L’attaquant Rene Bourque, des Ducks d’Anaheim, qui avait de la misère à marquer des buts avec le Canadien de Montréal, éprouve le même genre d’inertie avec sa nouvelle équipe.

En effet, auteur d’un rendement de 0-2-2 avec un différentiel de moins neuf lors de ses 13 matchs disputés avec le Canadien cette saison, il est 1-3-4 avec un différentiel de moins deux en 12 matchs depuis son arrivée avec les Ducks et soulignons qu’il a été moins utilisé qu’avec le CH, car son temps de glace a été de 11:58 minutes contre 12:20 avec le Tricolore.

Son seul but de la présente saison a été réussi en avantage numérique, dans un gain de 4-3, face aux Jets de Winnipeg, en prolongation, le 7 décembre dernier.

Cela lui fait un rendement combiné de 1-5-6 avec un différentiel de moins 11, avec un temps d’utilisation de 12:09 minutes et 36 tirs au but en 25 rencontres, rien de très reluisant.

Une note positive : les Ducks ont une fiche de 9-3-0 lors des 12 matchs disputés depuis qu’il a joint l’équpe.

Bourque, qui a eu 33 ans le 10 décembre dernier, semble vraiment incapable de retrouver un rythme satisfaisant en attaque, car ses difficultés remontent à longtemps.

Pour illustrer ses difficultés en saison régulière, soulignons qu’il avait connu une léthargie à la fin de la dernière campagne, affichant un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de plus trois lors de ses neuf derniers matchs réguliers et de 1-5-6 avec un différentiel de plus trois, lors de ses 19 dernières rencontres disputées du 6 février à la fin de la saison régulière.

Cela lui fait un rendement combiné de 1-7-8 (son seul but fut en avantage numérique) avec un différentiel de moins huit lors de ses 34 derniers matchs disputés durant le calendrier régulier et de 2-10-12 avec un différentiel de moins huit lors de ses 44 derniers matchs réguliers disputés depuis le 6 février 2014.

Son seul but à forces égales lors de cette période de 44 matchs a été celui du 22 mars 2014, dans un gain de 4-3 face aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada.

Les amateurs pensaient que Bourque était enfin sorti de sa coquille lors des séries éliminatoires de la saison dernière, mais ce fut un mirage, lui qui avait été excellent, affichant un dossier de 8-3-11 avec un différentiel de plus quatre en 17 matchs, terminant au premier rang de l’équipe pour les buts marqués.

Après avoir disputé 13 matchs avec le Canadien cette saison, il disputera son 13e match avec les Ducks ce soir et ce sera contre son ancienne équipe, lui qui verra Saku Koivu recevoir un honneur de la part de la formation avant la rencontre.

Roberto Luongo et les Panthers de la Floride suprennent

En ce premier segment de la présente saison, le gardien Roberto Luongo et les Panthers de la Floride s’avèrent de belles surprises.

En effet, la formation dirigée par Gerard Gallant, l’ex-entraîneur-adjoint de Michel Therrien, affiche un dossier respectable de 13-8-8 pour 34 points après ses 29 premiers matchs, même si elle a été surclassée 75-66 (plus neuf) au chapitre des buts marqués.

L’équipe a été impliquée dans plusieurs matchs serrés et présente un rendement de 11-10 dans les 21 matchs qui ont pris fin par un seul but d’écart et elle a vu 12 rencontres être décidées en bris d’égalité, cinq en prolongation et sept en tirs de barrage.

Le gardien Roberto Luongo est l’un des artisans de cette fiche des Panthers, car il présente un dossier de 11-6-6 avec une excellente moyenne de 2,30, un blanchissage et une haute efficacité de ,925 en 23 rencontres.

La fiche de l’équipe est vraiment supérieure à celle de l’an dernier, car les Panthers avaient un rendement de 8-16-5 pour seulement 21 points après 29 rencontres en 2013-2014 et elle avait été surclassée  97-66 (plus 31) au chapitre des buts marqués.

