La LNH et 20 de ses équipes poursuivent cinq de leurs compagnies d'assurance, alléguant qu’elles ont rompu des contrats en refusant de rembourser plus d'un milliard de dollars de pertes dues à la pandémie de COVID-19, rapporte le journaliste de TSN Rick Westhead.

La poursuite a été déposée en juin 2021 devant la Cour supérieure de Californie à Santa Clara.

Les sociétés mères du Canadien de Montréal, des Maple Leafs de Toronto, des Sénateurs d'Ottawa, des Jets de Winnipeg et des Canucks de Vancouver figurent parmi les équipes qui poursuivent. Bien que la poursuite ne précise pas le montant que les plaignants ont demandé au tribunal d'accorder, elle indique que les pertes subies par la LNH et ses clubs dépassent 1 milliard de dollars.

Factory Mutual Insurance Company, The Cincinnati Insurance Company, Starr Surplus Lines Insurance Company, Lexington Insurance Company et Federal Insurance Company sont cités comme défendeurs dans cette affaire.

Lorsque le COVID-19 s'est propagé au printemps 2020, la LNH a dû annuler 189 matchs de saison régulière au cours de la saison 2019-2020. Pour terminer les séries éliminatoires, la ligue a dû créer une « bulle » au sein de deux villes : Toronto et Edmonton. Aucun spectateur n'était autorisé à assister à ces matchs.

Au cours de la saison 2020-2021, la LNH a réduit son calendrier à 56 matchs par équipe, contre 82 habituellement, « avec une présence minimale, voire inexistante, des spectateurs », selon la revendication de la LNH.

La NHL a de plus déclaré que ses équipes ont dépensé des millions de dollars pour réparer et modifier leurs installations – en ajoutant des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation), de nouvelles barrières physiques, des systèmes d'entrée et de paiement sans contact – afin d'atténuer les dommages causés par le COVID-19.