Pens : sur la route comme à la maison
Hockey jeudi, 6 mai 2010. 09:53 samedi, 14 déc. 2024. 03:31
Fut une époque où le Mellon Arena en séries éliminatoires, défendu par les Penguins qu'ils l'habitent, étaient aussi impénétrable qu'un iceberg. Maintenant, c'est sur la route que la horde a transporté sa bataille.
Cette année, les Penguins ont perdu trois des cinq matchs disputés dans leur Igloo alors qu'ils sont toujours invaincus en cinq affrontements sur les glaces adverses. C'est une séquence que les visiteurs espèrent prolonger ce soir alors que le quatrième match de la série entre les Penguins et le Canadien sera disputé à l'intérieur des murs du Centre Bell.
« Je ne veux pas faire de peine à nos partisans, mais j'aime jouer sur la route, a avoué le défenseur Brooks Orpik. Les joueurs se serrent les coudes un peu plus et nous suivons un horaire fixe. C'est bien de voir la famille et tout, mais parfois à la maison il y a un peu trop de distractions. »
Même s'ils possèdent l'avantage de la glace pour les séries dans l'Est, les Penguins sont d'avis que l'important c'est de continuer leur série parfaite sur la route. Ils sont d'ailleurs la seule équipe toujours en lice à aspirer à la perfection sur la route et de jouer dans la capitale du hockey rajoute un petit plus au défi.
« Le jeu est toujours un peu plus simple sur la route, a expliqué le capitaine des Penguins, Sidney Crosby. C'est un défi que d'affronter une équipe bourrée d'énergie et une pareille foule et j'espère que ça peut nous rendre meilleurs. »
« Je ne crois pas que notre routine change et nous ne quittons pas vraiment l'hôtel de toute façon, de continuer Crosby. En fait, il faut faire l'effort de fermer la télévision et réfléchir à l'ampleur du défi qui se dresse devant nous. »
La situation des Penguins n'a pas toujours eu cette allure cependant.
L'an dernier, les Penguins ont conclu les séries avec une fiche de 9-2 à domicile, dont cinq victoires consécutives en fin de séries, et une de 7-6 sur la route. Idem en 2008 alors que Pittsburgh avait remporté neuf matchs consécutifs dans l'Igloo avant de s'incliner lors du match 4 en finale face aux Red Wings de Detroit.
Peut-être est-ce le poids de la pression imposée par la foule du Mellon Arena afin de remporter une deuxième coupe consécutive où l'absence de distraction sur la route, mais les hommes de Dan Bylsma semblent jouer avec plus de patience et d'aplomb loin de la maison.
« Ils jouent bien sur la route, a concédé Jaroslav Halak après la défaite de mardi. Sur la route, ils jouent leur match de façon intelligente. Ils ont attendu une erreur de notre part pour prendre l'initiative de la rencontre. »
Le défenseur géant Hal Gill, un Penguin lors des deux saisons précédentes, croit que son ancienne équipe a changé son plan de match et a accepté de bâtir le jeu par l'arrière un peu plus.
La preuve, ils ont dirigé seulement trois lancers lors des vingt premières minutes et 25 au total - « peut-être parce qu'ils jouaient sur la route », de concéder Gill.
« Je crois qu'ils sont parvenus à simplifier leur jeu et ont limité nos opportunités, a avoué l'énorme défenseur. C'est difficile de jouer contre eux. »
Selon un texte de Kevin Gorman paru dans le Pittsburgh Post-Tribune
Cette année, les Penguins ont perdu trois des cinq matchs disputés dans leur Igloo alors qu'ils sont toujours invaincus en cinq affrontements sur les glaces adverses. C'est une séquence que les visiteurs espèrent prolonger ce soir alors que le quatrième match de la série entre les Penguins et le Canadien sera disputé à l'intérieur des murs du Centre Bell.
« Je ne veux pas faire de peine à nos partisans, mais j'aime jouer sur la route, a avoué le défenseur Brooks Orpik. Les joueurs se serrent les coudes un peu plus et nous suivons un horaire fixe. C'est bien de voir la famille et tout, mais parfois à la maison il y a un peu trop de distractions. »
Même s'ils possèdent l'avantage de la glace pour les séries dans l'Est, les Penguins sont d'avis que l'important c'est de continuer leur série parfaite sur la route. Ils sont d'ailleurs la seule équipe toujours en lice à aspirer à la perfection sur la route et de jouer dans la capitale du hockey rajoute un petit plus au défi.
« Le jeu est toujours un peu plus simple sur la route, a expliqué le capitaine des Penguins, Sidney Crosby. C'est un défi que d'affronter une équipe bourrée d'énergie et une pareille foule et j'espère que ça peut nous rendre meilleurs. »
« Je ne crois pas que notre routine change et nous ne quittons pas vraiment l'hôtel de toute façon, de continuer Crosby. En fait, il faut faire l'effort de fermer la télévision et réfléchir à l'ampleur du défi qui se dresse devant nous. »
La situation des Penguins n'a pas toujours eu cette allure cependant.
L'an dernier, les Penguins ont conclu les séries avec une fiche de 9-2 à domicile, dont cinq victoires consécutives en fin de séries, et une de 7-6 sur la route. Idem en 2008 alors que Pittsburgh avait remporté neuf matchs consécutifs dans l'Igloo avant de s'incliner lors du match 4 en finale face aux Red Wings de Detroit.
Peut-être est-ce le poids de la pression imposée par la foule du Mellon Arena afin de remporter une deuxième coupe consécutive où l'absence de distraction sur la route, mais les hommes de Dan Bylsma semblent jouer avec plus de patience et d'aplomb loin de la maison.
« Ils jouent bien sur la route, a concédé Jaroslav Halak après la défaite de mardi. Sur la route, ils jouent leur match de façon intelligente. Ils ont attendu une erreur de notre part pour prendre l'initiative de la rencontre. »
Le défenseur géant Hal Gill, un Penguin lors des deux saisons précédentes, croit que son ancienne équipe a changé son plan de match et a accepté de bâtir le jeu par l'arrière un peu plus.
La preuve, ils ont dirigé seulement trois lancers lors des vingt premières minutes et 25 au total - « peut-être parce qu'ils jouaient sur la route », de concéder Gill.
« Je crois qu'ils sont parvenus à simplifier leur jeu et ont limité nos opportunités, a avoué l'énorme défenseur. C'est difficile de jouer contre eux. »
Selon un texte de Kevin Gorman paru dans le Pittsburgh Post-Tribune