SUNRISE, Fla. - Jaromir Jagr s'est emparé du deuxième rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH en obtenant une mention d'assistance, mais les Panthers de la Floride ont tout de même perdu 3-1 contre les Bruins de Boston, jeudi soir.

ContentId(3.1211941):Bruins 3 - Panthers 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Cet historique point est survenu alors qu'il restait 6:40 à jouer en troisième période. Le défenseur Michael Matheson a décoché un tir de la pointe et la rondelle a dévié sur Jagr avant d'atterrir sur la lame du bâton d'Aleksander Barkov, qui a réussi à faire bouger les cordages.

Grâce à ce 1888e point en carrière, Jagr a devancé Mark Messier au deuxième échelon.

«J'apprécie tout ce que j'ai vécu au cours de ma carrière et je veux remercier les partisans», a affirmé le Tchèque.

La rencontre a été stoppée pour laisser place à une brève cérémonie au cours de laquelle Jagr s'est vu offrir un bâton doré. Il a salué la foule, il a été applaudi par les joueurs des deux équipes et le match, son 1663e en carrière dans la LNH, s'est ensuite poursuivi.

Seul Wayne Gretzky a amassé plus de points que Jagr, lui qui a terminé sa carrière avec 2857 points.

Dans une courte vidéo, Gretzky a d'ailleurs tenu à féliciter Jagr.

«Tu as joué au hockey de la bonne façon pendant toute ta carrière», a exprimé La Merveille.

Frank Vatrano, Patrice Bergeron et David Backes ont gâché la fête en touchant la cible pour les Bruins. Tuukka Rask a bloqué 29 rondelles dans la victoire.

James Reimer a cédé deux fois sur 32 lancers devant le filet des Panthers.

Un but pour Bournival, deux pour Drouin
Sommaire

Alex Killorn a donné les devants à son équipe en début de troisième période et le Lightning de Tampa Bay a effacé un retard de deux buts pour battre les Blues de St. Louis 5-2.

Killorn a placé le Lightning en avant 3-2, à 5:25 du troisième vingt, lorsqu'il a décoché un bon tir du haut de l'enclave. Jonathan Drouin a ajouté deux buts en fin de match, dont un dans un filet désert.

ContentId(3.1211949):Le Lightning l'emporte 5 à 2 devant les Blues
bellmedia_rds.AxisVideo

Les hommes de Jon Cooper ont également obtenu des buts de la part de Brian Boyle et Michaël Bournival. Andrei Vasilevskiy a réalisé 21 arrêts tandis que Victor Hedman a préparé deux réussites des siens.

Le Lightning se retrouve sans les services de leur gardien numéro un, Ben Bishop, qui pourrait rater un mois d'activités en raison d'une blessure au bas du corps.

David Perron et Wade Megan ont répliqué pour les Blues.

Les Hurricanes battent les Sabres pour une deuxième fois en six jours
Sommaire

Jeff Skinner et Justin Faulk ont enfilé l'aiguille et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Sabres de Buffalo 3-1, jeudi soir.

ContentId(3.1211921):Hurricanes 3 - Sabres 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Cam Ward a réalisé 22 arrêts et Sebastian Aho a ajouté un but dans un filet désert pour les Hurricanes, qui ont battu les Sabres pour une deuxième fois en six jours. Les Hurricanes ont obtenu au moins un point au cours de leurs quatre derniers matchs.

Brian Gionta a marqué tandis que Robin Lehner a stoppé 31 lancers pour les Sabres, qui ont perdu une troisième partie consécutive.

Les Hurricanes ont eu un repos supplémentaire après leur victoire de 2-1 contre les Sabres, samedi. L'équipe devait affronter les Red Wings de Detroit, lundi, mais le duel a été remis en raison d'un problème technique.

Les Hurricanes en ont profité pour se donner une priorité de deux buts en première période.

Un premier blanc pour Schneider
Sommaire

Cory Schneider a réalisé 16 arrêts pour signer un premier blanchissage cette saison et les Devils du New Jersey ont défait les Flyers de Philadelphie 4-0, pour mettre fin à une série de sept revers.

ContentId(3.1211914):Flyers 0 - Devils 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Pierre-Alexandre Parenteau, Miles Wood, Adam Henrique et Kyle Palmieri ont été les auteurs des buts des Devils, qui n'avaient pas gagné depuis le 6 décembre.

Il s'agissait du 22e blanchissage en carrière de Schneider et son premier en 45 matchs. Il n'avait pas blanchi un adversaire depuis le 16 janvier, alors que les Devils avaient gagné 2-0 contre les Coyotes de l'Arizona.

