PITTSBURGH - En plus de gérer au quotidien la destinée de son club de hockey, l'organisation des Penguins de Pittsburgh a aussi comme objectif de rentabiliser les activités du Consol Energy Center.

Les Penguins, qui possèdent un bail de 30 ans avec le Sports Exhibition and Authority (SEA), assument entièrement la gestion de leur nouvel amphithéâtre. Une situation à l'inverse de celle observée par le passé, alors que les Penguins ne faisaient que louer le Mellon Arena.

"C'est une entente que nous avons avec la Ville et le comté", a expliqué le vice-président aux affaires des Penguins, Travis Williams, au quotidien Le Soleil.

"En retour d'un loyer annuel de quatre millions $US, nous avons carte blanche pour rentabiliser l'immeuble."

Selon M. Williams, pour penser atteindre l'équilibre financier, l'amphithéâtre devra être occupé au moins 100 soirs par année. Près de 50 pour cent de ce temps sera utilisé par les Penguins qui jouent au moins 43 parties à domicile (dont deux matchs préparatoires) en saison.

"Pour le reste, les affaires vont plutôt bien", indique M. Williams. Des matchs de basketball collégial de la NCAA sont déjà au programme tout comme neuf rencontres de la nouvelle équipe des Power de Pittsburgh, de la Football Arena League.

Sur la carte

Outre la présentation d'événements sportifs, la construction d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel permet aussi aux citoyens de Pittsburgh d'assister à des concerts de vedettes qui n'avaient plus leur ville à leur itinéraire depuis des années.

Par exemple, le 18 août dernier, l'ex-Beatles Sir Paul McCartney a inauguré le Consol Energy Center en présentant un concert de sa plus récente tournée.

"C'est incroyable de voir tous les artistes qui peuvent maintenant venir à Pittsburgh parce que nous avons un amphithéâtre moderne", fait remarquer M. Williams, en citant les noms de Lady Gaga, de Roger Waters, de Nickelback, mais également des Harlem Globetrotters et du cirque Barnum & Bailey.

Pour réussir à attirer des gros noms à Pittsburgh, l'organisation des Penguins a fait appel à la firme MSG, spécialisée dans la gestion d'événements de toutes sortes.

Mais il n'y a pas que les grandes vedettes qui peuvent se payer le Consol Energy Center; l'organisation des Grands Frères Grandes Soeurs de Pittsburgh avait réservé l'amphithéâtre pour une soirée hommage à leurs bénévoles.

Qui plus est, même les futurs mariés sont les bienvenus. Samedi après-midi, un couple de Pittsburgh avait réservé une section complète de l'amphithéâtre pour la réception de son mariage.