TAMPA, Fla. - Blake Coleman a marqué en désavantage numérique lors d'un tir de pénalité et le Lightning de Tampa Bay a blanchi les Stars de Dallas 3-0, jeudi soir.

Ondrej Palat et Brayden Point ont aussi touché la cible pour le Lightning, qui a signé une quatrième victoire consécutive.

Dans ce duel mettant en vedette les finalistes de la dernière finale de la coupe Stanley, Andrei Vasilevskiy a stoppé 20 lancers pour obtenir un 26e blanchissage en carrière.

Le blanchissage de Vasilevskiy, sont troisième de la saison contre les Stars, était son cinquième de la saison, ce qui le place à égalité au sommet de la LNH à ce chapitre. Le gardien russe a aussi atteint le plateau des 30 victoires pour une quatrième saison de suite, établissant un record d'équipe.

Jake Oettinger a repoussé 25 rondelles pour les Stars, qui ont perdu deux matchs de suite en temps réglementaire pour une première fois depuis les 4 et 6 avril.

La formation de Dallas est restée à deux points des Predators de Nashville et du dernier rang donnant accès aux séries dans la section Centrale.

Les Canucks restent à 10 points du CH

Auston Matthews a inscrit son 36e but de la saison et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Canucks de Vancouver 4-1.

ContentId(3.1387992):LNH : Canucks 1 - Maple Leafs 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le franc-tireur de 23 ans a atteint le plateau des 60 points pour une cinquième saison consécutive, soit depuis qu'il a été sélectionné au premier rang du repêchage de 2016.

Mitch Marner, qui a ajouté une aide, William Nylander et Pierre Engvall ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour la formation torontoise, qui trône au premier rang de la section Nord.

David Rittich a réalisé 15 arrêts pour signer une première victoire dans l'uniforme des Maple Leafs. Il a été acquis des Flames de Calgary à la date butoir des échanges.

Jason Spezza a obtenu une mention d'assistance pour devancer Maurice Richard au 99e rang de l'histoire de la LNH au chapitre des points (967).

J.T. Miller a fourni la timide réplique des Canucks, qui ont encaissé une quatrième défaite à leurs cinq dernières sorties. Braden Holtby a bloqué 20 rondelles.

La troupe de Vancouver est restée à 10 points du Canadien de Montréal et du dernier rang donnant accès aux séries dans la section Nord.

Le 200e match de l'entraîneur Rod Brind'Amour est gagnant

Teuvo Teravainen a fourni un but et une passe pour aider les Hurricanes de la Caroline à l'emporter 3-1 face aux Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1387998):LNH : Red Wings 1 - Hurricanes 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Teravainen récoltait ses premiers points en plus de deux mois.

C'était son deuxième match après une longue absence due à une commotion cérébrale.

Brady Skjei et Warren Foegele ont aussi marqué pour la Caroline, qui a un dossier de 6-0-3 depuis le 15 avril.

Sebastian Aho a obtenu deux passes et James Reimer a fait 16 arrêts, n'étant battu que par Jakub Vrana.

Jonathan Bernier a stoppé 29 tirs pour les Red Wings, qui perdaient un troisième match consécutif.

Rod Brind'Amour dirigeait les Hurricanes pour la 200e fois en saison régulière. Sa fiche est 117-64-19.

Un sixième jeu blanc de Semyon Varlamov

Semyon Varlamov a bloqué 25 rondelles et les Islanders ont défait les Rangers 4-0 en confrontation new-yorkaise.

ContentId(3.1387995):LNH : Islanders 4 - Rangers 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Russe de 33 ans mène la Ligue nationale avec six jeux blancs cette saison. Il a par ailleurs atteint le cap des 250 victoires.

Anthony Beauvillier (un 11e but), Leo Komarov, Oliver Wahlstrom et Mathew Barzal ont marqué pour les Islanders, qui avaient perdu trois matchs d'affilée.

Brock Nelson et Scott Mayfield ont inscrit deux mentions d'aide chacun.

Igor Shesterkin a fait 23 arrêts, voyant sa fiche contre les Islanders glisser à 0-4-1.

Les Rangers perdaient pour la première fois en quatre matchs.

Coyle marque enfin et les Bruins défont les Sabres

David Krejci et Brad Marchand ont tous les deux amassé un but et une aide et les Bruins de Boston ont battu les Sabres de Buffalo 5-2.

