Si le consensus semble dicter que le centre Shane Wright devrait être le tout premier choix du prochain repêchage de la LNH selon les experts et l'opinion populaire, le Canadien de Montréal, lui, n'a pas encore arrêté son choix.

À deux semaines de l’encan, le directeur général du CH Kent Hughes a déclaré vendredi lors du balado The DFO Rundown que le travail d'évaluation n'est pas terminé.

« Quand je dis non, ce n’est pas décidé, ce n’est pas une tactique de notre part, c’est la vérité », a indiqué Hughes aux analystes et animateurs Jason Gregor et Frank Seravalli. « On va prendre tout le temps nécessaire pour faire un choix. On ne prévoyait pas non plus que nos dépisteurs nous disent d’entrée de jeu « voici notre gars et c’est sans équivoque », on leur demande de continuer d’investiguer là-dessus encore et encore. »

Questionné sur la pression qui vient avec le fait d’être repêché en première ronde à Montréal, Kent Hughes dit en avoir discuté avec le gardien Carey Price afin d'avoir son avis sur ce que le CH peut faire pour encadrer les jeunes dans une telle situation. Cinquième choix au total en 2005, Price est certainement un excellent conseiller à ce sujet.

« Ce n’est pas une science exacte, on veut aller chercher le meilleur joueur possible pour notre équipe. Après ça, il y a une certaine tâche qui nous incombe, et c’est celle de protéger nos joueurs, de les amener dans un bon environnement. Je pense que mon parcours professionnel auprès des joueurs fait de moi une bonne ressource pour ça, mais j’en ai aussi parlé à Price dans la dernière année. On lui a demandé ce qu’il croit qu’on peut faire pour faciliter la vie au "prochain Carey Price". Il a soulevé des points intéressants. On va tout faire pour protéger le joueur, et ça commence avec un bon personnel d’entraîneurs et un bon vestiaire. »

À savoir si le premier choix disputera assurément la prochaine saison avec le grand club, Hughes n'est pas définitif.

« Je suis certain que les partisans aimeraient que le premier choix joue à Montréal la saison prochaine, mais pour ce qui est de la direction, on va prendre la meilleure décision pour le développement de ce joueur comme c'est le cas pour tous les joueurs. On a de bons jeunes qui s’en viennent, on veut s’assurer qu’ils soient à leur meilleur à 22, 23, 24 ans, pas dès leurs 18 ans. C’est une décision qu’on va prendre au camp d’entraînement », explique-t-il.