(RDS.ca et PC) - Roberto Luongo a mérité son premier jeu blanc dans l'uniforme du Vancouver et Henrik Sedin a marqué deux buts et a récolté une passe quand les Canucks ont infligé un revers de 5-0 aux Blackhawks de Chicago, leur troisième défaite de suite.

Luongo, acquis des Panthers de la Floride au cours de la saison morte, a repoussé 32 rondelles pour son 28e blanchissage en carrière.

Matt Cooke, Brendan Morrison et Taylor Pyatt ont marqué les autres buts des Canucks, qui a complété un voyage de cinq matches à l'étranger avec un dossier de 3-2-0.

Daniel Sedin a récolté trois passes.

Les Blackhawks, décimés par les blessures, étaient privés de quatre de leurs meilleurs éléments, soit les joueurs d'avant Martin Havlat, Michael Handzus et Tuomo Ruuto et le gardien Nikolai Khabibulin.

Le gardien auxilliaire Brian Boucher a stoppé 26 rondelles devant la cage des Hawks.

Pronger rit dans sa barbe

Ryan Getzlaf et Travis Moen ont chacun marqué deux buts, Chris Pronger a récolté trois passes contre l'équipe qu'il a menée à la finale de la coupe Stanley au printemps dernier et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Oilers d'Edmonton 6-2.

La recrue Ryan Shannon a également marqué tandis que Scott Niedermayer a réussi un but et une passe pour les Ducks, qui ont marqué plus de quatre buts dans un match pour la première fois cette saison. Anaheim (7-0-2) n'a toujours pas perdu en temps réglementaire.

Jarret Stoll a été le seul à déjouer Jean-Sébastien Giguère.

Fernando Pisani, qui disputait un 200e match en carrière dans la LNH, ne s'est toujours pas inscrit sur la feuille de pointage cette saison, lui qui a signé un contrat d'une valeur de 10 M$ durant la saison morte.

Le premier match de Pronger et des Ducks à Edmonton est prévu pour le 28 novembre.

Les Panthers en gagnent une à l'étranger

Ed Belfour a effectué 35 arrêts et Josef Stumpel a marqué deux buts pour aider les Panthers de la Floride à enregistrer une première victoire sur la route cette saison, l'emportant 4-2 sur les Rangers de New York.

Les Panthers, qui venaient de subir deux revers successifs contre les Thrashers d'Atlanta, avaient perdu leurs cinq matchs à l'étranger, dont quatre en temps réglementaire. Leur fiche est maintenant de 5-5-1.

Les Rangers ont perdu un cinquième match à leurs sept derniers.

Juraj Kolnik et Gregory Campbell ont aussi marqué pour les Panthers.

Petr Prucha, avec son premier de la saison, et Martin Straka ont inscrit les Rangers à la marque.

Henrik Lundqvist a effectué 20 arrêts dans la défaite. La saison dernière, il a compilé un dossier de 3-0 avec deux blanchissages contre les Panthers.

Trois passes pour Pierre-Marc Bouchard

Manny Fernandez a effectué 35 arrêts et Brian Rolston a inscrit deux buts quand le Wild du Minnesota l'a emporté 3-1 contre les Kings de Los Angeles, mercredi.

Rolston a réussi ses septième et huitième buts de la saison tandis que Todd White a obtenu un but et une passe et Pierre-Marc Bouchard, trois passes.

Le Wild présente une fiche de 8-1-0 cette saison et son dossier à domicile s'établit maintenant à 6-0.

Brian Willsie a été le seul marqueur des Kings, qui affichent un dossier de 1-5-2 à leurs huit derniers matchs.

Le gardien des Kings, Dan Cloutier, a bloqué 26 tirs.

L'ailier droit Marian Gaborik, du Wild, a raté un troisième match de suite en raison d'une blessure à l'aine.

Nabokov ne peut tout faire seul

Le but de Robert Lang en troisième période a brisé une égalité de 1-1 pour donner aux Red Wings de Detroit une victoire de 2-1 sur les Sharks de San Jose.

Mathieu Schneider a terminé le match avec un but et une passe pour Detroit (4-4-1), qui a mis fin à une séquence de trois défaites.

Dominik Hasek a réalisé 22 arrêts, dont deux à bout portant sur Steve Bernier et Milan Michalek dans la dernière minute du match.

Bernier a marqué l'unique but des Sharks. Le gardien Evgeni Nabokov a terminé la rencontre avec 37 arrêts.

Les Red Wings ont dominé les Sharks 39-23 au chapitre des tirs au but.

Un héros inattendu à Atlanta

Anton Babchuk a marqué après 1:11 en période de prolongation mercredi pour procurer une victoire de 5-4 aux Hurricanes de la Caroline, leur première à domicile, face aux Thrashers d'Atlanta.

Babchuk a récupéré une passe de Justin Williams et a déjoué Kari Lehtonen du revers pour son premier but de la saison.

Deux des trois défaites des Thrashers cette saison leur ont été infligées par les Hurricanes.

Après que Eric Boulton eût donné les devants aux visiteurs après seulement 3:14 de jeu, Eric Staal, Scott Walker et Andrew Hutchinson ont marqué des buts sans riposte pour donner les devants 3-1 aux Hurricanes après une période.

Jon Sim et Scott Mellanby ont permis aux Thrashers d'égaler les chances 3-3 en deuxième quand Atlanta a obtenu 22 tirs au but.

Ryan Bayda a redonné les devants 4-3 aux Hurricanes en début de troisième, mais Ilya Kovalchuk a créé l'impase à nouveau au milieu de l'engagement en déviant un tir de Vitaly Vishnevski. Kovalchuk en était à son cinquième but en trois matchs.