PITTSBURGH - Phil Kessel a marqué deux buts en avantage numérique, Derick Brassard a ajouté deux buts et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Red Wings de Detroit 5-2.

Patric Hornqvist a fait bouger les cordages pour une 13e fois cette saison et les Penguins ont remporté une quatrième partie de suite. Kessel a touché la cible deux fois au deuxième vingt.

Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont tous les deux terminé la rencontre avec deux mentions d'assistance. Crosby a récolté au moins un point lors de neuf de ses 11 dernières parties à domicile. Matt Murray a stoppé 27 rondelles pour enregistrer une quatrième victoire consécutive depuis qu'il est revenu d'une blessure au bas du corps.

Dylan Larkin a obtenu un point dans un 12e match de suite lorsqu'il a inscrit son 16e but de la campagne. Andreas Athanasiou a aussi marqué pour les Red Wings. Jimmy Howard a réalisé 35 arrêts dans la défaite.

Les Penguins avaient plongé au dernier rang de l'Association Est à la suite d'une très mauvaise séquence de 10 matchs. Ils ont toutefois remonté la pente pour gagner neuf de leurs 13 sorties en décembre.

Victoire pour le 1000e match de Burns
Sommaire

Brent Burns a marqué à mi-chemin en troisième période lors de son 1000e match dans la LNH et les Sharks de San Jose ont doublé les Ducks d'Anaheim 4-2.

Burns a enfilé l'aiguille pour une cinquième fois cette saison, à 10:21 du troisième engagement, brisant une égalité de 2-2. Les Sharks ont mis fin à une séquence de trois revers.

Âgé de 33 ans, Burns disputait une 428e partie de suite. Gagnant du trophée Norris en 2017, il n'a raté aucun match depuis novembre 2013.

Marcus Sorensen, Melker Karlsson et Tomas Hertl ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Sharks. Barclay Goodrow a amassé deux mentions d'aide et Martin Jones a bloqué 26 rondelles.

Jakob Silfverberg et Kiefer Sherwood ont noirci la feuille de pointage pour les Ducks, qui ont perdu une quatrième sortie de suite après avoir gagné neuf de leurs 10 derniers matchs.

Tour du chapeau de Johnny Hockey
Sommaire

Johnny Gaudreau a enregistré un tour du chapeau et les Flames de Calgary ont mis fin à une séquence de trois revers en défaisant les Jets de Winnipeg 4-1.

ContentId(3.1302925):LNH : Flames 4 - Jets 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mark Jankowski a touché la cible en désavantage numérique, au troisième vingt. Sean Monahan a amassé trois aides pour les Flames tandis qu'Elias Lindholm en a obtenu deux.

Le premier but de Gaudreau a été redirigé par l'attaquant des Jets Patrik Laine, qui a tendu le bâton pour bloquer une passe vers Lindholm. Gaudreau a ajouté un but dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau.

Adam Lowry a été l'unique marqueur des Jets, qui avaient gagné leurs deux dernières parties et leurs quatre dernières à domicile.

David Rittich a réalisé 35 arrêts pour les Flames. Connor Hellebuyck a repoussé 24 tirs du côté des Jets.

Les Jets se retrouvent toujours au premier rang de l'Association Ouest, un point devant les Flames.

Kane prend les choses en main
Sommaire

Patrick Kane a réussi un tour du chapeau et les Blackhawks de Chicago ont battu le Wild du Minnesota 5-2 pour signer un quatrième gain en cinq matchs.

ContentId(3.1302937):LNH : Wild 2 - Blackhawks 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brandon Saad a ajouté deux buts pour les Blackhawks, qui se retrouvent à égalité avec les Blues de St. Louis pour le dernier rang de la section Centrale.

Collin Delia a effectué 46 arrêts pour les vainqueurs. Jonathan Toews, Erik Gustafsson et Dylan Strome ont tous les trois amassé deux assistances.

Kane a complété un premier tour du chapeau depuis mars 2017. Il mène les Blackhawks avec une récolte de 20 buts et 47 points. L'attaquant américain a inscrit cinq buts et cinq aides lors de sa série de six matchs avec au moins un point.

Zach Parise et Eric Staal ont répliqué pour le Wild, qui a perdu un cinquième match de suite. Devan Dubnyk a alloué trois buts en 10 tirs avant d'être remplacé par Alex Stalock, qui a cédé une fois en neuf lancers.

Killorn met fin à la remontée des Flyers
Sommaire

Alex Killorn a trouvé le fond du filet après 18 secondes de jeu en prolongation pour procurer au Lightning de Tampa Bay une victoire de 6-5 contre les Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1302924):LNH : Flyers 5 - Lightning 6 (Prol.) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce faisant, le Lightning a prolongé à 13 sa séquence de matchs avec au moins un point au classement. Les hommes de Jon Cooper y sont parvenus même s'ils ont laissé filer une avance de trois buts en troisième période.

