La dernière saison en fut une de changement pour Pascal Vincent. Après 11 saisons à titre d'entraîneur-chef dans la LHJMQ, Vincent a fait le saut dans la Ligue nationale à titre d'entraîneur adjoint avec les Jets de Winnipeg.

« Lorsque tu changes de ligue, de ville, d'organisation et de rôle, c'est un gros ajustement. Je n'avais jamais été adjoint. De vivre cette expérience amenait beaucoup de questionnement, avoue l'ex-entraîneur de la LHJMQ. Nous avons une belle chimie chez le personnel d'entraîneurs. Nous avons une belle organisation et de bons propriétaires », affirme Vincent.

Aux yeux de Vincent, sa première saison avec les Jets a été grandement bénéfique à sa carrière. Selon lui, il a beaucoup appris aux côtés de l'entraîneur-chef, Claude Noël.

« Je voulais être une personne qui observe les autres gens. Je voulais voir comment ils travaillaient, comment ils géraient les problèmes et un match. Comment cette personne gère les joueurs, les conflits et les entraînements, révèle le Lavallois. Mais, je ne voulais pas le faire avec n'importe qui. Je voulais le faire dans un environnement où je sentais que j'allais grandir comme entraîneur et comme personne », ajoute-t-il.

À 41 ans, Vincent demeure encore très jeune. Comme plusieurs, il caresse le rêve d'être entraîneur-chef dans la Ligue nationale. Cependant, il veut faire les choses de la bonne façon.

« Le prochain objectif est d'être entraîneur-chef. Maintenant, est-ce que ça va se produire? Je ne le sais pas. Ça ne me donne rien d'y penser. Présentement, mon objectif est de devenir le meilleur adjoint possible », explique-t-il.

Jusqu'ici le cheminement de Pascal Vincent ressemble à celui d'Alain Vigneault. Les deux hommes sont passés par la LHJMQ avant d'amorcer leur carrière dans la LNH comme entraîneur adjoint.

D'après un reportage de Félix Séguin pour Hockey 360