(RDS.ca) - Les recrues des Penguins de Pittsburgh se sont pointées au camp de leur équipe cette semaine. Le camp va attirer beaucoup d'attention pour une deuxième année consécutive.

L'an dernier tout le monde n'avait de yeux que pour le jeune prodigue Sidney Crosby. Cette année, Evgeni Malkin et Jordan Staal vont drainer toute l'attention.

Malkin et Staal, les premiers choix de l'équipe en 2004 et 2006, vont faire courir les foules, mais ils ne seront pas les seuls parmi les 26 joueurs au camp à être épiés par les entraîneurs, soutient le quotidien Pittsburgh Post-Gazette.

Il y a d'autres joueurs, dont huit qui ont obtenu des essais, qui se veulent intrigants, principalement parce que personne ne les connaît et qu'on ne sait pas à quoi s'attendre d'eux.

De ce groupe des huit, il y en a deux, le centre Jordan Morrison et l'ailier Moises Gutierrez, qui ont été des choix des Penguins en 2004, mais qui n'ont pas été embauchés. L'équipe a néanmoins décidé de leur donner une chance de mériter un poste.

Le directeur général Ray Shero est particulièrement intéressé par la prestation du gardien allemand Patrick Ehelechner, qui a été obtenu des Sharks de San Jose dans l'échange de Nils Ekman. "J'ai hâte de voir où il se situe".

Il y a aussi le défenseur Kristofer Letang, qui a connu une très grande saison avec les Foreurs de Val d'Or dans la LHJMQ l'an dernier.

Pour la majorité de ces joueurs, ce sera la première occasion d'impressionner Shero, qui est en poste depuis un peu plus de trois mois maintenant. Ils tenteront aussi d'attirer l'attention des entraîneurs et la récompense pourrait être une invitation à participer au gros camp qui commence la semaine prochaine.

L'entraîneur Michel Therrien a refusé de dévoiler combien de joueurs il espérait inviter au camp, mais il a pris soin de préciser qu'aucun d'entre eux ne devait prendre pour acquis qu'une invitation est assurée. "Ils doivent la mériter, a dit l'ancien pilote du Canadien. C'est de cette façon que je vois les choses."

D'autres facteurs pourraient influencer le nombre de joueurs qui recevront un billet pour le camp. Shero a dit que les Penguins aimeraient avoir un nombre respectable de joueurs au camp en ajoutant que l'équipe devrait disputer cinq parties préparatoires en six jours et que par conséquent, elle devrait avoir sous la main suffisamment de personnel pour présenter un alignement complet à chacune des rencontres.

"Avec cinq parties en peu de temps, nous avons besoin de joueurs, a dit Shero. Heureusement pour quelques-uns d'entre eux, ils participeront aux matchs."

Les matchs intra-équipes ainsi que les parties préparatoires meubleront une grande partie du camp mais pas nécessairement l'horaire des recrues. Therrien a déclaré qu'il y aurait des séances intenses de patinage de 30 à 40 minutes lors des entraînements sur glace qui devraient durer envion 90 minutes.

"Ça va être des entraînements, a déclaré Therrien. C'est plus comme de l'enseignement."

Quelques-uns des joueurs au camp des recrues sont destinés à apporter une contribution importante à la LNH, d'autres vont connaître la vie difficile des joueurs des ligues mineures, alors que d'autres disparaîtront simplement de la carte du hockey.

C'est lors de la première séance optionnelle vendredi au Mellon Arena que la direction de l'équipe va commencer à déterminer à quelle catégorie appartiennent ces joueurs. Où encore à mettre des visages sur des noms que l'on devrait voir la semaine prochaine lors du lancement du camp.

"Je veux essayer de me familiariser avec ces jeunes, a dit Shero. D'ici un an, j'aurai une meilleure idée du potentiel que nous avons sous la main."