Le Lightning affiche un dossier de 12-0-1 depuis le début de sa série sans défaite en temps réglementaire.

Nikita Kucherov a mené l'attaque des vainqueurs avec un but et trois aides. Il en a profité pour porter à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point et il est devenu le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 60 points cette saison.

Steven Stamkos a ajouté un doublé et une aide pour le Lightning, qui menait 5-2 après deux périodes.

Brayden Point et Tyler Johnson ont réussi les autres filets du Lightning, pendant que Andrei Vasilevskiy repoussait 28 rondelles.

Dale Weise et Rogert Hagg ont marqué lors des cinq premières minutes de la troisième période, avant que le défenseur Ivan Provorov n'égale le score à 8:38.

Michael Raffl et Claude Giroux ont également déjoué Vasilevskiy pour les Flyers, qui avaient comblé un recul de quatre buts contre le Lightning avant de s'incliner 6-5 en prolongation le 17 novembre.

Michal Neuvirth a fait face à 37 tirs.

Dubois dénoue l'impasse
Sommaire

Pierre-Luc Dubois a touché la cible après 31 secondes de jeu en prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Rangers de New York 4-3.

ContentId(3.1302915):LNH : Blue Jackets 4 - Rangers 3 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Du coup, la troupe de John Tortorella a signé un cinquième gain d'affilée.

Le 14e filet de Dubois cette saison est survenu après que les Blue Jackets eurent égalé le score avec moins de trois minutes à écouler au temps réglementaire.

Joonas Korpisalo, le gardien réserviste des Blue Jackets, n'a eu besoin que d'effectuer 19 arrêts pour mériter la victoire.

Les Rangers ont pris une avance de 3-2 grâce au deuxième but du match de Chris Kreider à 12:06 de la troisième période.

Ils ont ensuite cru avoir doublé leur avance quelques minutes plus tard. Toutefois, le but de Ryan Strome a été annulé à la suite d'une contestation vidéo de Tortorella qui a permis de déterminer qu'il y avait eu hors-jeu.

Le défenseur Zach Werenski a égalé la marque grâce à son 7e de la saison à 17:40, à l'aide d'un tir de la ligne bleue qui a déjoué le vétéran Henrik Lundqvist.

Oliver Bjorkstand et David Savard ont réussi les autres filets des Blue Jackets.

Jimmy Vesey a complété du côté des Rangers.

Les Capitals font encore le travail
Sommaire

T.J. Oshie a inscrit son 11e but de la saison, John Carlson a ajouté un but dans un filet désert et les Capitals de Washington ont défait les Hurricanes de la Caroline 3-1.

Chandler Stephenson a complété avec son deuxième en trois matchs pour les Capitals, qui ont gagné leurs trois dernières rencontres et 15 de leurs 18 dernières sorties.

ContentId(3.1302914):LNH : Hurricanes 1 - Capitals 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien Braden Holtby a stoppé 28 tirs pour les Capitals, les meneurs de la section Métropolitaine. Les Capitals ont écoulé avec succès les quatre avantages numériques des Hurricanes, dont l'un avec 3:46 à écouler à la troisième période, à la suite d'une punition pour bâton élevé à Michal Kempny.

Sebastian Aho, avec son 15e de la saison, un sommet chez les Hurricanes, a inscrit l'unique filet des siens, en troisième période.

Petr Mrazek a bloqué 30 rondelles ce qui n'a pas empêché les Hurricanes de subir une troisième défaite en quatre rencontres.

Les Capitals ont pris les devants grâce à leur premier tir de la deuxième période. De l'échec-avant de la part de Travis Boyd et Devante Smith-Pelly ont provoqué un revirement en zone des Hurricanes.

Premier joueur à se rendre à la rondelle, Stephenson a déjoué Mrazek à l'aide d'un tir dans la partie supérieure droite du filet.

Oshie a doublé l'avance des Capitals avec 1:44 à jouer à la période médiane, lors d'un avantage numérique.

Soir de première pour Blackwood
Sommaire

Mackenzie Blackwood a repoussé 40 lancers pour signer une première victoire dans la LNH et les Devils du New Jersey ont battu les Bruins de Boston 5-2.

ContentId(3.1302913):LNH : Devils 5 - Bruins 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Blake Coleman a enfilé l'aiguille deux fois pour les Devils, qui ont gagné à l'étranger pour seulement une quatrième fois cette saison. Damon Severson et Kyle Palmieri ont aussi fait scintiller la lumière rouge.

