PITTSBURGH - Sidney Crosby a marqué en échappée sept secondes après avoir quitté le banc des punitions, Maxime Talbot a inscrit un filet en infériorité numérique et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Canucks de Vancouver en temps réglementaire pour la première fois en 10 ans, en les battant 3-1, mercredi.

Les Canucks avaient une fiche de 7-0-1 contre les Penguins depuis une défaite de 4-2 le 3 novembre 2000, et ils avaient gagné leurs quatre derniers matchs à Pittsburgh.

Marc-André Fleury a effectué un quatrième bon départ consécutif après avoir connu une mauvaise séquence au cours de laquelle il a perdu six de ses sept premiers matchs de la saison. Fleury a stoppé 29 lancers et les Penguins ont gagné pour la quatrième fois en 10 rencontres au Consol Energy Center.

Fleury a été particulièrement efficace lors des cinq supériorités numériques des Canucks.

Crosby a marqué son septième but en sept rencontres et a créé plusieurs belles occasions de marquer, parfois en évoluant en compagnie d'Evgeni Malkin. Les Penguins ont donc rebondi après avoir perdu 3-2 en prolongation contre les Rangers de New York, lundi, alors qu'ils menaient 2-1 tard dans le match.

Les Canucks terminent donc leur voyage de cinq matchs à l'étranger avec une fiche de 2-2-1.

Halak marque dans son propre but
Faits saillants | Sommaire

Le deuxième but du match de Dan Cleary a brisé l'égalité en troisième période et a déclenché une avalanche de buts des Red Wings de Detroit, qui ont finalement vaincu les Blues de St. Louis 7-3.

Cleary a du coup porté à six sa séquence de matchs avec au moins un but. Drew Miller et Justin Abdelkader ont chacun amassé un but et une mention d'aide.

Henrik Zetterberg, Brad Stuart et Tomas Holmstrom ont été les autres buteurs des Red Wings, qui ont inscrit quatre buts sans réplique au troisième tiers.

Brian Rafalski a ajouté trois aides et Jimmy Howard a repoussé 33 tirs pour signer la victoire.

Dans la défaite, Andy McDonald a inscrit deux buts en plus d'en préparer un autre, Brad Boyes a marqué un but et une aide et Brad Winchester a complété le pointage.

Jaroslav Halak a repoussé 24 tirs. Il a cependant commis une bévue, envoyant la rondelle directement dans son filet en tentant de la dégager au vol.

Thomas et les Bruins se dressent devant les Rangers
Faits saillants | Sommaire

Tim Thomas a réalisé 15 de ses 34 arrêts en troisième période, repoussant trois tirs alors que les Bruins de Boston étaient à court de deux hommes et il a mené les siens vers un gain de 3-2 contre les Rangers de New York.

Milan Lucic, Tyler Seguin et Mark Recchi ont marqué trois buts sans réplique, alors que les Bruins signaient un deuxième gain de suite pour porter leur fiche à l'étranger à 7-1 cette saison.

Les Bruins ont marqué 21 buts à leurs cinq derniers matchs loin de Boston.

Brandon Dubinsky et Marian Gaborik ont répliqué pour les New-Yorkais, mais les Rangers ont tout de même vu leur série de victoires s'arrêter à trois. Ils perdaient en temps réglementaire pour la première fois en sept matchs (5-1-1) contre un rival de la section nord-est.

Henrik Lundqvist a effectué 17 arrêts. Sa fiche en carrière contre les Bruins est maintenant de 14-5-2.

L'Avalanche se sauve avec la victoire en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Kevin Porter a marqué en échappée avec 2:53 à jouer en prolongation et l'Avalanche du Colorado a remonté la pente pour battre les Sharks de San Jose 4-3, mercredi.

Porter s'est défait du défenseur Kent Huskins des Sharks et a battu Antero Niittymaki avec un bon tir bas alors que Porter chutait sur la glace.

Tirant de l'arrière 3-1 à mi-chemin en troisième, l'Avalanche a créé l'égalité grâce à des buts de Chris Stewart et Paul Stastny.

Kevin Shattenkirk a aussi marqué un but pour l'Avalanche, son premier dans la LNH. Peter Budaj a terminé la rencontre avec 40 arrêts à sa fiche. Il a été particulièrement efficace en fin de troisième.

Niittymaki n'a pas été testé aussi souvent que son opposant, stoppant 18 des 22 tirs au but décoché par l'Avalanche.

Logan Couture, Dan Boyle et Mike Moore ont fait vibrer les cordages pour les Sharks, qui ont vu leur séquence de victoires prendre fin à trois.

