Record d'équipe pour Leclaire
Boston Bruins vendredi, 23 nov. 2007. 15:33 dimanche, 15 déc. 2024. 08:29
Pascal Leclaire a stoppé 32 rondelles, récoltant son sixième blanchissage de la saison, pendant que Michael Peca amassait un but et une passe à son retour au jeu et les Blue Jackets de Columbus ont vaincu le Wild du Minnesota 4-0, vendredi après-midi.
Columbus a donc mis fin à une séquence de cinq défaites consécutives sur la route. David Vyborny, Dan Fritsche et Rick Nash ont aussi marqué pour les Jackets. De son côté, le Wild continue de glisser au classement. Minnesota a subi la défaite pour la dixième fois en 14 matchs après avoir débuté la saison avec une fiche de 7-0.
L'offensive a donné un coussin à Leclaire, qui affiche maintenant une moyenne de buts alloués de 2,00 buts par matchs. Il domine les gardiens de la LNH avec six blanchissages et a battu le record d'équipe détenu par Marc Denis, qui en avait récolté cinq en 2002-03 et 2003-04.
Les Bruins tiennent bon
Tim Thomas a bloqué 25 lancers, Glen Metropolit a inscrit le but de la victoire et les Bruins de Boston ont défait les Islanders de New York par la marque de 2-1.
Metropolit a marqué avec moins de huit minutes à faire à la rencontre. Glen Murray avait marqué le premier filet pour les Bruins, eux qui ont maintenant remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Le vétéran Mike Sillinger a assuré la réplique pour les Islanders.
New York a profité d'un avantage numérique de deux hommes pendant une minute 40 secondes en fin de rencontre, mais a été incapable de lancer en direction de Thomas.
C'est Murray, alors que Bill Guerin était au banc des pénalités, qui a inscrit le premier but de l'après-midi en deuxième période. Il a battu le gardien Rick DiPietro entre les jambières. Ce dernier a effectué 23 arrêts au terme de la rencontre.
Première victoire pour Boudreau
Nicklas Backstrom a marqué en prolongation pour donner une victoire de 4-3 aux Capitals de Washington face aux Flyers de Philadelphie.
Backstrom, qui a aussi obtenu deux passes, a récupérer une rondelle libre et l'a logée derrière Martin Biron. Les Capitals mettaient ainsi fin à une série de cinq revers.
Mike Richards des Flyers avait égalé le pointage avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période.
Mike Green, Chris Clark et Donald Brashear ont obtenu les autres filets des Capitals, qui menaient 3-0. le défenseur Tom Poti a obtenu deux mentions d'aide pour les vainqueurs.
Daniel Brière et Jeff Carter ont été les autres marqueurs des Flyers.
Bruce Boudreau dirigeait un premier match comme entraîneur par intérim des Capitals. Il a été nommé jeudi en remplacement de Glen Hanlon. La formation avait perdu neuf de ses 10 derniers matches et 15 de ses 18 dernières rencontres.
L'ailier gauche Simon Gagné des Flyers ratait un septième match d'affilée à la suite d'une commotion cérébrale.
Bryzgalov hante son ancienne équipe
Radim Vrbata a marqué son deuxième but du match durant un jeu de puissance, alors qu'il restait 67 secondes à jouer en troisième période, puis il a enfilé le but décisif en fusillade pour procurer une victoire de 4-3 aux Coyotes de Phoenix contre les Ducks d'Anaheim.
Le gardien Ilya Bryzgalov, qui a réalisé 23 arrêts, a ainsi pu signer la victoire à son retour à Anaheim. Il était le réserviste de Jean-Sébastien Giguère avec les Ducks avant d'être réclamé au ballottage par les Coyotes, le 17 novembre.
Giguère était sur le banc, lui, puisque le nouveau gardien réserviste des Ducks, Jonas Hiller, a obtenu le départ, son troisième dans la LNH. Il a repoussé 35 tirs.
