Depuis le début de sa carrière d’entraineur-chef, Michel Therrien n’a pas subi l’humiliation d’un balayage très souvent et cela remonte à plus de 10 ans, dans les circuits mineurs.

En effet, Therrien, qui a vu son équipe s’incliner dans les trois premiers matchs de la série de deuxième tour face au Lightning de Tampa Bay, n’a pas été derrière le banc d’une équipe qui a été balayée depuis la saison 2003-2004.

Cela était arrivé dans la Ligue américaine de hockey, alors qu’il était à la barre des Penguins de Wilkes-Barre-Scranton, qui après avoir gagné leurs trois premières séries, avaient été balayés lors de la finale (0-4), contre les Admirals de Milwaukee.

Lors des trois premières rondes, les Penguins avaient vaincu respectivement les Sound Tigers de Bridgeport en sept matchs, les Phantoms de Philadelphie en six matchs et le Wolf Pack de Hartford en sept rencontres.

Soulignons que Therrien a vu l’une de ses équipes être balayée dans une série, mais de trois matchs (0-3), alors qu’il était à la barre des Citadelles de Québec, dans la Ligue américaine de hockey, en 1999-2000, perdant 0-3 dans la première ronde, face aux Bruins de Providence.

Une finale de la Ligue américaine qui ressemble beaucoup à la présente série!

Lors de la finale de la Coupe Calder de 2003-2004, le déroulement avait été étrangement semblable à la présente série du Canadien, car les Adimrals avaient gagné le premier match, 2-1, en prolongation, la deuxième rencontre, par un écart de quatre buts (8-4), la troisième partie, 2-1, encore en prolongation et la quatrième partie par un écart de cinq buts.

Souhaitons que la suite de la présente série soit un peu différente de celle des Penguins de Wilkes-Barre-Scranton de 2003-2004.

Le plus ironique est qu’en 2003-2004, le Canadien avait également été balayé en quatre matchs (0-4), lors de la deuxième ronde, contre le Lightning, mais c’était Claude Julien qui était à la barre de l’équipe.