Le port de la visière obligatoire pour tous les nouveaux joueurs qui feront leur entrée dans la LNH a été approuvé mercredi par les directeurs généraux de la Ligue.

Les joueurs qui sont déjà dans le circuit Bettman et qui ont 26 matchs ou plus d'expérience pourront  par ailleurs continuer de jouer sans porter la visière.

Toujours dans le but de mieux protéger les joueurs, l'instauration du dégagement refusé hybride pendant les matchs préparatoires de 2013-14 a également été acceptée.  Si ces tests sont concluants, ce règlement sera instauré officiellement la saison prochaine.

« Il existe différents dégagements refusés dans différentes ligues. Nous allons analyser certains détails, mais essentiellement, c'est pour empêcher que les joueurs arrivent à toute vitesse vers la bande », explique le conseiller spécial de l’Association des joueurs de la LNH, Mathieu Schneider.

Les joueurs devront franchir une ligne imaginaire située aux cercles de mise en jeu plutôt qu'à la ligne des buts. 

« Tout pour la sécurité des joueurs. Nous ne voulons pas changer le jeu, mais c'est important que les jeunes se protègent. Le jeu a changé lors des dix dernières années, mais c'est de ce côté-là qu'on s'en va, alors on supporte ça », a indiqué le directeur général du Canadien Marc Bergevin.

Par ailleurs, le comité de compétition de la LNH tentera au cours des prochains mois de trouver une façon de punir plus sévèrement les joueurs qui plongent sur la patinoire.« C'est pour l'intégrité de la partie de hockey. C'est important. Nous les connaissons les joueurs qui plongent. On ne se fera pas de cachette, il faut éliminer ça. En ce moment, en séries, nous avons droit au meilleur hockey qui soit et il n'est pas question de plongeon », signale Bergevin.

Finalement, il est possible que les spinoramas deviennent illégaux la saison prochaine en tirs de barrage. Ce sont les membres du Bureau des gouverneurs de la LNH qui devront approuver tous ces changements lors de leur prochaine rencontre, le 27 juin à New York.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie