Louis Domingue avait été avisé par la direction des Devils du New Jersey que l'équipe tentait de l'échanger. Lundi, le Québécois s'est installé dans un bar de quartier pour suivre l'action de la date limite des transactions à la télévision en se demandant ce que l'avenir lui réservait cette fois-ci.

 

C'est finalement un peu après l'heure limite que Louis a appris que les Canucks avaient fait son acquisition. 

 

« La journée a été longue mais cela représente beaucoup de bonheur pour ma famille. J'ai une autre chance alors que je ne voyais aucune porte de sortie », souligne le nouveau membre des Canucks.

 

ContentId(3.1362686):Transactions LNH : Louis Domingue échangé aux Canucks
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce que Domingue retient, c'est surtout à quel point la dernière année a été exigeante pour lui et sa famille. Échangé du Lightning aux Devils en novembre, il n'a jamais été en mesure d'afficher le rendement aussi constant que celui qui lui avait permis de signer 11 victoires consécutives avec le Lightning la saison dernière.

 

« Chaque fois que je connaissais deux bons matchs, je n'étais jamais capable d'enchaîner un troisième. Je n'ai pas réussi à prendre mon rythme et ça m'a tué. »

 

Les statistiques de Domingue chez les Devils ont été décevantes. Fiche de 3-8-2, moyenne de buts alloués de 3,79 et taux d'efficacité de ,882. Malgré tout, il sentait qu'il commençait à progresser et se sentait de plus en plus à l'aise.

 

« Je venais de connaître mon meilleur match en carrière à Saint Louis, malgré le score (36 arrêts sur 39 tirs dans une défaite de 3-0). Je sentais que j'étais en train de construire quelque chose et le lendemain j'apprends que l'équipe veut procéder à un changement. C'est un coup dur pour l'égo et le mental. »

 

Si le mental de Louis en prend pour son rhume, imaginez celui de sa conjointe qui doit gérer cet autre changement pour la petite famille. Louis et sa douce sont parents de deux enfants de 2 et 4 ans. À court terme, la famille demeurera au New Jersey, avant d'en savoir plus long pour la suite.

 

Louis a été questionné par un collègue à savoir s'il souhaiterait avoir plus de stabilité. 

 

« C'est le but. Parlez-en à ma femme! »

 

Domingue se juge toutefois très chanceux de se joindre à une organisation qu'il admire depuis longtemps. Il souligne que cette opportunité lui permet de boucler la boucle d'une certaine façon, puisque les Canucks étaient intéressés à le sélectionner lors de la séance de repêchage de 2010, au cours de laquelle Domingue a été choisi au 5e tour par les Coyotes. Les Canucks ont rencontré Domingue à plusieurs reprises avant le repêchage et il était convaincu qu'il se joindrait à leur organisation.

 

S'il souhaite que son séjour se prolonge avec les Canucks, Domingue devra faire bonne impression rapidement. Thatcher Demko est l'homme de confiance présentement, avec l'absence de Jacob Markstrom pour une durée variant de trois à quatre semaines. 

 

La logistique de l’équipement

 

Quand un attaquant ou un défenseur est échangé, sa nouvelle formation lui fournit de l'équipement aux couleurs de l'équipe (casque, gants, culottes). Mais quand un gardien change de camp et qu'il porte un masque, des jambières, un bloqueur et une mitaine rouge vif, il doit parfois trouver une solution rapide pour avoir un « style respectable »! Heureusement, Domingue a pu miser sur deux ressources importantes : sa réserve personnelle et son papa!

 

Louis Domingue« Quand j'ai été échangé, j'ai commencé à y penser. Je me suis rappelé qu'à la maison j'ai ce que j'appelle mon Rousseau Sports! J'ai de l'équipement, des bâtons et des casques de plusieurs couleurs. J'ai contacté mon père et je lui ai demandé d'aller me chercher mes jambières aux couleurs du Lightning. Elles étaient assez neuves, puisque je les avais seulement utilisées l'été. »

 

Louis et son père se sont donc rencontrés à l'hôtel de Montréal pour procéder à une transaction importante : des jambières rouges en retour d'une paire de jambières blanches! 

 

Mardi matin, pour sa première séance d'entraînement avec les Canucks, Domingue portait donc ses jambières, son bloqueur et sa mitaine aux couleurs du Lightning. Le bleu et le blanc s'agençaient à merveille avec le bleu des Canucks. Il a toutefois déjà contacté la personne en charge de lui confectionner de l'équipement et il aura bientôt de nouvelles jambières aux couleurs de sa nouvelle équipe.

 

Louis DomingueDernier détail à régler, le masque aux couleurs de Lightning, qui arbore même une photo de Vincent Lecavalier. Les idées défilent dans la tête de Louis pour la confection de son prochain masque et il sait déjà qu'il choisira des couleurs pâles avec les Canucks. Il fera d'ailleurs le suivi pour avoir un masque à son goût :

 

« C'est différent pour tous les gardiens, mais personnellement je suis toujours très impliqué dans le processus. Alors que d'autres laissent les clés en main à leur artiste, j'aime apporter des idées et échanger avec le peintre. Ce n'est jamais simple! »

 

Jamais simple, comme dans la vie de Louis Domingue et de sa famille au cours des derniers mois. Il doit maintenant saisir la nouvelle opportunité qui se présente à lui et espérer qu'il pourra s'entendre pour quelques années, à Vancouver ou ailleurs, quand viendra le temps de négocier un nouveau contrat à la fin de la saison.