Suite à une bonne séquence, le Canadien de Montréal a retrouvé le premier rang de sa section dans les derniers jours.

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui a remporté cinq de ses six derniers matchs disputés depuis le 9 décembre, a ainsi porté son dossier global à 22-11-2 pour 46 points et ainsi grimpé à nouveau au sommet de la section Atlantique.

On sait qu’après avoir connu des difficultés, ne pouvant faire mieux qu’un dossier de 2-5-1 lors de ses huit rencontres jouées du 23 novembre au 6 décembre, le Tricolore avait glissé au classement de cette division et aussi au classement général du circuit.

Soulignons qu’il totalise 46 points, le même total que le Lightning de Tampa Bay, mais ce dernier a disputé un match de plus, affichant un dossier de 21-11-4 en 36 matchs et un point de plus que les Red Wings de Detroit, dont le rendement est de 18-8-9 pour 45 points en 35 rencontres.

Sur le plan de l’Association de l’Est, le CH se retrouve au 3e rang, étant devancé par les Penguins de Pittsburgh, dont le rendement est de 22-7-5 pour 49 points en 34 matchs et aussi les Islanders de New York, qui ont un dossier de 23-11-0 pour 46 points, mais en 34 matchs, contre 35 pour le Canadien.

Carey Price a été l’artisan de la récente séquence de succès

Sans rien enlever au brio de certains attaquants, c’est encore le rendement du gardien Carey Price qui a été la raison principale de la série positive que connaît le Canadien depuis 15 jours.

Le brillant portier a eu une fiche de 5-1-0 avec une superbe moyenne de 1,34 et une haute efficacité de ,954 lors des six derniers matchs de l’équipe, ayant limité ses adversaires à un but en quatre occasions et à deux buts dans les deux autres matchs.

Son seul revers a été celui du 18 décembre, 2-1, face aux puissants Ducks d’Anaheim, les meneurs du classement général, au Centre Bell.

On peut ajouter qu’il a été brillant dans toutes les rencontres, mais surtout celles du 12 décembre, alors qu’il avait arrêté 44 des 46 tirs dirigés contre lui, dans un gain de 6-2, face aux champions de la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles, au Centre Bell et aussi lors de la victoire de mardi soir, 3-1, face aux Islanders de New York, au Nassau Coliseum, ayant effectué 37 arrêts sur 38 tirs, dont 15 en troisième période.

Le Canadien aura un long congé de cinq jours, car il ne disputera son prochain matque que lundi, le 29 décembre, alors qu’il visitera les Hurricanes de la Caroline, au PNC Arena de Raleigh.

Pas moins de 17 des 25 tours du chapeau ont été réalisés par des joueurs de l’Ouest

Pour une raison difficile à expliquer, on dirait que les joueurs de l’Association de l’Ouest ont plus de facilité à réussir des tours du chapeau que ceux de l’Association de l’Est.

En effet, sur les 26 tours du chapeau, pas moins de 17 (65,38%) ont été réalisés par les joueurs de l’Ouest, contre seulement neuf pour ceux de l’autre association.

On peut nommer Corey Perry, des Ducks d’Anaheim,.Tyler Seguin, des Stars de Dallas et Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, qui ont réussi deux machs de trois buts.

Du côté de l’Association de l’Est, Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay est l’auteur d’un de ces matchs (contre le Canadien de Montréal, le 13 octobre dernier), Nicklas Backstrom, des Capitals de Washington, contre le Lightning de Tampa Bay, samedi, le 13 novembre, Alex Galchenyuk, du Canadien de Montréal, mardi, le 16 décembre et Rick Nash, des Rangers de New York, dans un gain de 4-2, contre les Capitals de Washington, mardi soir.

Il y a eu Jiri Tlusty, des Hurricanes de la Caroline, le 11 octobre, Frans Nielsen, des Islanders de New York, le 25 octobre, Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, le 28 octobre, Blake Comeau, des Penguins de Pittsburgh, le 26 novembre et aussi le jeune Tyler Johnson, du Lightning de Tampa Bay, mardi soir.

Soulignons que huit fois (32,00%), les joueurs ont complété leur tour du chapeau en marquant un but dans une cage déserte et qu’aucun joueur n’a réussi plus de trois buts dans un match lors du premier tiers de la présente campagne.

Le défenseur Josh Gorges excelle encore sur les tirs bloqués

Tout comme lors de son passage à Montréal, le défenseur Josh Gorges, des Sabres de Buffalo est toujours dominant au chapitre des tirs bloqués dans la LNH.

En effet, en cette saison 2014-2015, le défenseur a bloqué pas moins de 87 tirs en seulement 26 rencontres, ce qui le place au 4e rang du circuit, 22 de moins que le meneur Kris Russell, des Flames de Calgary, qui en totalise 109, mais en 34 rencontres.

Il affiche la meilleure moyenne de tirs bloqués par rencontre …

Soulignons qu’à défaut de dominer le circuit sur le total des tirs bloqués, Gorges est au premier rang pour la meilleure moyenne car elle est de 3,35 tirs par match, devant Russell, qui se trouve à 3,21 tirs bloqués par rencontre.

Ces deux joueurs sont les seuls à afficher une moyenne supérieure à 3,00 tirs bloqués par rencontre cette saison.