Par Félix Séguin - Les joueurs des Sabres et des Penguins ont patiné avec le sourire pour une première fois sur la patinoire aménagée au centre du Ralph Wilson Stadium. Vous pourrez suivre ce match historique le 1er janvier à RDS et RDS HD dès 13h.

Si le mercure devait osciller autour du point de congélation, c'est le vent qui soulève des questions. Plus tôt dans la semaine les préparatifs ont été retardés en raison de bourrasques de vent qui ont atteint 80 km/h, mais les joueurs sont prêts à toutes éventualités.

« Je vais essayer de garder les mêmes choses que je porte en temps normal. J'ai essayé la cagoule durant l'entraînement mais je ne pouvais pas entendre aussi bien qu'à l'habitude. Je ne la porterai donc pas pour la partie », a expliqué Jason Pominville.

« J'ai beaucoup joué sur une glace extérieure et c'est une chance de pouvoir le faire à nouveau. Jouer dehors comme cela, implique beaucoup de souvenirs pour moi », se rappelle Sidney Crosby.

Il s'agira d'une première pour plusieurs joueurs. En fait, seulement quatre joueurs ont vécu pareille situation. Il s'agit de Georges Laraque et de Ty Conklin avec les Oilers d'Edmonton en 2003 et Ryan Miller et Adam Hall dans la NCAA en 2001.

« Ils m'ont posé beaucoup de questions par rapport à ce match. Je leur ai répondu qu'il fallait surtout faire attention en fin de période, alors que la glace est en mauvais état. Il vaut mieux envoyer la rondelle dans le fond de la zone adverse pour éviter les revirements », explique Laraque.

« Je suis surpris de la condition de la glace, elle est très bonne. Nous ne savions pas à quoi nous attendre puisque les gens n'avaient pas eu beaucoup de temps pour préparer la surface de jeu », commente le gardien des Sabres Jocelyn Thibault.

Pour ce deuxième match de l'histoire de la LNH à l'extérieure et pour ce premier en sol américain, la LNH fracassera un record d'assistance. Près de 74 000 spectateurs sont attendus.

« Ils ont tous vécu ce genre d'expérience, mais de le vivre au niveau de la LNH devant plus de 70 000 personnes avec toute l'attention médiatique autour de l'évènement. Ça donnera quelque chose de très spécial », ajoute Michel Therrien.

À noter que pour le match les deux équipes disputeront la première et la deuxième période de leur côté habituel, mais pour ce qui est de la troisième période, elles joueront dix minutes d'un côté et dix minutes de l'autre afin qu'aucune équipe ne soit affectée par le vent.