Prendre son mal en patience
LNH jeudi, 16 mai 2013. 14:51 jeudi, 12 déc. 2024. 03:48PITTSBURGH - Marc-André Fleury prend son mal en patience. Pour la première fois de sa carrière, il se retrouve dans le rôle de gardien substitut en séries. Difficile de déloger Tomas Vokoun, qui a remporté ses trois derniers matchs et qui affiche une maigre moyenne de buts alloués de 1,28 après trois départs.
Mais même s’il est déçu d'être laissé de côté, le gardien québécois n'en ressent toutefois pas de frustration.
« Ce qui me fâche surtout, c’est de ne pas avoir pu mieux faire dans la série contre les Islanders, relativise Fleury. Mais présentement, on gagne et j’ai laissé ça en arrière. Maintenant, je me concentre sur mon travail dans les entraînements pour m’assurer d’être prêt si j’ai une autre chance de me faire valoir. »
Une chose est certaine, ses coéquipiers n'ont pas perdu confiance en lui. Pascal Dupuis comprend parfaitement la situation dans laquelle se retrouve son gardien de but.
« En 2009, mon rôle était différent. Plus les séries avançaient, moins je jouais, raconte Dupuis. Ce n’est pas facile pour lui, je pense qu’il avait débuté tous les matchs éliminatoires des Penguins depuis qu’il était dans la Ligue nationale. Il voit les choses d’un autre point de vue pour lui, mais je ne suis pas inquiet. »
« C’est sûr que ce n’est pas le fun, surtout que c’est un de mes bons amis au sein de l’équipe. Mais à un certain point, je sais que Marc-André va revenir dans les séries et je suis confiant qu’il va revenir en force à ce moment-là, a prédit Kristopher Letang. Je suis incapable d’être d’accord avec tout ce qui a été dit à son sujet dernièrement. Je pense toujours que c’est un des meilleurs gardiens de la Ligue nationale. »
Bien qu'il soit sympathique à la cause de Fleury, Tomas Vokoun savoure ses récents succès.
« Il n’y a rien de mieux que ça, dit le gardien tchèque. C’est ennuyant de lever des poids et de courir pendant l’été, de s’entraîner autant, mais c’est pour des moments comme ceux-là qu’on le fait. Tout le monde veut faire partie des matchs importants et tout le monde veut y offrir de bonnes performances. Un athlète qui ne veut pas être impliqué dans les moments cruciaux ne fera pas long feu dans le sport professionnel.
Fleury ne perd pas espoir. Il a discuté récemment avec son entraîneur et attend sagement son tour.
« C’est sûr que j’ai hâte de jouer, de pouvoir y retourner. Je m’ennuie des matchs, de l’atmosphère. Je vais être prêt si j’ai une deuxième chance. »
*D’après un reportage de Chantal Machabée.