L’an passé, Pierre-Alexandre Parenteau a vécu un véritable conte de fée avec les Islanders de New-York en réussissant enfin à se dénicher un premier job à temps plein dans la LNH à 27 ans. Non seulement est-il demeuré à Long Island toute la saison mais en plus, il a démontré qu’il pouvait aussi avoir tout un impact au sein de cette formation en atteignant le plateau des 20 buts et des 50 points.



Cette année, confiant en ses moyens, l’attaquant québécois entend démontrer que son histoire n‘est pas un feu de paille. Et c’est même drôlement bien parti pour qu’il améliore ce nouveau chapitre car après quatre rencontres, il a déjà amassé un but et six passes ce qui le place à un petit point seulement du sommet des marqueurs de la LNH. Et sept points, quand ton équipe a marqué onze buts au total, ce n’est quand même pas rien. La saison est très jeune mais quand même, pour le moment il amassé plus de points que toutes les grandes vedettes du circuit.

«C’est beaucoup plus facile pour moi cette année car je sais à quoi m’attendre et c’est pareil avec l’entraîneur. Je suis arrivé avec plus de confiance sauf que c’est toujours à recommencer et qu’il n’y a jamais rien de garanti. Je pense que j’ai fait une bonne job de préparation cet été en m’entraînant très fort, mais aussi en gardant la tête froide. Mon objectif au camp c’était de démontrer que j’avais encore ma place sur le premier trio et nous avons tout de suite retrouvé notre chimie de l’an passé, » explique Parenteau qui joue en compagnie de John Tavares et Matt Moulson.

Profitant d’un meilleur temps d’utilisation que l’an passé et fort conscient qu’il a la confiance de son entraîneur Jack Capuano, Parenteau ne cache pas que son objectif minimal est de connaître une aussi bonne production que la saison dernière alors qu’il avait confondu bien des experts.

Des éloges pour Streit

Avec trois victoires dans leur quatre premières sorties, les Islanders connaissent un très bon début de calendrier. Malgré le succès offensif récolté par les membres du premier trio, c’est la défensive qui leur a permis de gagner depuis le début de l’année. Al Montoya et Evgeni Nabokov ont accompli de l’excellente besogne devant le filet mais c’est surtout le retour en santé du défenseur Mark Streit qui fait la différence à Long Island.

«Il est vraiment incroyable. D’après moi, c’est le gars le plus sous-estimé de toute la LNH. En tout cas, c’est de loin le meilleur défenseur avec qui j’ai joué dans ma carrière,» louange Parenteau sans retenue. Notre défensive est méconnue mais on a des bons joueurs. Le jeune Travis Hamonic qui joue sa deuxième saison dans la LNH est très bon et il va devenir une vedette d’après moi. On a aussi une très bonne chimie et c’est certain que ça aussi ça aide.»