Donc, l’attaque a marqué le même total de buts que l’an dernier (66), mais la défense a concédé 22 buts de moins, grâce au travail de Roberto Luongo et de son adjoint Al Montoya, signé en tant que joueur autonome.

Un difficile calendrier attend la troupe de Gerard Gallant

Les Panthers auront de beaux défis à relever d’ici la fin du mois de décembre, car leurs prochains matchs seront difficiles.

Ils visitent les Flyers de Philadelphie ce soir et les Penguins de Pittsburgh, samedi soir et par la suite, ils auront une série de quatre rencontres à domicile.

Ce séjour ne sera pas de tout repos, car ils recevront la visite des Penguins de Pittsburgh, le 22 décembre, des Maple Leafs de Toronto, le 28 décembre, du Canadien de Montréal, le 30 décembre et des Rangers de New York, lors du dernier jour de l’année 2014.

Soulignons que les Panthers ont remporté un match historique mardi soir, triomphant 2-1, en tirs de barrage, face aux Capitals de Washington, alors que pas moins de 20 rondes et 40 tirs de barrage ont été nécessaires pour déclarer un vainqueur.

Les Sharks de San Jose ont retrouvé leur mordant

Après avoir connu une période difficile, les Sharks de San Jose sont de retour sur la bonne voie depuis trois semaines.

En effet, la formation dirigée par Todd McLellan, qui avait remporté ses trois premiers matchs (3-0-0), pour ensuite faiblir et se contenter d’un dossier de 7-10-4, lors de ses 21 matchs disputés du 16 octobre au 26 octobre, vient de rebondir avec un superbe dossier de 7-1-0 lors de ses huit derniers matchs disputés depuis le 29 novembre dernier.

Son seul revers lors de cette séquence de huit rencontres fut celui du 7 décembre, 2-1, face aux misérables Oilers d’Edmonton, à la Place Rexall et soulignons qu’il y a eu une victoire (6-4), face aux Ducks d’Anaheim, les meneurs du classement général et aussi de 2-0, face aux Predators de Nashville, une autre équipe qui connaît un excellent début.

Soulignons que lors de leurs cinq dernières rencontres, les Sharks ont été superbes en défense, car ils n’ont concédé que sept buts, une moyenne de 1,40 par rencontre, eux qui ont gagné leur dernier match, 2-0, face aux Predators de Nashville, samedi dernier.

Les Sharks se retrouvent maintenant avec une fiche globale de 17-11-4 pour 38 points après 32 rencontres et ils luttent pour une participation aux séries éliminatoires, alors qu’en date du 28 novembre, ils avaient un dossier de seulement 10-10-4 pour 24 points après leurs 24 premières rencontres et étaient menacés de ne pas y participer.

Ils sont également redevenus dominant au SAP Center, car après avoir présenté un dossier ordinaire de 2-4-2 lors de leurs huit premiers matchs locaux, ils ont une fiche parfaite de 6-0-0 lors de leurs six dernières parties devant leurs partisans.

Ils reçoivent ce soir, la visite des Oilers d’Edmonton, une équipe qui a une fiche de 1-11-5 lors de ses 17 dernières rencontres disputées depuis le 10 novembre dernier, dont 0-4-4 lors des  huit derniers matchs à l’étranger, triomphant pour la dernière fois (3-1), le 9 novembre, face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden.

Après ce match face aux Oilers, les Sharks auront un calendrier très difficile, car dans leurs 10 matchs qui seront disputés du 20 décembre au 10 janvier, ils joueront trois fois contre les Blues de St. Louis, deux fois contre les Ducks d’Anaheim et une fois contre les Kings de Los Angeles, les Canucks de Vancouver, les Jets de Winnipeg, le Wild du Minnesota et les Rangers de New York.

Un double trois pour Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona …

C’est drôle, mais le défenseur Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona, semble avoir un petit faible pour le chiffre trois.

En effet, le talentueux arrière-garde de la formation dirigée par Dave Tippett a réussi mardi soir, son troisième but en prolongation de la présente saison, alors qu’il ne restait que trois centièmes de seconde au tableau !

