En raison de son parcours parsemé de quelques embûches, Jason Pominville aurait toutes les raisons du monde d'apprécier sa première présence au match des étoiles, mais le capitaine des Sabres de Buffalo est aussi préoccupé par les ennuis de sa formation.

Choix de deuxième ronde (55e au total) des Sabres en 2001, Pominville a dû trimer fort pour atteindre le statut de vedette dans la LNH. Confiné à la Ligue américaine pendant une longue période, Pominville a même déjà été soumis au ballotage par l'organisation des Sabres. Nul doute que cette invitation au rendez-vous des meilleurs joueurs de la Ligue nationale représente une récompense appréciée.

« C'est certain que mon chemin n'a pas été facile. J'ai dû passer à travers plusieurs épreuves et c'est flatteur d'être reconnu. Je vais vivre de beaux moments avec ma famille », a avoué Pominville, le 14e meilleur pointeur à la pause du match des étoiles.

Avant le début de la saison, les prévisions étaient très optimistes pour Pominville et sa bande. Toutefois, c'est plutôt un nuage gris qui s'est installé au-dessus de Buffalo et les Sabres peinent à changer la situation.

Malgré la présence des Pominville, Thomas Vanek, Derek Roy, Drew Stafford et compagnie, les Sabres ont été limités à seulement 119 buts en 49 parties. Ils sont donc installés au 27e rang à ce chapitre et ils devancent uniquement les Kings de Los Angeles, les Islanders de New York et les Blue Jackets de Columbus.

L'hypothèse de Pominville ne manque pas de franchise pour expliquer, en partie, ce rendement décevant.

« On a eu des problèmes à trouver des façons de marquer et quand plusieurs joueurs éprouvent des ennuis en attaque, tu as parfois tendance à tricher un peu vers l'attaque et je ne crois pas que ça nous a aidés », a-t-il soulevé.

Les Sabres essaient de remédier à la situation et ils ont mis un terme à une séquence de cinq revers en battant les Devils du New Jersey, 2-1, lors de leur dernier match.

« On se concentrait plus à gagner 1-0 et c'est un bon exemple à quel point tu dois bien jouer défensivement pour gagner dans cette ligue. Affronter les Blues (une défaite de 4-2) prouvait aussi comment tu dois travailler fort pour obtenir des victoires », a expliqué le numéro 29.

Au niveau personnel, Pominville répond aux attentes, mais sa première saison à titre de capitaine à temps plein le force à chercher encore plus de solutions à l'extérieur de la patinoire.

« Ce n'est pas évident. Tu te mets de la pression en tant que joueur pour aider l'équipe du mieux que tu peux. Sur la glace, il y a des façons que je sais que je suis capable d'aider les Sabres, mais tu te fais nommer comme capitaine pour aider à tous les niveaux donc on essaie de constamment parler pour identifier des façons de s'améliorer. Il reste encore un bon bout de chemin à la saison pour replacer les choses. »

Impatience à Buffalo

Pour le moment, les Sabres sont confinés au 14e et avant-dernier rang de l'Association Est. L'entraîneur Lindy Ruff et le gardien Ryan Miller ont été malmenés par plusieurs critiques et on sent une certaine impatience à Buffalo.

« J'ai confiance en le groupe que nous avons. C'est difficile d'évaluer notre équipe parce que nous avons dû composer avec beaucoup de blessures. On se demande où on serait si tout le monde avait été en santé. Mais je ne pense pas que la panique soit de mise », a justifié l'ancien des Cataractes de Shawinigan.

Difficile de pointer du doigt un gardien pour les ennuis d'une équipe en entier, mais Miller ne présente pas des statistiques à son image. Reconnu pour sa constance, le cerbère américain se retrouve plutôt au 42e rang pour la moyenne de buts alloués à 3,07.

« Cette saison, ça n'a pas toujours été facile pour notre défense et notre gardien quand on pensait un peu plus à l'attaque. Ryan a été critiqué plusieurs fois, mais il est une grande partie de notre équipe. Il veut être celui qui nous amène loin et nous avons besoin de lui », a soutenu l'athlète qui célébrera son 30e anniversaire en novembre.

Joueur d'équipe comme il l'est, Pominville sacrifierait volontiers quelques points à sa fiche contre des victoires supplémentaires, mais il doit tout de même se réjouir d'être revenu au sommet de sa forme après avoir été gravement coupé à une jambe lors des séries 2011.

« En général, je commence les saisons un peu lentement, mais c'est différent cette année et j'ai gagné en confiance très tôt. Je dois dire que l'été 2011 a été important pour moi en raison de ma blessure. Je voulais m'assurer d'être prêt et on dirait que je suis récompensé pour mes efforts », a identifié Pominville avec modestie.