Reprise : pas pour n’importe quoi
LNH lundi, 29 avr. 2013. 13:53 dimanche, 15 déc. 2024. 15:59À la lumière du hors-jeu manqué lors du cinquième match de la demi-finale entre Baie-Comeau et Blainville-Boisbriand, le commissaire de la LHJMQ a décidé d’aller de l’avant afin d’instaurer la reprise vidéo lors de situations de hors-jeu menant à un but.
Un hors-jeu manqué lors d’une joute de la LNH plus tôt cette saison a aussi fait l’objet de discussions.
Bien que dans les deux cas, des buts ont été marqués, la prudence est de mise lorsque vient le temps de changer un règlement.
Le jeu a changé
Le hockey a beaucoup évolué au cours des dernières années. Les joueurs sont aujourd’hui de meilleurs athlètes. Ils sont plus gros, plus forts et surtout beaucoup plus rapides.
Les entraineurs, les médias et les différentes ligues ont accès à une technologie visuelle en constante évolution.
Il y a déjà plus de 15 ans, la LNH instaurait le système à deux arbitres afin d’aider ses officiels à maintenir et à améliorer la qualité de l’arbitrage.
Depuis ce temps, la ligue a aussi instauré la règle #38 permettant l’utilisation de la reprise vidéo sur les buts marqués. Notez que chaque but est révisé par le département des opérations hockey de la LNH à Toronto.
Il existe huit situations pour lesquelles les arbitres peuvent demander l’aide de la reprise vidéo;
· afin de savoir si la rondelle a traversé la ligne des buts,
· afin de savoir si la rondelle a été frappée ou dirigée avec la main ou une autre partie du corps de façon délibérée ou encore si un but a été compté avec le patin avec une motion de coup de pied,
· une rondelle déviée sur un officiel directement dans le filet,
· un but marqué avec un bâton plus haut que la barre horizontale,
· un but marqué après l’expiration d’une période,
· une rondelle dans le filet avant que ce dernier quitte ses amarres,
· afin de s’assurer du bon temps sur tableau indicateur,
· afin de s’assurer de la légitimité du but. Exemple si un but entre à travers un trou dans le filet, il ne peut être accordé.
La règle #38 ne couvre pas un hors-jeu manqué ou un but accordé lorsqu’il y a eu obstruction avec le gardien de but.
Aller jusqu’où?
Je pense qu’il est temps de donner un coup de pouce supplémentaire aux officiels.
Je suis d’avis que quelques situations pourraient être ajoutées à la règle #38. Mais n’en déplaise à plusieurs amateurs et experts, il faut résister à la tentation de se servir des reprises vidéo pour appeler des punitions (sauf peut-être afin de s’assurer du bon verdict dans le cas d’une double mineure pour bâton élevé.)
Il doit y avoir but
Deux situations devraient être ajoutées aux huit ci-haut énumérées. Mais à une seule condition, il doit y avoir but. Pas de but, pas de reprise!
La première est lorsqu’il y a infraction à la règle #69, obstruction avec le gardien de but. Très souvent, il y a tellement d’action près du filet qu’un léger contact avec le gardien peut échapper aux officiels. Chaque but est révisé de toute façon. Ma solution serait de permettre aux arbitres de revoir chaque but à l’aide d’un moniteur, comme ça se fait dans les autres sports professionnels majeurs. À ce moment, ils seraient en mesure de rendre la bonne décision rapidement.
La deuxième est lors d’un hors-jeu manqué résultant en un but. Bien que la résultante soit déplorable, cette situation arrive que très peu souvent.
Pas de mouchoirs!
En laissant les officiels visionner chaque but marqué, on évite l’introduction du fameux « challenge » de l’entraineur. Je suis personnellement contre cette procédure, parce que je suis d’avis qu’elle sera utilisée comme tactique par les entraineurs pour l’obtention d’un deuxième temps d’arrêt, lors d’un match où aucune situation légitime ne se présente pour une contestation.
Personne ne se sent plus mal
Je vous prie de me croire quand je vous dis que personne ne se sent plus mal qu’un officiel lorsqu’il manque un hors-jeu ou une infraction, surtout quand celui-ci a un impact direct sur le résultat d’un match.
Je me souviens un soir à Philadelphie, j’ai appelé une double mineure à Donald Brashear pour bâton élevé. La reprise démontrait clairement que c’était le bâton du joueur de Dallas qui avait atteint son coéquipier. Ce soir-là, les dieux du hockey n’étaient pas de mon côté et les Stars ont compté deux buts sur cette punition. Le « feeling » est affreux, mais en tant qu’arbitre, tu te dois de tourner la page rapidement. J’aurais bien aimé avoir accès à la reprise ce soir-là!