ANAHEIM, Californie (PC) - Il existe une tradition, chez certains entraîneurs de la LNH, qui consiste à garder secret le choix de leur gardien partant pour un match qui approche.

Si cela représente à leurs yeux une bonne stratégie, les joueurs sont d'avis que peu importe la décision, celle-ci n'a pas vraiment d'importance.

"Il y a beaucoup d'excellents gardiens de but dans la ligue, et ils ont tous les mêmes faiblesses", a dit Teemu Selanne des Mighty Ducks d'Anaheim, avant le match des siens face aux Oilers d'Edmonton samedi soir.

Alors que ses protégés faisaient face à l'élimination, jeudi soir à Edmonton, l'entraîneur des Mighty Ducks Randy Carlyle a misé sur Jean-Sébastien Giguère plutôt que sur IIya Bryzgalov, qui avait amorcé les neuf matches précédents. Carlyle a caché son jeu jusqu'à l'heure du match.

Et maintenant, avec les Ducks tirant de l'arrière 3-1 dans la série finale de l'Ouest, Carlyle refusait une fois de plus de dévoiler son choix pour la cinquième rencontre.

"J'ai toujours été d'avis que je ne dévoilerais pas le choix de qui gardera les buts, a confié Carlyle. Je crois simplement que les entraîneurs ont le droit de ne pas révéler cette information."

Le défenseur Scott Niedermayer des Mighty Ducks croit de son côté qu'un différent gardien peut affecter les schémas offensifs d'une équipe.

"S'il y a vraiment une différence dans les deux styles, si un gars est plus habile avec la rondelle par exemple, ça peut changer un petit peu votre stratégie, a dit Niedermayer. Mais je ne crois pas que cela change beaucoup de choses."

Fernando Pisani des Oilers, qui a marqué neuf buts en 16 matches élimininatoires cette année, mentionne que peu importe qui est devant le filet, l'objectif est de que la rondelle se retrouve derrière le gardien.

"Ca ne fait pas vraiment de différence, a dit Pisani. Vous avez le même plan de match et la même mentalité. Vous allez tirer à un certain endroit du filet peu importe qui est le gardien."