Que fera le Canadien pour les joueurs autonomes ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:19 mercredi, 3 juil. 2013. 12:59Le Canadien sera-t-il tenté par Ribeiro, Lecavalier, Brière, Morrow ?
Il sera intéressant de voir quel sera le sort réservé aux joueurs autonomes
En ce début de juillet 2013, il va être très intéressant de voir comment va se comporter le marché des joueurs autonomes sans restriction, car il risque d’être modifié par un autre groupe de joueurs qui deviendront libres en raison du rachat des contrats qui seront effectués par les 30 équipes.
Plusieurs joueurs ont déjà signé de nouvelles ententes, mais il y a aussi d’autres joueurs qui pourraient faire l’envie des équipes, même s’il y a moins de qualité que lors des dernières saisons.
On peut citer Jarome Iginla et Brenden Morrow, des Penguins de Pittsburgh, Patrik Elias, des Devils du New Jersey, Mike Ribeiro, des Capitals de Washington, Derek Roy, des Canucks de Vancouver, Teemu Selanne et Saku Koivu, des Ducks d’Anaheim, Ryane Clowe, des Rangers de New York, Tim Connolly, des Maple Leafs de Toronto, Jaromir Jagr et Nathan Horton, des Bruins de Boston, Pierre-Marc Bouchard, du Wild du Minnesota, Ron Hainsey, des Jets de Winnipeg, Michael Ryder, du Canadien de Montréal, Dustin Penner, des Kings de Los Angeles, Simon Gagné, des Flyers de Philadelphie et plusieurs autres.
Il y a environ 300 joueurs qui vont obtenir leur statut de joueur autonome sans restriction, sans oublier tous ceux qui obtiendront ce privilège, en raison des rachats de contrats qui seront effectué par les équipes, dont Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay, Tomas Kaberle, du Canadien de Montréal, Daniel Brière et Ilya Bryzgalov, des Flyers de Philadelphie.
Nous aurons l’identité de plusieurs autres joueurs d’ici vendredi et c’est là que la marmite risque de déborder …
Un inconvénient, la plupart des joueurs qui ont connu de belles carrières ont pris de l’âge et ne sont plus très attrayants pour des signatures sur des contrats d‘une longue durée, car même si un joueur n’est pas vieux lorsqu’il atteint le cap des 32 ou 33 ans dans le hockey d’aujourd’hui, cela devient un peu risqué pour les blessures et la baisse de rendement à ce stade d’une carrière.
En regardant les statistiques de certains joueurs, il serait surprenant de voir plusieurs empocher le gros lot, car la plupart ont connu des saisons ordinaires et sont tous sur le déclin, dont Vincent Lecavalier, Jarome Iginla, Patrick Elias, Brenden Morrow, Teemu Selanne, Saku Koivu et Jaromir Jagr.
Lors de la dernière saison, Lecavalier (33 ans) a présenté une fiche de 10–22-32 en 39 matchs, Jarome Iginla (35 ans) fut 14–19-33 en 44 matchs, Elias (36 ans) a été 14–22-36 en 48 matchs, Morrow (34 ans) fut 12–13-25 en 44 rencontres, Selanne (42 ans) a été 12–12-24 en 46 matchs, dont une très mauvaise fin de saison, Koivu (38 ans) a été 8–19-27 en 47 rencontres, alors que Jagr (41 ans) a été 16–19-35 en 45 matchs, mais n’a pas marqué un seul but en séries éliminatoires (0–10-10 en 22 rencontres), atteignant la finale de la Coupe Stanley.
Comme on peut le constater, les gros noms ont connu des saisons très ordinaires et leurs meilleures productions sont derrière eux à ce chapitre.
Par contre, dans le cas de Mike Ribeiro, qui a 33 ans et qui a eu une fiche de 13–36-49 en 48 matchs, il a été ordinaire dans les éliminatoires (fiche de 1–1-2 en sept rencontres), alors que les Capitals de Washington ont été éliminés par les Rangers de New York, dans la limite de sept matchs, au premier tour.
Pourrions-nous revoir dans l‘uniforme du CH, celui qui avait été échangé d’une manière curieuse le 30 septembre 2006, à la toute fin du camp d’entraînement ?
Le directeur-gérant Bob Gainey l’avait échangé avec un choix de 6e ronde au repêchage de 2008, en retour d’un défenseur au bout du rouleau, Janne Niinimaa et d’un 5e choix des Stars de Dallas au repêchage de 2007, joueur qui fut Andrew Conboy.
Avec ce qui s’est produit avec les contrats de longue durée lors des dernières saisons, combien de dirigeants vont commettre les mêmes erreurs lors des prochains jours, en offrant de mirobolants longs contrats à des joueurs qui ne seront pas en mesure de répéter leurs exploits antérieurs ?
Dans le sport professionnel, la LNH mérite le titre du circuit qui jette le plus son argent par les fenêtres ou encore par les glaces dans ce cas-ci …