Dès son jeune âge, Phillip Danault accompagnait très souvent son père à son travail d'annonceur aux matchs des Tigres de Victoriaville et cette passion l'a mené à se faire repêcher en première ronde vendredi par les Blackhawks de Chicago.

« Je suis tellement heureux de ce qui m'arrive en ce moment, je suis sans mot! », se réjouissait l'attaquant de 18 ans quelques minutes après avoir enfilé ses nouvelles couleurs. « Même si j'ai eu une très bonne entrevue avec eux, je ne m'attendais pas à ce qu'ils me repêchent. En fait, je croyais que je serais choisi en deuxième ronde. »

Danault a été préféré à plusieurs joueurs très talentueux dont Tomas Jurco ce qui laisse croire que les Hawks ont flairé quelque chose à son sujet. Son agent Stéphane Fiset avait une bonne explication à fournir.

« Ce sont ses entrevues qui ont le plus impressionné les équipes et ça lui a permis de gagner beaucoup de points. D'ailleurs, les rapports des équipes disaient qu'il a été l'un des meilleurs durant les entrevues au combine à Toronto. C'est évident qu'il est un passionné et qu'il fera tout en son possible pour jouer dans la LNH. C'est un atout que tu ne peux pas lui enlever! », a soutenu celui qui a également porté l'uniforme des Tigres au niveau junior.

La satisfaction était encore plus grande pour le sympathique athlète puisque rien ne semblait le mener vers cette carrière jusqu'à tout récemment.

« Il y a deux ans, je ne croyais jamais que je jouerais dans la LNH. Je ne peux pas espérer mieux », a avoué celui qui était accompagné de 14 personnes au Xcel Energy Center à St-Paul au Minnesota.

Rencontrés alors que leur fils se prêtait à des séances de photos pour la LNH, ses parents Alain et Michèle soulevaient le même point.

« C'est une sensation indescriptible! Avant son passage dans le Midget AAA, on ne pouvait même pas penser qu'il aspirait à LNH. Il s'est développé de façon incroyable et tout se bouscule rapidement. Comme Phillip le dit souvent, il vit rêve après rêve, après rêve », se réjouissait Alain, qui a été annonceur pour 567 matchs pendant 19 saisons à Victoriaville.

Dans le chandail de l'équipe de sa ville natale, Danault a connu des saisons de 28 et 67 points tout en impressionnant par son jeu défensif et son attitude. Sans tarder, les comparaisons ont afflué et les noms de Patrice Bergeron, Antoine Vermette et Guy Carbonneau reviennent très souvent.

« Personnellement, j'aime beaucoup celle avec Bergeron et j'en ai déjà parlé avec Phillip », évoque son père.

« On me compare aussi souvent à Brenden Morrow, le capitaine des Stars de Dallas. Il travaille fort à tous les matchs et il ressemble à ce que je veux devenir », ajoute le principal intéressé.

À 18 ans, Danault a eu l'occasion d'exercer davantage son leadership quand il a été nommé le nouveau capitaine de sa formation à la suite du départ de Philip-Michael Devos via une transaction.

« ll a toujours été capitaine ou assistant dans ses équipes et je pense que c'est son charisme qui lui procure une grande partie de son leadership. Mais il est avant tout un capitaine qui montre l'exemple en étant toujours concentré sur son but », précise son père.

Menés par d'excellentes jeunes vedettes dont Jonathan Toews, Patrick Kane, Duncan Keith et Corey Crawford, les Hawks représentent une destination idéale aux yeux du Québécois.

« Je ne pouvais pas tomber mieux. C'est une équipe avec énormément d'avenir et de très bons jeunes. Je veux faire partie de cette relève et je veux gagner la coupe avec eux », a déclaré sans hésiter Phillip qui était âgé de quatre mois au moment où Alexandre Daigle avait été le dernier membre des Tigres repêché en première ronde.

La question du développement devient inévitablement le sujet principal une fois que le repêchage est chose du passé. À l'image de plusieurs des joueurs sélectionnés au Minnesota, Danault sait que le chemin de la réussite passe par du dévouement en gymnase.

« C'est sûr que la première chose à travailler sera ma force physique », admet celui qui a son prochain objectif bien en tête.

« Dans le meilleur des cas, je voudrais jouer dans la Ligue nationale à 19 ans et je ferai tous les efforts pour y parvenir. »

De son côté, son agent, qui a disputé 13 saisons dans la LNH, préfère demeurer plus prudent lorsqu'on lui demande d'évaluer quand son protégé fera le grand saut.

« Ouf! Il y a tellement de choses qui peuvent survenir. J'aimerais dire dans deux ans, mais ça peut être seulement dans quatre ou cinq ans et ça dépend aussi des Hawks, une équipe jeune. Il faudra voir, mais c'est trop difficile à prédire pour le moment. »

Quant à la famille Danault, elle est prête à attendre, surtout que le hockey a toujours été la passion première de Phillip et son père comme le prouve cette anecdote de février 1993 racontée avec le sourire. Sous le point d'accoucher, Michèle avait dû attendre son conjoint qui annonçait un match des Tigres avant de quitter vers l'hôpital.