Vrbata a battu Hiller du côté du gant à l'aide d'un tir des poignets de 20 pieds pour égaler le score. Son septième but de la campagne est survenu 40 secondes après que le capitaine des Ducks, Chris Pronger, lui aussi auteur d'un doublé, eut été chassé pour avoir cinglé.
Shane Doan a marqué sur la première des deux tentatives des Coyotes en fusillade, tandis que Bryzgalov a frustré Ryan Getzlaf et Corey Perry.
En temps réglementaire, Getzlaf a reçu le crédit de son huitième but cette saison en première période, quand le défenseur des Coyotes Nick Boynton a accidentellement poussé la rondelle derrière Bryzgalov.
Peter Mueller a été l'autre marqueur des Coyotes.
Un premier jeu blanc pour Martin Brodeur
Martin Brodeur a réalisé 22 arrêts en route vers son premier blanchissage de la saison tandis que Rod Pelley et Paul Martin ont tour à tour marqué en deuxième période, vendredi, dans une victoire de 3-0 des Devils du New Jersey contre les Thrashers d'Atlanta.
Jay Pandolfo a complété dans un filet désert alors qu'il restait 28 secondes à disputer. Il en était à son huitième but de la campagne.
Brodeur a maintenant 93 pinceaux depuis le début de sa carrière. Il s'est notamment illustré face à Pascal Dupuis alors qu'il restait neuf minutes à jouer, effectuant un arrêt à bout portant de la jambière.<
Les Devils ont signé un troisième gain de suite, leur plus longue séquence gagnante de la campagne. Ils ont atteint le plateau de ,500 (10-10-2) pour la première fois depuis le 17 octobre, alors qu'ils présentaient une fiche de 3-3.
Les Thrashers ont vu leur série victorieuse s'arrêter à quatre matchs. Ils ne subissaient qu'un deuxième revers en neuf sorties.
Glen Wesley couronne la remontée des Canes
Glen Wesley a inscrit le but vainqueur en troisième période avec son premier filet en plus de neuf mois et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-3.
Tirant de l'arrière 3-1 au début de la troisième période, les Hurricanes ont marqué trois buts en moins de sept minutes pour vaincre le Lightning pour la première fois de la saison.
Erik Cole des Hurricanes a effectué un retour au jeu après une absence de quatre matches à la suite d'une blessure au cou et il a obtenu une passe sur le but de Eric Staal, le 100e point de sa carrière dans la LNH.
Vincent Lecavalier, le meneur chez les marqueurs de la ligue, a consolidé son avance avec un but et une passe. Vaclav Prospal et Paul Ranger ont inscrit les autres buts du Lightning.
Le Lightning avait remporté les deux précédentes confrontations 11 buts contre 2 et, avec Lecavalier prenant les choses en main au cours des deux premiers engagements, une autre victoire leur semblait promise. L'équipe de Tampa avait l'avantage 20-10 dans les tirs après 40 minutes.
Mais les Hurricanes ont rebondi et c'est leur plus vieux joueur qui a réussi le but décisif. Wesley, âgé de 39 ans, qui disputait son 1402e match en carrière, a décoché un rapide tir des poignets qui a déjoué Johan Holmqvist.
Jokinen tranche en fusillade
Olli Jokinen a marqué le seul but de la fusillade et Tomas Vokoun a repoussé 28 tirs, procurant une victoire de 3-2 aux Panthers de la Floride aux dépens des Rangers de New York.
Chaque équipe a raté quatre tirs avant que Jokinen parvienne à déjouer le gardien Stephen Valiquette. Chris Drury, qui avait enfilé deux buts pour les Rangers en temps réglementaire, a ensuite raté sa tentative.
Stephen Weiss et David Booth ont obtenu les autres buts des Panthers, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches.
Valiquette a repoussé 33 tirs à son deuxième départ de la saison pour les Rangers.
Steve Montador avait marqué à 2:20 de la prolongation mais Richard Zednik avait écopé d'une pénalité pour avoir accroché juste avant le tir. Plus tard, Jozef Stumpel a vu son tir rebondir sur le poteau avec 47 secondes à faire.
