SUNRISE - Patrice Bergeron a marqué deux buts et David Krejci a inscrit le filet victorieux en tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Bruins de Boston contre les Panthers de la Floride, lundi soir.

Bergeron a aussi touché la cible en tirs de barrage, tout comme Stephen Weiss du côté des Panthers. Dans la victoire, le gardien des Bruins Tuukka Rask a réalisé 38 arrêts.

Jason Garrison et Shawn Matthias ont fait vibrer les cordages du côté des Panthers, et Scott Clemmensen a stoppé 33 tirs.

Les Bruins ont pris les devants 1-0 après seulement 80 secondes de jeu. Bergeron a décoché un tir du haut de l'enclave qui a trompé la vigilance de Clemmensen du côté du bâton. Les Panthers ont alloué le premier but dans un quatrième match de suite.

Les Panthers ont créé l'égalité 1-1 grâce à Garrison, à 8:28 du deuxième vingt.

Le deuxième but du match de Bergeron s'est produit lors d'une double supériorité numérique, et a donné les devants 2-1 aux troupiers de Claude Julien.

Le tir de l'enclave de Tyler Seguin a été dévié par l'attaquant québécois entre les jambières de Clemmensen, à 14:40 de la période médiane.

Les Panthers ont riposté à peine une minute plus tard. Tandis que Matthias quittait le banc des pénalités, il a accepté une passe de Tomas Kopecky. Matthias s'est dirigé vers Rask et l'a déjoué d'un tir des poignets, à 15:54.

Stephen Weiss a obtenu une mention d'aide sur la séquence, portant ainsi son total à 232 - un record de concession, devant Olli Jokinen.

Deuxième jeu blanc en trois départs pour Halak
Faits saillants | Sommaire

T.J. Oshie a dénoué l'impasse à 11:26 du troisième tiers et a permis à Jaroslav Halak et aux Blues de St. Louis de remporter un duel de gardiens de 1-0 contre Kari Lehtonen et les Stars de Dallas.

Les Blues n'ont toujours pas subi la défaite en temps réglementaire en 2012, récoltant 13 points sur une possibilité de 14 (6-0-1). Ils occupent le premier rang du classement général de la LNH, à égalité avec les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago avec 60 points.

Ils ont également établi une nouvelle marque d'équipe en récoltant au moins un point à leurs 13 derniers matchs à domicile, où ils ont jusqu'ici compilé une fiche de 19-3-3.

Halak a effectué 22 arrêts pour récolter son troisième jeu blanc de la saison et son 19e en carrière.

Dans la défaite, Lehtonen a stoppé 31 des 32 tirs des Blues.

Oshie a complété un bel échange avec David Perron, se faufilant entre les défenseurs Nicklas Grossman et Trevor Daley, avant de déjouer Lehtonen d'une belle feinte. Alex Pietrangelo a été à l'origine cette poussée en remettant habilement la rondelle à Perron par la rampe de son territoire.

Shane Doan dirige l'attaque des Coyotes
Faits saillants | Sommaire

Shane Doan et Boyd Gordon ont marqué deux buts chacun et les Coyotes de Phoenix ont fait fi d'une fiche de 0-3 lors de ce voyage à l'extérieur pour humilier l'Avalanche du Colorado 6-1.

Cette performance s'est produite à l'occasion du premier match des Coyotes à domicile depuis que Doan a réalisé un tour du chapeau le 7 janvier. Le capitaine des Coyotes avait alors réussi son premier match de trois buts au cours de sa carrière de 16 saisons dans la LNH.

Gilbert Brule a marqué un but et récolté une mention d'aide pour les Coyotes, six jours après qu'il eut été réclamé au ballottage des Oilers d'Edmonton. Rostislav Klesla a inscrit le sixième but des Coyotes - un sommet cette saison - en troisième période.

Chris Summers a obtenu ses premiers points dans le circuit de Bettman en enregistrant deux passes, et Chuck Kobasew a inscrit le seul filet de l'Avalanche.

Mike Smith a réalisé 38 arrêts devant la cage des Coyotes, contre 27 pour Semyon Varlamov.

Les Preds font tout le dommage en première
Faits saillants | Sommaire

Sergei Kostitsyn et Matt Halischuk ont marqué sur les deux premiers tirs dirigés vers le gardien Kevin Poulin et les Predators l'ont emporté 3-1 aux dépens des Islanders de New York.

Après une belle séries de passes précises à trois, David Legwand a couronné la domination au premier engagement des Predators, qui ont gagné huit de leurs neuf derniers matchs et dont la fiche est de 14-4 à leurs 18 derniers.

Pekka Rinne a effectué 36 arrêts pour inscrire sa 24e victoire, ce qui lui confère le deuxième rang dans la LNH. Il a été privé de son quatrième jeu blanc de la saison quand John Tavares a prolongé à neuf matchs sa séquence avec au moins un point en marquant avec 3:58 à jouer.

Rinne a effectué son plus bel arrêt à mi-chemin à la deuxième période quand, d'un geste vif avec la mitaine, il a frustré Tavares pendant un double avantage numérique des Islanders.

Quant à Poulin, il a été cédé dans la Ligue américaine par les Islanders après la rencontre et retrouvera ses coéquipiers à Bridgeport.

Les Red Wings sont maîtres à la maison
Faits saillants | Sommaire

Henrik Zetterberg a inscrit le premier des trois filets des Red Wings de Detroit en première période et ils ont brisé leur record de concession en engrangeant une 15e victoire consécutive à domicile, en blanchissant les Sabres de Buffalo 5-0.

Il s'agit de la plus longue séquence victorieuse d'une équipe de la LNH à domicile depuis 1976, lorsque les Flyers de Philadelphie avaient remporté 20 matchs de suite pour égaler la marque du circuit, établie en 1929-1930 par les Bruins de Boston, selon STATS, LLC.

Les Red Wings avaient savouré 14 victoires consécutives à domicile en 1965.

Le gardien des Red Wings Jimmy Howard a réalisé 27 arrêts, en route vers son cinquième jeu blanc de la campagne et sa 27e victoire -- un sommet cette saison dans la LNH.

Les Sabres se sont inclinés pour la neuvième fois d'affilée en temps réglementaire à l'extérieur, établissant ainsi un record de concession.

Le gardien des Sabres Ryan Miller a été retiré de la rencontre tôt en deuxième période après avoir cédé devant Zetterberg, Johan Franzen, Nicklas Lidstrom, Todd Bertuzzi et Darren Helm.

Les Red Wings ont été en mesure d'infliger une défaite à sens unique aux Sabres, portant leur fiche à 18-2-1 au Joe Louis Arena, où ils n'ont pas perdu depuis le 3 novembre 2011, au compte de 4-1 contre les Flames de Calgary.

Depuis la dernière victoire des Sabres à l'extérieur le 3 décembre 2011, à Nashville, les troupiers de Lindy Ruff présentent un dossier de 5-10-4 et ont glissé sous la barre de ,500 au général. Jusqu'ici cette saison, 20 joueurs réguliers des Sabres ont été forcés de rater des matchs en raison de diverses blessures.