EDMONTON - Les Oilers d'Edmonton ont déposé une plainte au bureau de la Ligue nationale de hockey au sujet de Michael Nylander. Ils prétendent qu'ils avaient signé un contrat avec Nylander avant les Capitals de Washington.

Dans une déclaration envoyé aux bureaux de la ligue mardi, les Oilers mentionnent que Nylander avait signé un contrat avec eux dimanche, mais que les Capitals ont annoncé le lendemain qu'il avait signé un contrat de quatre ans pour la somme de 19,5 millions $ pour jouer à Washington.

Pire encore, les Oilers prétendent qu'ils n'ont pas tenté de mettre sous contrat certains autres joueurs autonomes justement parce qu'ils venaient de faire l'acquisition de Nylander. Le Suédois de 34 ans était un des meilleurs joueurs autonomes disponibles, ayant marqué 26 buts et récolté 57 passes pour un total de 83 points avec les Rangers de New York la saison dernière.

"Dimanche, le 1er juillet 2007, Kevin, directeur général des Oilers, et Monsieur Mike Gillis, agent certifié de Michael Nylander, ont négocié et se sont entendus au sujet d'un contrat à long terme qui prendrait effet pour la saison 2007-2008. Monsieur Gillis a confirmé le tout par écrit aux Oilers," disait la déclaration écrite des Oilers.

"Les Oilers ont donc mis sur pied tous les préparatifs pour annoncer le 2 juillet la mise sous contrat de Monsieur Nylander et ont continué de négocier avec d'autres joueurs autonomes en tenant compte du fait que Monsieur Nylander représentait un rouage important de l'équipe des Oilers.

"Par contre, pendant que les Oilers atttendaient de recevoir la confirmation écrite de Messieurs Nylander et Gillis, ils ont découvert que les Capitals ont annoncé en milieu d'après-midi le 2 juillet que Monsieur Nylander venait de signer un contrat à long terme avec les Capitals.

"Les Oilers n'ont trouvé aucun précédent pour une telle conduite dans l'histoire de la ligue. Les Oilers étudient tous les recours possibles dans le meilleur intérêt de l'équipe et de ses supporteurs. Pour des raisons légales, le club de hockey des Oilers d'Edmonton ne discutera plus des autres détails concernant cette affaire."