AVANT-MATCH NO 3 BRUINS C. BLUES

COLLABORATION SPÉCIALE BILLY BERTRAND, SPORTLOGIQ -  Après deux parties chaudement disputées, les Bruins et les Blues ont chacun une victoire et la série se déplace à Saint Louis pour les 3e et 4e matchs. Avec entre 3 et 5 rencontres restantes, dépendamment des résultats, il est grand temps de faire une liste des favoris pour le trophée Conn-Smythe, remis annuellement au joueur le plus utile des séries. Il y a plusieurs joueurs qui méritent d’être considérés, mais voici, selon moi, les quatre principaux candidats pour remporter cet honneur.

Tuukka RaskTuukka Rask

Tuukka Rask semble présentement être le favori pour le Conn-Smythe. Le gardien finlandais a accordé 2 buts ou moins lors de 13 de ses 19 départs en séries et a aussi 2 blanchissages à sa fiche. Il a également 13 victoires et seulement 6 défaites, dont 2 par la marque de 2-1.

Bien sûr, jouer derrière une défense aussi talentueuse que celle des Bruins est bénéfique, mais Rask a su être à la hauteur même quand la défensive flanche. Aucun gardien n’a un meilleur taux d’arrêt que lui face aux tirs de l’enclave intérieure. En fait, son taux d’arrêt de ,868 face aux tirs à bout portant est plus élevé que le taux d’arrêt total d’Andrei Vasilevskiy au premier tour (,856).

Ses performances étincelantes ont su garder les Bruins dans plusieurs matchs et, s’il continue de jouer à ce haut niveau en finale, il sera définitivement un choix populaire pour le Conn-Smythe

Jordan BinningtonJordan Binnington

Le deuxième candidat pour le Conn-Smythe se retrouve à l’opposé de Rask en finale. Jordan Binnington, une recrue de 25 ans, est véritablement sorti de nulle part pour s’emparer du rôle de gardien partant des Blues en janvier et n’a pas lâché prise depuis.

Au premier coup d’oeil, ses statistiques ne sont pas vraiment impressionnantes, mais Binnington semble hausser son jeu d’un cran lorsque les Blues ont le plus besoin de lui. Neuf de ses 13 gains sont venus lors de matchs décidés par un seul but. C’est près de 70 % de ses victoires! Il n’a peut-être joué que 54 matchs, saison régulière et séries confondues, mais il n’est aucunement ébloui par le feu des projecteurs jusqu’à maintenant.

Brad MarchandBrad Marchand

Brad Marchand est sans aucun doute l’un des joueurs les plus controversés de la LNH. Il fait tout en son possible pour irriter l’adversaire tout en étant présentement le meilleur marqueur de son équipe. Pour cet article, je vais me concentrer sur la deuxième partie. Marchand a récolté 19 points en autant de rencontres, ce qui le place au premier rang parmi les joueurs encore dans la course et un seul point derrière Logan Couture, qui mène toujours avec 20 points, même si les Sharks ont été éliminés en finale de l’Ouest.

Marchand est également l’une des raisons principales derrière l’excellent avantage numérique des Bruins, qui a présentement un taux d’efficacité de 31,7 %, de loin le meilleur en séries. Dix de ses 19 points ont été marqués en avantage numérique. Aucun autre joueur en a plus de 7. Marchand a également 2 buts vainqueurs à sa fiche. Seul Nathan MacKinnon en a plus (3). Rask est le favori pour les Bruins, mais Marchand n’est pas loin derrière.

Jaden SchwartzJaden Schwartz

Si l’on m’avait demandé au début des séries qui serait le meilleur pointeur des Blues, Jaden Schwartz ne serait pas apparu dans mon top-3, même mon top-5. Après tout, Schwartz a connu une saison difficile, avec seulement 11 buts et 36 points en 69 matchs, bon pour le 7e rang du club, se situant même derrière Alex Pietrangelo, un défenseur.

Il est facile d’oublier que Schwartz a montré auparavant qu’il est un bon marqueur. Après tout, il a marqué 24 buts en 2017-2018 et a également des saisons de 25 et 28 buts à sa fiche. Heureusement, c’est ce Schwartz qui s’est présenté en séries pour Saint Louis.

L’ailier de 26 ans a déjà surpassé ses 11 buts en saison régulière et mène les Blues avec 12 buts et 18 points en 21 matchs. Il semble avoir trouvé sa place devant le filet, où il mène la ligue avec 9 tirs déviés, égalant son total pour la saison régulière. Il a également deux buts vainqueurs, tout comme Marchand.

Schwartz est l’exemple parfait d’un joueur qui a su élever son jeu d’un cran lorsque son équipe en avait le plus besoin, ce qui fait de lui un excellent candidat pour le Conn-Smythe.

Qu’en pensez-vous? Lequel de ses quatre joueurs est présentement le favori pour être nommé le joueur le plus utile des séries? Y a-t-il un autre candidat qui mérite d’être considéré?