Après Alexander Ovechkin, Dion Phaneuf sera sans doute le prochain jeune joueur à faire sauter la banque dans la Ligue nationale de hockey. Le défenseur des Flames de Calgary en est à la troisième et dernière année de son contrat. Et déjà à 22 ans, Phaneuf est l'un des joueurs les plus craints du circuit Bettman.

Depuis ses débuts dans la Ligue nationale, Phaneuf a fait sa marque avec ses mises en échec."Depuis les rangs pee-wee, mon style a toujours été axé sur la robustesse."

À sa troisième saison à Calgary, le premier choix des Flames en 2003 est conscient qu'il est l'un des joueurs les plus craints de la ligue. Quand il est sur la patinoire, c'est un joueur dangereux, "Mes adversaires me connaissent un peu et ils me surveillent."

Pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, Phaneuf s'est inspiré de Scott Stevens. "Je veux m'améliorer et devenir l'un des meilleurs de la ligue."

La bonne nouvelle pour les Flames et la mauvaise pour les autres équipes, c'est que Phaneuf n'est âgé que de 22 ans. Au terme de la saison, il deviendra joueur autonome avec compensation. Les journaux de Calgary avancent qu'il pourrait toucher jusqu'à cinq millions.