Pekka Rinne s’est offert deux cadeaux pour son 36e anniversaire, samedi. Tout d’abord, le gardien des Predators de Nashville a paraphé une prolongation de contrat de deux saisons avant d’enregistrer un blanchissage de 1 à 0 en soirée contre les Bruins de Boston.

La nouvelle entente est d’une valeur de 10 millions $. Rinne touchera six millions $ en 2019-20 et quatre millions $ en 2020-21. Il a accepté cette nouvelle entente même si elle représente pour lui une diminution de salaire de deux millions $ annuellement. Il s'assure cependant une certaine tranquilité d'esprit, lui qui allait devenir joueur autonome l'été prochain.

« Je devrais simplement signer des contrats d'un an », a-t-il constaté le sourire aux lèvres.

Rinne s’est ensuite fait plaisir sur la patinoire alors qu’il a repoussé 26 rondelles pour le 53e blanchissage de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il réussit pareil fait d’armes le jour de son anniversaire.

Roman Josi a été l’unique buteur de cette rencontre alors qu’il a touché la cible en première période. Ryan Ellis et Nick Bonino ont amassé les mentions d’aide.

Jaroslav Halak a stoppé 39 tirs à son cinquième départ en sept rencontres pour les Bruins, qui n'ont pas été en mesure de capitaliser sur les quatre occasions en avantage numérique.

 « Pekka Rinne est le joueur qui a eu le plus grand impact sur cette équipe autant sur la patinoire, en tant qu'un des meilleurs gardiens de la LNH, qu'à l'extérieur de la patinoire, comme meneur au sein de la communauté », a affirmé le directeur général des Predators, David Poile, dans un communiqué.

« Autant l'équipe que Pekka souhaitent le voir jouer l'ensemble de sa carrière avec les Predators et ceci va aider à accomplir cet objectif, tout en stabilisant notre situation devant le filet pour au moins les deux prochaines saisons après 2018-19, a-t-il ajouté. Nous croyons que le duo complété par Pekka et Juuse Saros est l'un des meilleurs de la ligue. »

Choix de huitième ronde des Predators, 258e au total, lors du repêchage de 2004, Rinne est le meneur dans l'histoire des Predators au chapitre des matchs disputés par un gardien (574) et des victoires (316).

Rinne a remporté le trophée Vézina la saison dernière en tant que gardien par excellence du circuit. Il était finaliste pour la quatrième fois de sa carrière.

Originaire de Kempele, en Finlande, Rinne occupe le 28e rang dans l'histoire de la LNH avec 316 victoires, trois de moins que Miikka Kiprusoff parmi les gardiens finlandais.