Miettinen et Turco se chargent des Leafs
Antti Miettinen a rompu l'égalité en fin de deuxième période et Marty Turco a réalisé 18 arrêts, vendredi, lors d'une victoire de 3-1 des Stars de Dallas contre les Maple Leafs de Toronto.
Les Stars connaissent leurs meilleurs moments de la saison avec une série de quatre victoires.
Alors que c'était l'égalité 1-1 en deuxième, Miettinen, en échec-avant, a ravi la rondelle au défenseur torontois Tomas Kaberle. Il a ensuite filé seul et battu Vesa Toskala. Il a ainsi réussi son deuxième filet de la campagne.
Turco était de retour devant le filet après que le réserviste Mike Smith eut amorcé et remporté les trois rencontres précédentes.
Mike Ribeiro, son neuvième, et Jeff Halpern, dans un filet désert en fin de match, ont également marqué pour les Stars, qui ont un dossier de 4-0-1 depuis que le propriétaire Tom Hicks a fait le ménage au sein de l'état-major de l'équipe.
Alexei Ponikarovsky a réussi le seul but des Leafs. Toskala, qui obtenait un troisième départ consécutif, a bloqué 22 tirs.
Kariya sonne la charge pour les Blues
Paul Kariya a amassé un but et une passe et le gardien réserviste Hanny Toivonen a repoussé 25 tirs lorsque les Blues de St. Louis ont défait les Canucks de Vancouver 3-1.
La recrue Erik Johnson et Martin Rucinsky ont également marqué pour les Blues, dont la séquence de quatre victoires avait été interrompue par un revers de 3-0 à Detroit, mercredi. Ils ont signé quatre victoires de suite à domicile.
Les Canucks ont subi leur première défaite en temps réglementaire à leurs neufs derniers matches. Leur fiche était de 6-0-2 à leurs huit précédentes rencontres.
Ryan Kesler a réussi le but des Canucks pour priver Toivonen de l'opportunité d'enregistrer son deuxième blanchissage.
Kariya a enfilé son sixième but de la saison et procuré une avance de 1-0 aux Blues à 17:46 de la première période quand il s'est servi de son coéquipier Brad Boyes et du défenseur Sami Salo des Canucks comme écran. Il a déjoué Roberto Luongo, qui n'a jamais vu la rondelle.
Columbus a donc mis fin à une séquence de cinq défaites consécutives sur la route. David Vyborny, Dan Fritsche et Rick Nash ont aussi marqué pour les Jackets. De son côté, le Wild continue de glisser au classement. Minnesota a subi la défaite pour la dixième fois en 14 matchs après avoir débuté la saison avec une fiche de 7-0.
L'offensive a donné un coussin à Leclaire, qui affiche maintenant une moyenne de buts alloués de 2,00 buts par matchs. Il domine les gardiens de la LNH avec six blanchissages et a battu le record d'équipe détenu par Marc Denis, qui en avait récolté cinq en 2002-03 et 2003-04.
Les Bruins tiennent bon
Tim Thomas a bloqué 25 lancers, Glen Metropolit a inscrit le but de la victoire et les Bruins de Boston ont défait les Islanders de New York par la marque de 2-1.
Metropolit a marqué avec moins de huit minutes à faire à la rencontre. Glen Murray avait marqué le premier filet pour les Bruins, eux qui ont maintenant remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Le vétéran Mike Sillinger a assuré la réplique pour les Islanders.
New York a profité d'un avantage numérique de deux hommes pendant une minute 40 secondes en fin de rencontre, mais a été incapable de lancer en direction de Thomas.
C'est Murray, alors que Bill Guerin était au banc des pénalités, qui a inscrit le premier but de l'après-midi en deuxième période. Il a battu le gardien Rick DiPietro entre les jambières. Ce dernier a effectué 23 arrêts au terme de la rencontre.
Première victoire pour Boudreau
Nicklas Backstrom a marqué en prolongation pour donner une victoire de 4-3 aux Capitals de Washington face aux Flyers de Philadelphie.
