Que de similitudes entre le retour au jeu de Sidney Crosby et celui de Mario Lemieux du 27 décembre 2000 !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:36 mercredi, 23 nov. 2011. 00:27Il a récolté quatre points et excellé à tous les niveaux
Le retour au jeu de Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh s’est avéré encore plus spectaculaire que celui qu’avait effectué Mario Lemieux avec la même équipe en 2000–2001, car il été la vedette offensive dans la victoire de son équipe.
À son premier match depuis près d’un an (son dernier remontait au 5 janvier dernier), Crosby a été utilisé durant 15 :54 minutes et il a récolté quatre points, deux buts (dont celui de la victoire, à 5 :24 de la première période) et deux assistances, ayant également remporté pas moins de 14 de ses 21 mises en jeu (66,67%).
Soulignons que Mario Lemieux, qui avait annoncé sa retraite à la fin de la saison 1996–1997, alors qu’il avait présenté une fiche de 50–72-122 en 76 matchs (remportant le Trophée Art Ross, remis au champion-marqueur), avait effectué un retour au milieu de la saison 2000–2001, récoltant trois points, dont un but, dans un gain par le même résultat (5 à 0), face aux Maple Leafs de Toronto, le 27 décembre 2000, un match dans lequel Jaromir Jagr avait par contre récolté quatre points, dont deux buts.
Lemieux avait récolté au moins un point dans chacun de ses neuf premiers matchs, affichant un dossier de 9–10-19, lors de ce retour et il avait très bien fait, totalisant pas moins de 76 points, dont 35 buts, en seulement 43 matchs, lui qui fut en mesure de jouer jusqu’en 2005–2006, prenant sa retraire définitive à la fin de cette saison-là.
Pensez-vous que Sidney Crosby pourrait avoir une chance de connaître une bonne saison et terminer au sommet des marqueurs du circuit ?
*
Invaincus en temps régulier depuis l’arrivée de Ken Hitchcock, les Blues de Saint Louis sont dominants à domicile
En ce début de saison 2011–2012, on constate que les Blues de Saint Louis sont une équipe qui est vraiment plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur.
En effet, la troupe de Ken Hitchcock, dont la fiche globale est de 10–7-2 en 19 rencontres, présente un rendement de 7–1-1 en neuf parties au Scottrade Center, où elle a surclassé ses adversaires 27–15 (+ 12) au chapitre des buts marqués, comparativement à un dossier de 3–6-1, lors de ses 10 rencontres disputées sur les patinoires adverses, où elle fut surclassée 28 à 21 par ses rivaux.
Soulignons qu’après avoir perdu son match d’ouverture, 4 à 2, face aux Predators de Nashville, le 8 octobre dernier, les Blues sont invaincus lors de leurs huit dernières rencontres (7–0-1), devant leurs partisans, la défense et les gardiens se sont montrés très avares, ne concédant qu’un maigre total de 11 buts lors des huit rencontres, une moyenne de 1,38 par match.
Cette séquence de succès prendra-t-elle fin avec les visite des Kings de Los Angeles, en ce mardi, 22 novembre ?
*
Les Oilers d’Edmonton et leur défense se sont effondrés
Suite à un très surprenant début de saison, tout indique que les Oilers d’Edmonton et leur défense sont revenus au naturel depuis deux semaines.
En effet, la formation dirigée par Tom Renney, qui avait présenté une fiche de 9–4-2 pour 20 points, lors de ses 15 premiers matchs, a flanché lamentablement depuis le 10 novembre, comme l’indique son rendement de 1–4-0 lors de ses cinq dernières rencontres.
C’est vraiment la défense qui s’est effondrée lors de cette période, car elle a concédé pas moins de 26 buts lors de cette période, une astronomique moyenne de 5,20 par rencontre, comparativement à une superbe moyenne de 1,53, alors qu’elle n’avait été victime que de 23 buts lors de ses 15 premières parties.
Les Oilers, qui disputent ce soir, face aux Predators de Nashville, le 2e match d’une série de quatre en six jours à l’étranger, viennent de subir quatre défaites de suite sur les patinoires adverses (toutes en temps régulier), ayant été surclassés 19 à 7 au chapitre des buts marqués lors de cette séquence, leur dernier gain remontant au 8 novembre, 3 à 1, face au Canadien de Montréal, au Centre Bell.
*
Face à son ancienne équipe, une défaite crève-coeur pour Peter DeBeoer
On peut dire que Peter DeBoer, l‘entraîneur-chef des Devils du New Jersey, est passé par toute la gamme des émotions dans son premier match face à son ancienne équipe, les Panthers de la Floride, lundi soir.
En effet, les Devils ont pris une rapide avance confortable de 3 à 0 en première période et tout semblait indiquer qu‘ils remporteraient une victoire, mais comble de malheur, les Panthers ont marqué quatre buts consécutifs pour triompher 4 à 3.
Pis, les Panthers ont marqué le but égalisateur en désavantage numérique, alors que Stephen Weiss déjouait Martin Brodeur à 9:12 de la troisième période et Tomas Fleischmann permettait à son équipe de se sauver avec les deux points, marquant le filet victorieux à 17:57 de ce troisième vingt.
On sait que DeBoer a été à la barre des Panthers de la Floride durant trois saisons, de 2008–2009 à 2010–2011 et après avoir raté les éliminatoires durant ces trois campagnes, il avait été remercié à la fin de la saison dernière, lui qui aura la chance de se reprendre, car les Devils visiteront de nouveau les Panthers, jeudi, le 13 décembre prochain.
*