Si les Blackhawks ont rangé leur balai, le destin du Wild n’est pas moins en danger. Minnesota fait face à l’élimination ce soir à Chicago, dès 21 h 30, sur les ondes de RDS2.

Section spéciale de la série

Les hommes de Joel Quenneville n’ont pu se débarrasser de leurs adversaires en quatre matchs. Mais peu importe, ils ont l’occasion d’achever leurs opposants devant leurs partisans. Les Hawks pourraient gagner une série pour la première fois depuis 2010, année où ils avaient remporté la coupe Stanley.

Pour éviter un tel scénario, Minnesota doit débloquer au sein des unités spéciales. Le Wild est 0 en 15 en avantage numérique et est la seule des 16 équipes en séries à ne pas avoir marqué sur le jeu de puissance.

Corey Crawford a cependant eu son mot à dire pour les déboires du Wild en supériorité numérique. Le gardien des Hawks a effectué 25 arrêts mardi pour signer son premier jeu blanc des séries. Crawford mène d’ailleurs la Ligue nationale pour la moyenne des buts alloués (1,39) et le pourcentage d’arrêts (94,9).

À l’attaque, même si le capitaine Jonathan Toews a été plutôt silencieux (aucun point en quatre matchs), les Hawks regorgent de profondeur et ça paraît. Auteur de seulement six buts cette saison, Patrick Sharp s’est réveillé avec quatre filets face au Wild. Patrick Kane lui, n’a pas marqué, mais il s’est fait complice sur cinq buts des siens. C’est donc dire que, même si Toews et Kane n’ont marqué aucun but dans cette série, les Hawks se sont montrés trop forts pour le Wild.

Il faut cependant admettre que le gardien numéro un du Wild, Niklas Backstrom, s’est blessé avant même que les séries ne débutent. Puis Josh Harding s’est lui aussi blessé et a dû céder sa place à Darcy Kuemper lors de la dernière rencontre. Harding sera toutefois à son poste ce soir.

---

Dans l'Est, les Penguins tenteront d'éviter de faire un pas de plus vers la catastrophe. Surpris par les Islanders mardi, la bande de Sidney Crosby doit maintenant se livrer corps et âme dans une série qui a pris les allures d'un duel 2 de 3. Le cinquième match sera présenté à Pittsburgh, dès 19 h. La série est donc égale 2-2.  Section spéciale de la série.