CANDIAC - Après deux saisons dans l'uniforme du Canadien, Benoit Pouliot poursuivra sa carrière avec les Bruins de Boston, un défi pour lequel le grand attaquant se dit fin prêt.

Il s'agira d'un nouveau départ pour Pouliot. Afin d'améliorer ses chances de succès avec les Bruins, l'attaquant de 24 ans dit avoir intensifié son entraînement en misant notamment sur un nouvel entraîneur personnel au cours de l'été.

« Je crois que je n'ai jamais eu un été aussi productif en frais de poids et de force physique, estime Pouliot. J'ai changé d'entraîneur et je ne peux me plaindre de ce qu'il m'a apporté. C'est plus difficile, mais en même temps on voit que ça rapporte. »

Son passage avec le Canadien est maintenant chose du passé. Même s'il a souvent été critiqué, Pouliot ne retient que du positif.

« Les deux années que j'ai passées à Montréal, c'était pas mal plus de sourires que d'autres choses », assure celui qui a inscrit 54 points en 118 matchs dans l'uniforme bleu, blanc et rouge.

En acceptant l'offre des Bruins, Pouliot a aussi décidé de se joindre à l'ennemi juré du Canadien. Son retour au Centre Bell est prévu pour le 29 octobre.

« Ça fait partie de la game. Je n'avais pas le choix d'accepter l'offre des Bruins, une si bonne équipe. Ça va être différent! Pour les matchs à Montréal, je serai un peu plus dans le foncé, mais j'ai vraiment hâte. »

Mais il ne faut pas oublier que, l'an dernier, Pouliot ne s'était pas fait d'amis chez les Bruins. Il avait jeté les gants notamment face à David Krejci et Andrew Ference.

« Dès que tu arrives dans une équipe, tu embarques dans la gang et le passé reste derrière. Je crois que si on en parle, ça sera pour en rire! »

On est en droit de se poser la question suivante : est-ce que l'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, sera en mesure de relancer Benoit Pouliot? Il y a quelques années, Julien avait donné un nouveau souffle à la carrière de Michael Ryder.

*D'après un reportage de Félix Séguin.