Backstrom, qui a aussi obtenu deux passes, a récupérer une rondelle libre et l'a logée derrière Martin Biron. Les Capitals mettaient ainsi fin à une série de cinq revers.
Mike Richards des Flyers avait égalé le pointage avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période.
Mike Green, Chris Clark et Donald Brashear ont obtenu les autres filets des Capitals, qui menaient 3-0. le défenseur Tom Poti a obtenu deux mentions d'aide pour les vainqueurs.
Daniel Brière et Jeff Carter ont été les autres marqueurs des Flyers.
Bruce Boudreau dirigeait un premier match comme entraîneur par intérim des Capitals. Il a été nommé jeudi en remplacement de Glen Hanlon. La formation avait perdu neuf de ses 10 derniers matches et 15 de ses 18 dernières rencontres.
L'ailier gauche Simon Gagné des Flyers ratait un septième match d'affilée à la suite d'une commotion cérébrale.
Bryzgalov hante son ancienne équipe
Radim Vrbata a marqué son deuxième but du match durant un jeu de puissance, alors qu'il restait 67 secondes à jouer en troisième période, puis il a enfilé le but décisif en fusillade pour procurer une victoire de 4-3 aux Coyotes de Phoenix contre les Ducks d'Anaheim.
Le gardien Ilya Bryzgalov, qui a réalisé 23 arrêts, a ainsi pu signer la victoire à son retour à Anaheim. Il était le réserviste de Jean-Sébastien Giguère avec les Ducks avant d'être réclamé au ballottage par les Coyotes, le 17 novembre.
Giguère était sur le banc, lui, puisque le nouveau gardien réserviste des Ducks, Jonas Hiller, a obtenu le départ, son troisième dans la LNH. Il a repoussé 35 tirs.
Vrbata a battu Hiller du côté du gant à l'aide d'un tir des poignets de 20 pieds pour égaler le score. Son septième but de la campagne est survenu 40 secondes après que le capitaine des Ducks, Chris Pronger, lui aussi auteur d'un doublé, eut été chassé pour avoir cinglé.
Shane Doan a marqué sur la première des deux tentatives des Coyotes en fusillade, tandis que Bryzgalov a frustré Ryan Getzlaf et Corey Perry.
En temps réglementaire, Getzlaf a reçu le crédit de son huitième but cette saison en première période, quand le défenseur des Coyotes Nick Boynton a accidentellement poussé la rondelle derrière Bryzgalov.
Peter Mueller a été l'autre marqueur des Coyotes.
Un premier jeu blanc pour Martin Brodeur
Martin Brodeur a réalisé 22 arrêts en route vers son premier blanchissage de la saison tandis que Rod Pelley et Paul Martin ont tour à tour marqué en deuxième période, vendredi, dans une victoire de 3-0 des Devils du New Jersey contre les Thrashers d'Atlanta.
Jay Pandolfo a complété dans un filet désert alors qu'il restait 28 secondes à disputer. Il en était à son huitième but de la campagne.
Brodeur a maintenant 93 pinceaux depuis le début de sa carrière. Il s'est notamment illustré face à Pascal Dupuis alors qu'il restait neuf minutes à jouer, effectuant un arrêt à bout portant de la jambière.<
Les Devils ont signé un troisième gain de suite, leur plus longue séquence gagnante de la campagne. Ils ont atteint le plateau de ,500 (10-10-2) pour la première fois depuis le 17 octobre, alors qu'ils présentaient une fiche de 3-3.
Les Thrashers ont vu leur série victorieuse s'arrêter à quatre matchs. Ils ne subissaient qu'un deuxième revers en neuf sorties.
Glen Wesley couronne la remontée des Canes
Glen Wesley a inscrit le but vainqueur en troisième période avec son premier filet en plus de neuf mois et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-3.
Tirant de l'arrière 3-1 au début de la troisième période, les Hurricanes ont marqué trois buts en moins de sept minutes pour vaincre le Lightning pour la première fois de la saison.
Erik Cole des Hurricanes a effectué un retour au jeu après une absence de quatre matches à la suite d'une blessure au cou et il a obtenu une passe sur le but de Eric Staal, le 100e point de sa carrière dans la LNH.
