SAN JOSE, Calif. - Les Sharks de San Jose ont conclu une entente de quatre ans de 13,75 millions $ US avec le défenseur Matt Carle.

Carle, âgé de 23 ans, a récolté six points (1-5) en 18 matchs cette saison. Il devait être joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain. Il va gagner 2,95 millions $ US la saison prochaine, 3,5 millions en 2009-2010, 3,5 millions en 2010-2011, et 3,8 millions en 2011-2012.

"Il est normal de vouloir demeurer ici après l'engagement pris par l'équipe auprès d'autres joueurs tels Patrick Marleau, Joe Thornton, Jonathan Cheechoo, Evgeni Nabokov, Craig Rivet et Milan Michalek", a déclaré Carle par voie de communiqué.

"La direction prouve qu'elle est résolue à remporter plusieurs coupes Stanley. C'est pourquoi je veux faire partie de cette équipe."

La saison dernière, Carle a inscrit 42 points (11-31) dont huit buts en supériorité numérique en 77 matchs. Ce rendement lui a permis d'être retenu dans l'équipe d'étoiles des joueurs-recrues en compagnie de son coéquipier Marc-Edouard Vlasic.

"En raison de la nouvelle convention collective, il est important de bien connaître ses joueurs et surtout de prendre les bonnes décisions quant à leur avenir", a expliqué le directeur général des Sharks, Doug Wilson.

"Matt est un joueur que nous connaissons bien. Il a participé à quatre tours éliminatoires en plus d'avoir pris part et remporté deux championnats universitaires. Il possède la volonté de réussir et devenir un joueur dynamique dans cette ligue. Nous sommes heureux de le compter parmi nous pour des années à venir."