Moore avait été rappelé de la Ligue américaine tout juste avant la rencontre. Il a aussi inscrit son premier but dans la LNH.

Les Oilers goûtent à la médecine de Toews
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Toews a réussi un tour du chapeau et les Blackhawks de Chicago ont blanchi les Oilers d'Edmonton 5-0, mercredi.

Patrick Sharp et Bryan Bickell ont aussi touché la cible pour les Hawks (10-9-2), qui ont gagné pour la première fois en trois matchs cette saison contre les Oilers.

Marty Turco a enregistré le jeu blanc, lui qui n'a eu qu'à stopper 18 lancers.

Les Oilers (4-10-3) ont perdu leurs cinq derniers matchs et ont accordé 30 buts et en n'ont marqué que huit au cours de cette séquence. Ils n'ont gagné que deux rencontres à leurs 15 dernières sorties, les deux contre les Hawks.

Les Hawks ont dominé les Oilers 20-4 au chapitre des tirs au but en première et ont pris les devants 2-0 grâce aux deux premiers buts de Toews.

Les Hawks n'ont pas ralenti la cadence en deuxième. Patrick Kane a intercepté une passe de Jim Vandermeer et a remis le disque à Toews, qui a battu Nikolai Khabibulin et complété son tour du chapeau.

Les Hawks ont complété la marque après deux minutes de jeu en troisième. Bickell a décoché un boulet de canon que n'a pu stopper Devan Dubnyk, qui avait remplacé Khabibulin devant la cage des Oilers avant le début de la troisième période.

Les Oilers ont été dominés 47-18 au chapitre des tirs au but au cours de la rencontre.

Les Capitals résiste aux Sabres
Faits saillants | Sommaire

Matt Bradley a récolté un but et une mention d'aide et les Capitals de Washington ont résisté aux Sabres de Buffalo pour finalement l'emporter 4-2.

Il s'agissait pour Bradley d'un premier match de plus d'un point depuis le 7 janvier. Nicklas Backstrom et David Steckel ont aussi marqué pour les Capitals, qui menaient 3-0 tôt en deuxième période.

Les Capitals, qui occupent le premier rang au classement général de la LNH avec 29 points, ont un dossier de 10-1-0 au Verizon Center cette saison.

Derek Roy et Jordan Leopold ont inscrit deux buts en moins d'une minute en deuxième pour les Sabres, mais leur remontée s'est arrêtée là.

Alexander Semin a complété la marque dans un filet désert et a prolongé sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à neuf rencontres. Il s'agit de la plus longue séquence du genre chez les Capitals cette saison.

Michal Neuvirth a effectué 31 arrêts devant la cage des Capitals et a enregistré sa 12e victoire de la saison.

Le Lightning inflige un 11e revers de suite aux Islanders
Faits saillants | Sommaire

Steven Stamkos a inscrit son 16e but de la saison, un sommet dans la LNH, en plus de récolter une aide et le Lightning de Tampa Bay a infligé un 11e revers de suite aux Islanders de New York, par la marque de 4-2, mercredi, gâchant ainsi les débuts de l'entraîneur Jack Capuano derrière le banc des New-Yorkais.

Capuano, qui a été promu de la Ligue américaine lundi sur une base intérimaire afin de remplacer Scott Gordon qui a été congédié, n'a pu améliorer le sort des Islanders à son premier match derrière le banc d'une équipe de la LNH.

Les Islanders (4-11-3) ont un dossier de 0-10-1 à leurs 11 derniers matchs. Matt Moulson et John Tavares ont fait vibrer les cordages, mais les Islanders n'ont pas gagné depuis qu'ils ont battu le Lightning le 21 octobre dernier. Les Islanders occupent le dernier rang du classement général de la LNH avec 11 points.

Ils sont venus bien près de créer l'égalité avec 4:23 à faire, mais le gardien Dan Ellis a volé Blake Comeau avec sa jambière. Comeau, frustré, est retourné au banc et a fracassé son bâton sur la bande.

Martin St-Louis a cloué le cercueil des Islanders avec 1:29 à faire à l'aide d'un bon tir sur réception à suite d'une passe de Steve Downie. Tavares a réduit l'écart avec 1:08 à jouer, mais l'ex-Islander Nate Tompson a marqué dans un filet désert avec 15,5 secondes à écouler au cadran.

Les Kings ne sont pas invincibles à domicile
Faits saillants | Sommaire

Rick Nash a rompu l'égalité de 3-3 avec 3:12 à jouer et les Blue Jackets de Columbus ont stoppé à huit matchs le départ parfait des Kings de Los Angeles à domicile en l'emportant au compte de 5 à 3.

