déc. 2024. 12:05Plusieurs joueurs du Tricolore se sont retrouvé au cœur des rumeurs de transaction depuis la dernière date limite des transactions.
S’il y a bien un ancien joueur du Canadien qui peut comprendre ce que ça implique de se retrouver au centre de cette situation, c’est bien P.K. Subban.
De passage dans la région montréalaise dans le cadre de son école de hockey, le défenseur des Predators de Nashville a été invité à se prononcer sur les derniers dossiers entourant son ancienne équipe. Celui qui n’a jamais semblé dérangé par les rumeurs est conscient qu’elles font partie du métier et il préfère même les voir d’un bon œil.
À lire également
« Nous devons parler des rumeurs chaque jour, notamment à Montréal, mais ça fait partie de la réalité et c’est ce qui fait également que c’est spécial de jouer ici. Ce n’est pas négatif, alors que les gens se préoccupent et s’intéressent à ce qui se passe. Que ce soit pour Alex Galchenyuk, Carey Price ou Max Pacioretty, ils s’intéressent à eux donc il y aura toujours une histoire qu’elle soit positive ou négative. En tant que professionnel nous devons simplement nous entraîner fort afin d’être prêts et laisser ces choses aller comme nous n’en avons pas le contrôle », a mentionné celui qui a été échangé aux Predators à l’été 2016.
« Je pense que cette attention est positive, car on veut des partisans qui se soucient de ce qui se produit et qu’ils viennent nous voir sur la patinoire », ajoute-t-il.
Invité à commenter les rumeurs d’échange concernant son ancien coéquipier Max Pacioretty, Subban a une fois plus souligné que c’est une réalité dans le sport professionnel aujourd’hui. Il a même fait une comparaison avec la plus récente transaction entre les Raptors de Toronto et les Spurs de San Antonio impliquant notamment DeMar DeRozan et Kawhi Leonard.
« Ça fait partie de la réalité. C’est une question d’affaires maintenant, donc il n’y a pas de place pour des attachements ou les sentiments personnels. Une équipe doit tenter de jongler afin de respecter le plafond salarial. »
« On a bien vu avec DeMar DeRozan, alors qu’il ne semblait pas y avoir de rumeurs de transaction à son endroit, mais la transaction a été énorme. Nous avons vu les réactions à la suite de cet échange. Je pense que nous tentons de demeurer professionnels même si ce n’est pas toujours facile, mais si tu y parviens, tu vas être heureux d’y être parvenu », a commenté l’athlète de 29 ans.
Cette pensée, Subban tente de l’appliquer lui-même du côté de Nashville. Même si le marché de Montréal semble se distinguer des autres sur ce plan, le principal intéressé ne fait pas de différence alors qu’il a un rôle à jouer à l’extérieur de la patinoire.
« Je ne vois pas de différence. Qu'il y ait 50 journalistes ou trois, je me dois de répondre aux questions. »
« C’est vrai que les premières semaines ont été plus achalandées lorsque je suis arrivé à Nashville et ensuite le tout s’est calmé un peu. Par contre, nous avons de l’attention comme nous sommes l’une des bonnes équipes à travers la ligue », a rappelé Subban.
Celui qui a donné ses premiers coups de patin dans le circuit Bettman au terme de la campagne 2009-2010 se dit prêt à entamer sa troisième saison dans les rangs des Predators. Après s’être inclinée en finale de la Coupe Stanley contre les Penguins de Pittsburgh, la formation de Nashville a baissé pavillon au deuxième tour l’an dernier devant les Jets de Winnipeg. Même si cette élimination a été plus hâtive que prévu pour l’équipe qui a conclu la saison régulière avec le plus haut total de points, Subban tente encore une fois de voir les éléments positifs dans cette situation.
« On veut être en santé le plus possible au début de la saison. Il y a du positif et du négatif au fait de ne pas s’être rendu aussi loin que nous voulions en séries. On peut se reposer, s’assurer d’être en santé et travailler fort. On verra comment le tout va se présenter pour le début de la saison, mais je me sens bien », mentionne-t-il.
Subban a pris part à tous les matchs des Predators la saison dernière. Il a conclu la campagne avec une récolte de 16 buts et 43 mentions d’aide. Il a également obtenu neuf points en 13 matchs au cours des plus récentes séries.