Mattias Ekholm fait partie des joueurs les plus convoitiés de la LNH à l'approche de la date limites des échanges du 12 avril prochain, et même s'il en est conscient, il affirme vouloir éviter d'y penser.

« J'essaie de mettre ça de côté autant que possible, a expliqué Ekholm à The Athletic lundi. J'essaie de me concentrer sur mon jeu. J'ai aussi deux enfants à la maison. Je n'ai pas trop de temps pour m'inquiéter de ça. »

« Cela dit, je comprends que ça fait parie de (la profession). Bien sûr, je lis certaines choses, même si j'essaie de me limiter. Personne ne sait grand-chose pour l'instant. Tout ce que je sais, c'est que durant mes années à Nashville, je n'ai pas souvent été au centre de telles conversations. Mais maintenant, l'équipe ne connaît pas de bons moments et personne n'est heureux, moi y compris, de la façon dont on joue. Avec ces mauvais résultats viennent des décisions pour la haute direction. Il n'y a pas grand-chose que je puisse y changer. »

Âgé de 30 ans, Ekholm a un contrat en vigueur jusqu'à la fin de la saison 2021-2022, à un salaire annuel de 3,75 M$. Il a affirmé au journaliste Adam Vingan qu'il n'a pas lui-même demandé d'être échangé, et que sa préférence serait de demeurer un Predator, surtout dans un contexte de pandémie.

Il a toutefois admis que son niveau de confiance pourrait être bonifié, sachant que des formations sont intéressées à ses services.

« Si j'étais mauvais sur la patinoire, ça serait plus difficile à prendre car j'aurais l'impression qu'on veut se débarrasser de moi. Mais je crois pas que ce soit le cas ici. Je peux encore apporter quelque chose à l'équipe, et je crois être encore un très bon joueur. Je peux amener un retour intéressant (dans un échange), et je comprends cet aspect. »

Un choix de 4e ronde des Preds en 2009, le défenseur suédois a passé toute sa carrière au Tennessee jusqu'à présent. Cette saison, il affiche une récolte de quatre buts et neuf points en 19 matchs, avec une moyenne de temps de jeu s'élevant à 21:57.

Avant les matchs de mercredi, Nashville pointait au 6e rang de la division Centrale, avec un dossier de 11-14-1, huit points derrière les Blackhawks de Chicago, qui sont 4es au classement.

Des appels pour Rakell

Frank Seravalli de TSN a indiqué que les équipes ont rejoint le directeur général des Ducks d’Anaheim Bob Murray pour manifester leur intérêt à l’endroit de l’attaquant Rickard Rakell.

Celui-ci est sur une excellente séquence avec 12 points à ses six derniers matchs.

Âgé de 27 ans, Rakell peut attirer les formations à travers le circuit Bettman comme il a déjà inscrit 30 buts ou plus lors de deux campagnes (2017 et 2018). L’attaquant ne commande aussi que 3,79 millions $ et il reste une année à écouler à son contrat.

En 26 matchs cette saison, il a obtenu six buts et 13 mentions d’aide. 

Staal ouvert à se joindre à un prétendant au titre

Le joueur de centre Eric Staal, des Sabres de Buffalo, ne serait pas opposé à l'idée d'être échangé à un prétendant à la coupe Stanley, selon ce qu'a appris notre collaborateur Pierre LeBrun.

« Évidemment, les joueurs admissibles à l'autonomie complète ont de bonnes chances d'être échangés chez les Sabres, a expliqué LeBrun mardi soir. Staal est un de ces joueurs. Lors des dernières saisons, Staal avait insisté pour dire qu'il ne voulait pas quitter le Wild du Minnesota à ce temps-ci de l'année. (...) On me dit toutefois que cette fois, il serait ouvert à l'idée de se joindre à une puissance de la ligue. Il a une clause partielle de non-échange à son contrat, avec une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé. Mais si l'équipe lui convient, il irait certainement. Il vit seul à Buffalo; sa famille n'est pas avec lui. Quelle est la différence entre une chambre d'hôtel et une autre? Pour lui, l'équation est facile. Il serait préférable de tenter d'aller gagner ailleurs. »

LeBrun a ajouté que les Oilers d'Edmonton pourraient démontrer de l'intérêt envers Staal, bien qu'ils soient vulnérables quant au plafond salarial. La formation albertaine chercherait à améliorer son 3e trio, et le nom de Staal a été soulevé au sein de l'état-major.

Staal, qui est âgé de 36 ans, empoche 3,25 M$ cette saison. Il a obtenu trois buts et neuf points en 24 matchs jusqu'à présent à sa première saison à Buffalo.

Mardi, les Sabres ont vu leur séquence de défaites se prolonger à huit avec un revers en tirs de barrage face aux Flyers de Philadelphie.

Buffalo présente le pire dossier du circuit Bettman à la mi-saison, à 6-14-4.