Plusieurs pourraient croire, avec raison, que ce seront des Flyers minés par la fatigue qui affronteront le Canadien. Après tout, les héritiers des Broad Street Bullies n'ont bénéficié que d'une seule journée de répit entre leur improbable remontée contre les Bruins et le premier match de la finale de l'Association Est, qui s'amorce ce soir au Wachovia Center.

Il semble toutefois que ce calendrier chargé convienne parfaitement aux joueurs des Flyers de Philadelphie.

« Le fait d'avoir une seule journée de congé nous permettra d'éviter tout relâchement », a confié l'attaquant des Flyers, Daniel Brière, au Philadelphia Inquirer.

Brière faisait référence au lent départ qu'avait connu son équipe dans la série contre Boston après que les Flyers aient bénéficié d'un congé de huit jours suite à l'élimination rapide des Devils du New Jersey en première ronde.

« Commencer notre série dès dimanche va nous permettre de profiter au maximum de l'énergie que nous a procurée notre victoire aux dépens des Buins », a raconté le Québécois qui en sera à une quatrième participation en cinq ans à la finale de l'Association Est.

Une opinion qui est partagée par l'entraîneur-chef des Flyers, Peter Laviolette. « Je crois que notre seule journée de congé jouera en notre faveur. Tous nos joueurs sont encore très excités par l'exploit qu'ils viennent d'accomplir et nous réalisons qu'une belle opportunité se dessine devant nous », a déclaré le pilote de Philadelphie.

Les Flyers tenteront d'atteindre la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1997. Leur dernière conquête du saladier d'argent remonte à 1975.