Bonjour à tous!

Après une carrière de 13 ans comme arbitre dans la LNH,  je me lance maintenant dans l'aventure des médias et c'est avec grand plaisir que je me joins à l'équipe du RDS.ca.

Mon but : partager avec vous l'expérience de mes 27 ans et plus dans le monde de l’arbitrage.  Pour y parvenir, je compte sur vous chers lecteurs.

Il se joue beaucoup de matchs dans la LNH lors d’une saison et il se passe rarement une soirée où l’arbitrage n’est pas un sujet de discussion.  Nous entendons souvent le point de vue du joueur, de l’entraîneur, des amateurs et des journalistes, mais rarement celui de l’arbitre. Je vous inviterai,  lors de mes chroniques, à chausser les patins des officiels. Je répondrai aussi à toutes les questions que vous aurez sur les règles de jeu, leur interprétation et leur application.

La retraite

La question à laquelle j’ai dû répondre le plus souvent depuis le mois de juin dernier est « pourquoi t’as pris ta retraite? T’es ben trop jeune! »

Oui, il est vrai qu’un officiel qui a la chance de ne pas subir de blessure sérieuse peut travailler jusqu’à la jeune cinquantaine.

Moi, j’ai décidé de quitter le seul métier que je connais à l’âge de 41 ans. Si vous m’aviez demandé il y 13 ans si je pensais quitter la glace aussi tôt, je vous aurais répondu « non, ils devront me scier les patins des pieds ».

La réalité est que la vie change et que peu d’athlètes (eh oui les arbitres sont des athlètes) choisissent leur sortie.  C’est certain que j’aurais bien aimé jeter mes patins à la poubelle après un 7e match de la finale de la Coupe Stanley. J’ai terminé ma carrière avec un bâton au visage, deux dents cassées, vingt points de suture et une commotion. Pas la sortie anticipée!

Mais après avoir connu beaucoup de succès plus tôt dans ma carrière, j’avais de la difficulté à reprendre ma place en séries. J’ai une jeune famille et le voyagement devenait  un poids de plus en plus lourd à supporter. Un officiel passe en moyenne de 23 à 25 jours par mois sur la route, je vous raconterai lors d’autres chroniques les joies du voyagement! Alors les sacrifices dépassaient les bénéfices.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je relève ce nouveau défi que j'espère maintenant partager avec vous.

Je vous invite donc à me faire parvenir vos questions.