ContentId(3.1387994):LNH : Sabres 2 - Bruins 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Dès la 76e seconde de jeu, David Pastrnak a marqué un 199e but en carrière dans la LNH. Charlie Coyle a quant à lui brisé une égalité de 2-2 à mi-chemin en troisième période pour obtenir un premier but en deux mois.

Taylor Hall, un ancien des Sabres, a aussi fait mouche pour les Bruins après une spectaculaire pièce de jeu de Krejci. Tuukka Rask a conclu la partie avec 29 arrêts.

Les Bruins ont amorcé la soirée en détenant le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries dans la section Est.

Casey Mittelstadt et Sam Reinhart ont trouvé le fond du filet pour les Sabres alors qu'Ukko-Pekka Luukkonen a repoussé 35 rondelles.

Reinhart a créé l'égalité 2-2 en troisième période grâce à son 23e but de la campagne, mais les Sabres n'ont pas été en mesure de freiner les Bruins. Coyle a profité d'une échappée pour inscrire l'éventuel but de la victoire.

Doublé de Sharangovich face aux Flyers

Yegor Sharangovich a trouvé le fond du filet à deux reprises et les Devils du New Jersey ont battu les Flyers de Philadelphie 5-3.

ContentId(3.1388008):LNH : Flyers 3 - Devils 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Jesper Boqvist, Pavel Zacha et Jesper Bratt ont aussi fait bouger les cordages pour les Devils, qui ont signé une deuxième victoire de suite après avoir connu une séquence de 10 revers.

Mackenzie Blackwood a effectué 21 arrêts pour les Devils, qui ont vu les défenseurs Damon Severson et Will Butcher récolter deux mentions d'aide chacun.

Scott Laughton, Sean Couturier et Travis Konecny ont répliqué pour les Flyers, qui ont perdu trois de leurs quatre dernières sorties. Alex Lyon a repoussé 14 lancers.

Boqvist a redonné une priorité de deux buts aux Devils à mi-chemin en deuxième période. Le Suédois a marqué après avoir accepté une passe de Nicholas Merkley.

Zacha a procuré une avance de 4-2 aux Devils à 13:15 du troisième engagement. Bratt a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.

Un beau but d'O'Reilly transporte les Blues

Ryan O'Reilly a complété un doublé à 3:43 en prolongation et les Blues de St. Louis ont défait le Wild du Minnesota 5-4.

ContentId(3.1388006):LNH : Blues 5 - Wild 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

O'Reilly a fait mouche d'un beau revers dans la lucarne en échappée, suite à une passe de Jordan Kyrou.

Samuel Blais a réussi le premier but des Blues, qui ont mené 3-0 et 4-2.

C'était un quatrième but ce mois-ci pour l'ancien des Tigres et des Islanders, dans la LHJMQ.

Tyler Bozak et Marco Scandella ont récolté les autres filets des Blues, qui sont invaincus à leurs quatre derniers matchs.

Joel Eriksson Ek, Kevin Fiala, Victor Rask et Kirill Kaprizov ont riposté pour le Wild.

Bennett tranche en prolongation pour les Panthers

Sam Bennett a dénoué l'impasse en prolongation et les Panthers de la Floride ont triomphé 4-3 face aux Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1388007):LNH : Panthers 4 - Blackhawks 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Bennett a déjoué Kevin Lankinen grâce à un tir des poignets précis en provenance de l'enclave. Il s'agissait pour lui d'un cinquième but et d'un 11e point en huit parties dans l'uniforme des Panthers.

Cette victoire a permis aux Panthers de rester à deux points des Hurricanes de la Caroline et du premier rang de la section Centrale. Le Lightning de Tampa Bay se retrouve quant à lui à un point des Panthers.

Alex DeBrincat a forcé la tenue d'une prolongation en touchant la cible alors qu'il ne restait que 18 secondes à écouler. L'attaquant des Blackhawks a accepté une passe de Patrick Kane pour déjouer le jeune gardien Spencer Knight.

Alex Wennberg et Brandon Montour ont tous les deux récolté un but et une assistance pour les Panthers, qui montrent un dossier de 7-2-1 à leurs 10 dernières parties. Anthony Duclair a aussi marqué.

À seulement son troisième match dans la LNH, Knight a stoppé 24 tirs et il est resté invaincu dans le circuit Bettman (3-0-0).

Adam Gaudette et Vinnie Hinostroza ont ajouté une réussite pour les Blackhawks, qui accusent six points de retard derrière les Predators de Nashville et le quatrième échelon de la section Centrale. Lankinen a effectué 35 arrêts.