Alors que s'amorce le deuxième tour des séries ce soir, le seul match à l'horaire ne pourrait mettre en scène meilleur duel de gardiens de but. Mike Smith et Pekka Rinne se font face alors que les Coyotes de Phoenix et les Predators de Nashville s'affrontent présentement sur les ondes de RDS.

D'un côté, avec Smith devant le filet, les Coyotes misent sur le gardien affichant le meilleur taux d'efficacité depuis les débuts des séries, soit un impressionnant .950. Or, les Preds sont loin d'être à plaindre avec Rinne, qui a conservé un rendement de .944 au terme du premier tour.

Non, à moins d'une hécatombe, cette série ne risque pas d'être des plus offensives

« Nous devrons évidemment tout tenter afin de créer des occasions de marquer devant Smith, car il a été excellent toute la saison », reconnaît le capitaine des Predators, Shea Weber. « Il est une des raisons pour laquelle ils ont obtenu du succès. »

Une analyse tout aussi applicable aux Predators, qui ont été soulevés la saison durant par le brio de Rinne, finaliste au trophée Vézina en compagnie d'Henrik Lundqvist et de Jonathan Quick.

« Il est un gardien incroyable, quelqu'un de très athlétique qui travaille aussi fort que n'importe qui, a déclaré son vis-à-vis Smith. Nous devrons lever notre niveau de jeu, créer de la circulation devant lui, lancer la rondelle souvent vers le but et avec un peu de chance, nous allons trouver le moyen de le déjouer. »

Ces deux équipes ne se ressemblent pas seulement devant le filet. De part et d'autre, Coyotes et Predators peuvent compter sur une offensive équilibrée et une défensive à la fois responsable et très physique.

« Nous sommes vraiment la réflexion l'un de l'autre », a admis le directeur général des Coyotes, Don Maloney. « Nous jouons un style semblable, avons de bons défenseurs et une excellente éthique de travail. Ce n'est jamais facile contre les Predators. Ce sera une série intéressante. »

« Ils (les Coyotes) ont une équipe semblable à la nôtre et nous savons que ce ne sera pas facile », a renchéri le centre des Predators Mike Fisher.

Les Predators ont inscrit six victoires et sept points de plus que les Coyotes au cours de la saison, mais ont terminé quatrièmes - derrière les Coyotes qui ont remporté le titre de la section Pacifique.

Nashville et Phoenix se sont affrontés à quatre reprises au cours du calendrier régulier et à chacune de ces occasions, l'équipe visiteuse l'a emporté. Les Predators n'ont toutefois affronté Smith qu'à une seule reprise, affrontant plutôt Jason LaBarbera.