Nico Hischier a amassé un but et une aide alors que Andy Greene s'est fait complice de deux buts des Devils, qui ont signé un premier gain à Boston en cinq ans.

Patrice Bergeron et Chris Wagner ont marqué pour les Bruins, qui ont vu Jaroslav Halak bloquer 28 tirs.

Le but de Severson dès la 25e seconde de jeu a permis à Blackwood et aux Devils de profiter d'une avance qu'ils n'ont jamais perdue.

Blackwood, qui effectuait un deuxième départ en carrière, a repoussé 18 des 19 rondelles dirigées vers lui en deuxième période pour aider à résister aux Bruins.

Un départ canon propulse les Canucks
Sommaire

 Elias Pettersson et Antoine Roussel ont tous les deux amassé un but et une assistance, guidant les Canucks de Vancouver vers une victoire de 4-2 contre les Oilers d'Edmonton.

ContentId(3.1302932):LNH : Canucks 4 - Oilers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tyler Motte et Brock Boeser ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Canucks, qui montrent une fiche de 7-2-1 à leurs 10 derniers matchs.

Ryan Nugent-Hopkins et Leon Draisaitl ont assuré la réplique pour les Oilers, qui se sont inclinés pour une quatrième fois consécutive.

Jacob Markstrom a réalisé 30 arrêts dans la victoire pour les Canucks, qui ont marqué quatre buts à leurs six premiers tirs de la rencontre.

Le gardien des Oilers Mikko Koskinen n'a effectué que deux arrêts et il a été remplacé par Cam Talbot, qui a été parfait devant 14 lancers.

Pirri fait gagner les Knights
Sommaire

Brandon Pirri a inscrit son quatrième but de la saison, à mi-chemin en troisième période, et les Golden Knights de Vegas ont battu l'Avalanche du Colorado 2-1.

ContentId(3.1302941):LNH : Avalanche 1 - Golden Knights 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pirri, qui a été rappelé de la Ligue américaine de hockey plus tôt dans la journée, a décoché un tir de la pointe qui s'est faufilé derrière le gardien Philipp Grubauer.

Grâce à leur unité de désavantage numérique, qui se classe au septième rang de la LNH, les Golden Knights ont conservé leur avance en muselant l'avantage numérique de l'Avalanche à deux reprises dans les six dernières minutes de la rencontre.

Paul Stastny a célébré son 33e anniversaire de naissance en touchant la cible pour les Golden Knights. Marc-André Fleury a bloqué 31 rondelles pour signer un 50e triomphe dans l'uniforme des Golden Knights.

J.T. Compher a été l'auteur du seul but de l'Avalanche. Grubauer a effectué 41 arrêts dans la défaite.

Allen s'occupe des Sabres
Sommaire

Robert Thomas a récolté un but et une assistance, Jake Allen a bloqué 30 rondelles et les Blues de St. Louis ont vaincu les Sabres de Buffalo 4-1.

ContentId(3.1302931):LNH : Sabres 1 - Blues 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jay Bouwmeester, Patrick Maroon et Ryan O'Reilly ont aussi fait bouger les cordages pour les Blues.

Jack Eichel a marqué son 15e but de la campagne pour les Sabres, lors du deuxième engagement.

Thomas a inscrit son troisième but de la saison lorsqu'il a poussé un retour de lancer de Vince Dunn sous le gardien Carter Hutton, qui a accidentellement envoyé la rondelle dans le filet avec son coude.

Hutton a stoppé 28 des 32 tirs dirigés vers lui à sa première apparition à St. Louis, où il a passé les deux dernières saisons. Il a perdu un troisième départ consécutif.

Les Kings gagnent un match à bas pointage
Sommaire

Dustin Brown a inscrit le but vainqueur en début de troisième période et les Kings de Los Angeles ont eu raison des Coyotes de l'Arizona par la marque de 2-1.

Jake Muzzin a aussi fait bouger les cordages pour les Kings, qui ont gagné quatre matchs de suite pour une première fois cette saison. Jonathan Quick a repoussé 26 rondelles.

Jakob Chychrun a touché la cible en avantage numérique et Darcy Kuemper a stoppé 24 tirs pour les Coyotes, qui avaient remporté leurs deux dernières parties.

Brown a procuré les devants 2-1 aux Kings dès la 17e seconde du troisième engagement. Il a décoché un lancer en provenance du cercle droit qui a déjoué Kuemper.

L'attaquant des Coyotes Nick Cousins s'est vu refuser un but en deuxième période alors qu'il est accidentellement entré en contact avec Quick.