MONTRÉAL - Le Lightning de Tampa Bay est arrivé à Montréal depuis lundi soir, en prévision du match de jeudi au Centre Bell, mais l'entraîneur Guy Boucher a vu à ce que ses troupiers ne chôment pas.

Mercredi, Boucher a dirigé une rigoureuse séance d'entraînement de plus d'une heure.

Les joueurs ont fait d'une pierre deux coups puisqu'ils profiteront d'un congé d'entraînement, jeudi matin.

Le pilote recrue va s'assurer qu'ils seront prêts à entreprendre le match, en soirée.

«Pour une raison que j'ignore, nous avons mal amorcé chacun de nos trois matchs contre le Canadien cette saison, a fait remarquer Boucher. C'est rare que ça nous soit arrivé. Nous sortons habituellement toujours très forts, sauf face au Canadien.»

Le Lightning a tout de même remporté deux des trois premières confrontations entre les deux équipes (4-3 au Centre Bell et 4-1 à Tampa). Il a perdu 4-2 chez lui en Floride, le 5 mars.

Le Lightning a subi six défaites dans ses huit dernières sorties, incluant deux en prolongation ou tirs de barrage. Mais l'équipe ne joue pas aussi mal que sa fiche l'indique, claironne-t-on.

«On accorde depuis longtemps très peu de lancers à nos adversaires et très peu de chances de marquer, et nous on a plus de chances de marquer, a souligné Boucher. À un moment donné, ça va finir par rentrer. On maintient le cap sur ce que nous devons faire, et les résultats vont venir.

«Cela dit, on affronte Carey Price jeudi, a-t-il continué, en hochant la tête. Aussi bien placer un mur de briques devant le filet. C'est à peu près la même chose. On sait que ce sera difficile.

«On devra éviter de permettre trois ou quatre buts au Canadien, at-il résumé, et il nous faudra connaître une solide première période.»

Quatre points seulement séparent les deux équipes au classement de l'Association Est. Le Lightning est devant, avec 87 points.

Le réveil de Lecavalier

Boucher a fait l'éloge de Vincent Lecavalier qui a retrouvé sa touche de marqueur dernièrement, avec une production de 10 buts dans ses 16 derniers matchs.

«Ce n'était pas une question pour Vincent de placer l'interrupteur à `on', a-t-il dit. Ç'a été un long processus. La première chose, il a dû se débarrasser des mauvaises vibrations des dernières années.

«Peu importe les raisons, ç'a été difficile pour lui. Dans l'équipe et dans l'organisation, ça ne tournait pas rondement. Puis, il y a eu toutes ces rumeurs à son endroit.»

Boucher a dit que l'arrivée d'un nouveau groupe de dirigeants avait permis à Lecavalier de tout recommencer en neuf. En raison de sa blessure à une épaule toutefois, il a accusé du retard sur les autres à l'ouverture du camp d'entraînement.

«Il a connu une progression constante depuis son retour, a-t-il affirmé. Je vous être franc avec vous, j'adore Vincent. Il est exigeant envers lui-même, il s'impose beaucoup de pression. Il met tout en oeuvre afin que ça fonctionne. Je le trouve extraordinaire.

«Il est l'inspiration de notre équipe, a-t-il repris du même souffle. Il travaille fort et il est fiable, tant en défense qu'à l'attaque. L'autre jour, il a eu 12 lancers au but, un sommet pour lui dans la Ligue nationale. Le match d'après, il en a eu huit. Il crée des chances de marquer et il réussit de gros buts pour nous. En ce moment, il est tout à fait exceptionnel.»

Le match de jeudi va marquer le retour à Montréal du défenseur Marc-André Bergeron.

«C'est sur que c'est particulier, je ne m'en cache pas, a avoué le Trifluvien, qui a passé une saison dans l'uniforme du CH. C'était particulier avant même que je porte le chandail du Canadien. D'avoir la chance de jouer devant la famille et les amis, c'est toujours un privilège comme Québécois. Ce ne sera sûrement pas une rencontre facile sur le plan émotif.»