Le nouvel entraîneur des gardiens de but des Canucks de Vancouver Roland Melanson a rencontré Roberto Luongo, il y a trois semaines en Floride.

C'est un nouveau défi pour Melanson qui travaille pour la première fois avec un gardien établi.

« Roberto est extrêmement professionnel, a déclaré l'ancien entraîneur des gardiens du Canadien. C'est un gars qui prend son travail très au sérieux et il a le respect de ses coéquipiers. Il veut bien faire pour eux et pour les Canucks. La prochaine étape, c'est la Coupe Stanley! »

Melanson avait le choix de choisir une équipe puisque le Lightning et les Sénateurs étaient dans la course.

« Alain Vigneault est celui qui m'a permis de commencer ma carrière dans la Ligue nationale, a expliqué Melanson. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui m'ont donné mes premières chances, que ce soit au niveau amateur ou professionnel. J'ai beaucoup de respect pour Vigneault.»

Dans un autre ordre d'idée, Melanson comprend la réaction des Québécois qui ont critiqué la décision du Canadien d'échanger Jaroslav Halak aux Blues de St-Louis.

« Halak a gagné le coeur des Québécois, affirme-t-il. Aujourd'hui, avec la réalité du plafond salarial, on ne peut pas garder tout le monde. Halak est une personne extraordinaire, un excellent gardien qui va connaître du succès à St-Louis. Mais, il faut prendre des décisions. »

Les vacances de Roland Melanson se terminent vendredi, puisque le camp d'entraînement des recrues des Canucks se met en marche.

D'après un reportage de Renaud Lavoie

*Plus de détails et autres sujets dans le blogue de Renaud.