Avant la rencontre, les deux formations empruntaient des trajectoires complètement différentes. Les Devils avaient perdu 12 de leurs 15 dernières parties tandis que les Flyers avaient remporté 11 de leurs 13 derniers matchs.

Du grand Peter Budaj
Sommaire

Peter Budaj a effectué 28 arrêts devant le filet des Kings de Los Angeles pour signer un jeu blanc de 4-0 aux dépens des Predators de Nashville.

ContentId(3.1211950):Les Kings l'emportent 4 à 0 devant les Predators
bellmedia_rds.AxisVideo

Nick Shore, Nic Dowd, Jeff Carter et Devin Setoguchi ont marqué pour les Kings. Disputant le sixième match de leur série de neuf sur les patinoires adverses - leur plus long séjour à l'étranger de la saison -, les Kings ont porté leur fiche à 3-2-1.

Budaj a réussi 12 arrêts en première, neuf en deuxième et sept en troisième, en route vers son quatrième jeu blanc de la campagne et son 15e en carrière.

Son vis-à-vis, Pekka Rinne, a stoppé 21 lancers.

C'est le but de Shore, son deuxième de la campagne, inscrit à 6:33 de la première, qui s'est avéré le but gagnant.

Jordan Nolan a transporté la rondelle jusque dans le bas de l'enclave avant de refiler le disque à Shore dans le cercle droit. Shore a tenté de redonner la rondelle à Jordan, mais elle a dévié sur le bâton de Mike Ribeiro et derrière Rinne. Jordan n'a cependant pas reçu de mention d'assistance sur le jeu.

Les Maple Leafs s'amusent, Gauthier marque le premier but de sa carrière

Sommaire

Nazem Kadri a inscrit deux buts, Frederik Andersen a repoussé 38 rondelles pour signer un premier blanchissage cette saison et les Maple Leafs de Toronto ont écrasé l'Avalanche du Colorado 6-0, jeudi soir.

ContentId(3.1211952):Les Maple Leafs l'emportent 6 à 0 devant l'Avalanche
bellmedia_rds.AxisVideo

Auston Matthews a marqué son 16e but de la campagne pour commencer le bal en première période. James van Riemsdyk a obtenu un but et une mention d'aide tandis que Connor Brown et Frédérik Gauthier, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont également enfilé l'aiguille pour les Maple Leafs.

Andersen a enregistré son septième blanchissage en carrière et il n'a pas eu beaucoup de pression. Les Maple Leafs ont touché la cible cinq fois en 21:29, lors des première et deuxième périodes. Matthews a amorcé l'avalanche de buts à 7:13 du premier vingt.

Le premier but de la saison de Gauthier, à 8:42 du deuxième engagement, a mis fin à la soirée de travail de Semyon Varlamov. Ce dernier a alloué cinq buts sur 18 tirs avant d'être remplacé par Calvin Pickard.

Ehlers marque deux fois, les Jets l'emportent

Sommaire

ContentId(3.1211954):Les Jets l'emportent 4 à 1 devant les Canucks
bellmedia_rds.AxisVideo

Nikolaj Ehlers a trouvé le fond du filet deux fois en troisième période et il a ajouté une mention d'aide, permettant aux Jets de Winnipeg de disposer des Canucks de Vancouver 4-1, jeudi soir.

Patrik Laine et Bryan Little ont été les auteurs des autres buts des Jets, qui ont vu leur gardien Michael Hutchinson réaliser 22 arrêts.

Markus Granlund a répliqué du côté des Canucks. Ryan Miller a encaissé la défaite et il a stoppé 21 rondelles.

Ehlers a brisé une égalité de 1-1 dès la deuxième minute du troisième vingt. Il a intercepté une passe d'Henrik Sedin pour s'amener en deux contre un avec Mark Scheifele. Il a plutôt opté pour décocher un tir et il a trompé la vigilance de Miller pour inscrire son huitième but de la campagne.

Les Canucks ont eu une occasion de niveler la marque quelques minutes plus tard, lors d'un avantage numérique, mais Hutchinson a bloqué le tir de Sven Baertschi avec sa mitaine.

Ehlers a ajouté un but lors d'une supériorité numérique et Little a enfilé son cinquième but de la saison.

ContentId(3.1211929):David Perron se défait de Andrei Vasilevskiy sans problèmes!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1211936):Un autre bijou signé Jonathan Drouin
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1211932):James Reimer réalise un arrêt spectaculaire!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1211930):Adam Henrique accepte une passe parfaite de Taylor Hall
bellmedia_rds.AxisVideo