Nash a complété le pointage dans un filet désert.

Tirant de l'arrière 3-2 tôt au dernier tiers, les Jackets ont compté trois buts consécutifs pour battre les Kings qui étaient la seule équipe de la LNH qui demeurait invaincue à domicile.

Andrew Murray, Jared Boll et Rostislav Klesla ont aussi compté pour Columbus.

Justin Williams, Michal Handzus et Ryan Smyth ont été en mesure de déjouer Steve Mason qui a terminé sa soirée avec 33 arrêts.

Bryzgalov accumule les arrêts contre les Flames
Faits saillants | Sommaire

Martin Hanzal a inscrit un but et une aide, Ilya Bryzgalov a stoppé 39 lancers et les Coyotes de Phoenix ont remporté un quatrième match de suite, mercredi, en battant les Flames de Calgary 3-1.

Les Flames ont dominé les Coyotes 16-9 au chapitre des tirs en première, mais n'ont pas été en mesure de battre Bryzgalov.

Les Coyotes (8-5-5) ont marqué deux fois en deuxième. Wojtek Wolski a d'abord battu Miikka Kiprusoff à 7:13 à l'aide d'un tir d'un angle presque impossible.

Les Coyotes ont ensuite doublé leur avance à 12:33 lors d'une supériorité numérique. Hanzal a fait dévier un tir de Radim Vrbata et la rondelle s'est faufilée derrière Kiprusoff.

Les Flames ont répliqué à 16:08 de la troisième sur un but de Rene Bourque, mettant ainsi la table pour une fin de match spectaculaire. Les Flames ont tout tenté pour créer l'égalité, mais Bryzgalov a été inébranlable.

La mauvaise séquence des Flames (7-10-0) se poursuit donc, eux qui ont perdu sept de leurs huit derniers matchs, et leurs quatre derniers au Scotiabank Saddledome. Cinq de ces sept défaites ont été par la marge d'un but.

Les Flames occupent l'avant-dernier rang de l'Association de l'ouest, devant les Oilers d'Edmonton.

Lauri Korpikoski a complété la marque dans un filet désert.

Vokoun s'illustre contre les Thrashers
Faits saillants | Sommaire

Stephen Weiss et Radek Dvorak ont marqué en deuxième période, Tomas Vokoun a repoussé 38 tirs et les Panthers de la Floride ont vaincu les Thrashers d'Atlanta 2-1 mercredi soir.

Vokoun a accordé seulement un but lors de chacune de ses trois victoires d'affilée en l'espace d'une semaine.

Les Panthers ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs et ont mis fin à une série de trois défaites à Atlanta.

Les Thrashers ont pour leur part subi un sixième revers en sept matchs depuis une victoire de 4-3 en Floride le 3 novembre.

Le premier but de la saison de Zach Bogosian, un long tir de la pointe droite, avait procuré une avance de 1-0 aux Thrashers en première période. Mais Vokoun les a muselés par la suite.

Ondrej Pavelec a réalisé 32 arrêts, mais il n'a pu conservé l'avance des siens alors qu'il a fait face à un barrage de 16 tirs en deuxième, incluant les buts de Weiss et de Dvorak.

Les Panthers ont été pénalisés qu'une seule fois dans ce match, soit une punition pour coup de bâton à Dvorak tôt au deuxième vingt.

Les Panthers ont également été blanchis en trois avantages numériques.

Miettinen fait gagner le Wild en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Antti Miettinen a marqué le but vainqueur après 3:36 de jeu en prolongation, Niklas Backstrom a effectué 27 arrêts et ils ont mené le Wild du Minnesota vers une victoire de 2-1 contre les Ducks d'Anaheim, mercredi.

Martin Havlat a aussi trouvé le fond du filet pour le Wild, qui a remporté cinq de ses sept derniers matchs.

Teemu Selanne a inscrit l'unique but des Ducks, qui avaient aussi perdu 2-1 mardi à Dallas contre les Stars. Le gardien numéro deux Curtis McElhinney a stoppé 25 tirs devant la cage des Ducks.

Miettinen a marqué le but vainqueur sur un retour de lancer. La recrue du Wild Marco Scandella a transporté le disque jusqu'en territoire adverse et a décoché un tir. McElhinney a fait le premier arrêt et a aussi stoppé la première tentative de Miettinen, mais la rondelle a frappé la poitrine de ce dernier et a franchi la ligne de buts.

Les arbitres ont consulté la reprise vidéo, mais ont tout de même accordé le but.