Les temps incertains que nous vivons tous nous permettent parfois d’aller un peu plus en profondeur dans les sujets d’ordinaire traités en surface. Cette semaine, RDS vous propose un entretien en visioconférence avec deux entraîneurs de gardiens dans la LNH, Frédéric Chabot et Frantz Jean.

J’ai grandement apprécié la vingtaine de minutes passées en leur compagnie. Des passionnés qui ont une tonne d’expertise. Ce qui m’a sauté aux yeux : le mélange d’étincelle dans les yeux quand ils parlent des athlètes qu’ils dirigent et de sérieux lorsqu’ils abordent les nouvelles techniques d’entraînement ou l’utilisation de la technologie. Être entraîneur des gardiens en 2020, c’est un exercice d’équilibre.

Tout juste sorti du tourbillon des festivités entourant une première conquête de la Coupe Stanley avec le Lightning, avec lequel il est associé depuis 2010, Frantz Jean s’assure de mettre en garde contre le piège que peut représenter l’avancement technologique. Logiciels informatiques, réalité augmentée virtuellement, gadgets et bidules; il est facile de s’y perdre et d’oublier les systèmes éprouvés et les techniques fondamentales bien maitrisées.

Après une carrière de gardien professionnel de 17 saisons, dont les cinq dernières en Europe, Frédéric Chabot, entraîneur des gardiens associé à la LNH depuis 2009, n’hésite pas à remettre la relation avec l’athlète au cœur des nombreuses tâches à abattre. Analyse vidéo, préparation, tendances de l’adversaire, certes, mais il adore être sur la patinoire avec ses gardiens.

Au centre de notre entretien, une passion bien évidente, nous aurions pu jaser « goalers » pendant des heures sans se tanner. Même si j’ai toujours le bout d’un orteil dans une confrérie à laquelle on appartient pour la vie, j’enviais quasiment l’admiration portée par Frédéric et Frantz pour les autres entraîneurs, parfois des rivaux. Saluant au passage le travail de Benoit Allaire avec les Rangers, impossible de leur faire dire qu’un bon entraîneur devient automatiquement associé à un seul cerbère. Parlant de François Allaire, des paroles sages pour parler de celui qui fait figure de pionnier. En abordant le sujet de la mondialisation d’une profession qui a déjà eu son château fort au Québec, ils n’hésitent pas à apprécier l’approche européenne et russe dans la communication des apprentissage et l’uniformité au sein des organisations.

Impossible de clore un entretien sans de petits conseils pour les jeunes d’ici, ralentis par une pandémie hors de leur contrôle. L’essentiel du message : restez actifs, en forme et travaillez vos habiletés.

Une discussion claire, assumée et passionnante. Mais ne vous contentez pas de mes mots, allez voir le tout, vous ne serez pas déçus.

ContentId(3.1376483):Entraîneur de gardiens : l'évolution du métier (Hockey 360)
bellmedia_rds.AxisVideo