Il a aidé l’équipe à mettre fin à un triste record d’équipe à domicile

En triomphant 2-1, en prolongation, contre les Oilers d’Edmonton, les Coyotes mettaient ainsi fin à une pénible série de cinq défaites de suite (0-4-1), sans oublier qu’il en étaient à une première victoire à domicile depuis le 4 novembre dernier (3-2, face aux Maple Leafs de Toronto), mais le plus important, ilt sont mis un terme à une série de neuf revers consécutifs devant leurs partisans.

Durant la période du 8 novembre au 13 décembre, les Coyotes avaient eu une fiche de 0-6-3 dans leurs neuf matchs devant leurs partisans, effaçant l’ancienne marque de six revers de suite, réalisée en deux occasions, du 6 octobre au 3 novembre 2007 (0-6-0) et égalée du 27 janvier au 16 février 2009 (0-6-0).

Ekman-Larsson  est le premier joueur à marquer trois buts en prolongation dans la LNH cette année, ce qui est vraiment superbe pour un défenseur et soulignons que six joueurs, dont le défenseur Kevin Klein, des Rangers de New York, en totalisent deux chacun.

En 31 matchs, Ekman-Larsson a une fiche de 7-8-15 avec un piètre différentiel de moins 12 et quatre de ses sept buts se sont avérés victorieux, au deuxième rang de la LNH, derrière Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, qui en a totalise cinq.

En feu, les Maple Leafs visitent les Hurricanes qui vont mal …

En ce jeudi, 18 décembre 2014, les Maple Leafs de Toronto visiteront les Hurricanes de la Caroline et certaines statistiques sont intéressantes pour ce duel.

Ces deux équipes ne vont vraiment pas dans la même direction, car la troupe de Randy Carlyle présente un dossier parfait de 6-0-0 lors de ses six derniers matchs, alors que celle dirigée par Bill Peters a une fiche contraire, étant 0-6-0 lors de ses six dernières rencontres.

Les Leafs, dont le dernier revers remonte au 4 décembre (5-3), face aux Devils du New Jersey, au Centre Air Canada, ont surclassé leurs adversaires 25-10 (plus 15) au chapitre des buts marqués lors de leur série de six gains de suite, alors que les Hurricanes, dont le dernier gain remonte au 2 décembre (2-1), contre les Predators de Nashville, au PNC Arena, ont été surclassés 18-6 (plus 12) à ce chapitre, ayant été limités à un seul but dans chacun des six revers.

Il y a eu des défaites frustrantes où le travail n’a pas été suffisant pour triompher, car trois matchs ont pris fin par un résultat de 2-1 et les trois autres par le score de 3-1, 4-1 et 5-1.

Depuis quelques années, les Maple Leafs ont connu des difficultés à triompher sur la patinoire des Hurricanes, affichant un dossier de 0-3-1 lors de leurs quatre derniers matchs et de 1-4-2 lors de leurs sept derniers, triomphant pour la seule fois le 20 novembre 2011 (3-1), depuis le 19 novembre 2009.

LA SÉQUENCE DE SIX VICTOIRES DES MAPLE LEAFS

4 décembre 2014-New Jersey 5 à Toronto 3 (dernier revers)

6 décembre 2014-Vancouver 2 à Toronto 5

9 décembre 2014-Calgary 1 à Toronto 4

10 décembre 2014-Toronto 2 à Detroit 1 (fus.)

13 décembre 2014-Detroit 1 à Toronto 4

14 décembre 2014-Los Angeles 3 à Toronto 4 (fus.)

16 décembre 2014-Anaheim 2 à Toronto 6

18 décembre 2014-Toronto en Caroline (19h)

LA SÉQUENCE DE SIX DÉFAITES DES HURRICANES

2 décembre 2014-Nashville 1 en Caroline 2 (dernier gain)

4 décembre 2014-Washington 2 en Caroline 1

7 décembre 2014-Detroit 3 en Caroline 1

8 décembre 2014-New Jersey 2 en Caroline 1

11 décembre 2014-Caroline 1 à Tampa Bay 2

13 décembre 2014-Caroline 1 à Philadelphie 5

16 décembre 2014-Caroline 1 à Montréal 4