Vincent Lecavalier, le meneur chez les marqueurs de la ligue, a consolidé son avance avec un but et une passe. Vaclav Prospal et Paul Ranger ont inscrit les autres buts du Lightning.
Le Lightning avait remporté les deux précédentes confrontations 11 buts contre 2 et, avec Lecavalier prenant les choses en main au cours des deux premiers engagements, une autre victoire leur semblait promise. L'équipe de Tampa avait l'avantage 20-10 dans les tirs après 40 minutes.
Mais les Hurricanes ont rebondi et c'est leur plus vieux joueur qui a réussi le but décisif. Wesley, âgé de 39 ans, qui disputait son 1402e match en carrière, a décoché un rapide tir des poignets qui a déjoué Johan Holmqvist.
Jokinen tranche en fusillade
Olli Jokinen a marqué le seul but de la fusillade et Tomas Vokoun a repoussé 28 tirs, procurant une victoire de 3-2 aux Panthers de la Floride aux dépens des Rangers de New York.
Chaque équipe a raté quatre tirs avant que Jokinen parvienne à déjouer le gardien Stephen Valiquette. Chris Drury, qui avait enfilé deux buts pour les Rangers en temps réglementaire, a ensuite raté sa tentative.
Stephen Weiss et David Booth ont obtenu les autres buts des Panthers, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches.
Valiquette a repoussé 33 tirs à son deuxième départ de la saison pour les Rangers.
Steve Montador avait marqué à 2:20 de la prolongation mais Richard Zednik avait écopé d'une pénalité pour avoir accroché juste avant le tir. Plus tard, Jozef Stumpel a vu son tir rebondir sur le poteau avec 47 secondes à faire.
Miettinen et Turco se chargent des Leafs
Antti Miettinen a rompu l'égalité en fin de deuxième période et Marty Turco a réalisé 18 arrêts, vendredi, lors d'une victoire de 3-1 des Stars de Dallas contre les Maple Leafs de Toronto.
Les Stars connaissent leurs meilleurs moments de la saison avec une série de quatre victoires.
Alors que c'était l'égalité 1-1 en deuxième, Miettinen, en échec-avant, a ravi la rondelle au défenseur torontois Tomas Kaberle. Il a ensuite filé seul et battu Vesa Toskala. Il a ainsi réussi son deuxième filet de la campagne.
Turco était de retour devant le filet après que le réserviste Mike Smith eut amorcé et remporté les trois rencontres précédentes.
Mike Ribeiro, son neuvième, et Jeff Halpern, dans un filet désert en fin de match, ont également marqué pour les Stars, qui ont un dossier de 4-0-1 depuis que le propriétaire Tom Hicks a fait le ménage au sein de l'état-major de l'équipe.
Alexei Ponikarovsky a réussi le seul but des Leafs. Toskala, qui obtenait un troisième départ consécutif, a bloqué 22 tirs.
Kariya sonne la charge pour les Blues
Paul Kariya a amassé un but et une passe et le gardien réserviste Hanny Toivonen a repoussé 25 tirs lorsque les Blues de St. Louis ont défait les Canucks de Vancouver 3-1.
La recrue Erik Johnson et Martin Rucinsky ont également marqué pour les Blues, dont la séquence de quatre victoires avait été interrompue par un revers de 3-0 à Detroit, mercredi. Ils ont signé quatre victoires de suite à domicile.
Les Canucks ont subi leur première défaite en temps réglementaire à leurs neufs derniers matches. Leur fiche était de 6-0-2 à leurs huit précédentes rencontres.
Ryan Kesler a réussi le but des Canucks pour priver Toivonen de l'opportunité d'enregistrer son deuxième blanchissage.
Kariya a enfilé son sixième but de la saison et procuré une avance de 1-0 aux Blues à 17:46 de la première période quand il s'est servi de son coéquipier Brad Boyes et du défenseur Sami Salo des Canucks comme écran. Il a déjoué Roberto Luongo, qui n'a jamais vu la rondelle.