Le Lightning sert une correction à l'Avalanche
LNH samedi, 8 déc. 2018. 22:22 jeudi, 12 déc. 2024. 02:37TAMPA, Fla. - Steven Stamkos a fait bouger les cordages à deux reprises en plus de se faire complice de deux autres buts pour permettre au Lightning de Tampa Bay de pulvériser l'Avalanche du Colorado 7-1, samedi.
Le Lightning a une fois de plus électrisé son adversaire, signant un sixième gain consécutif.
À lire également
Stamkos a enfilé deux buts lors des 20 premières minutes de jeux et a ajouté deux autres points à sa fiche personnelle en deuxième période.
« C'était plaisant d'avoir pu contribuer à cette victoire, a reconnu Stamkos. Je crois que nous méritons tout ce que nous avons fait dans le match aujourd'hui. Mais lorsque tu as beaucoup de temps de possession comme nous l'avons fait aujourd'hui, c'est certain que l'autre équipe va en arracher. »
Ondrej Palat a lui aussi touché la cible deux fois, tandis que Tyler Johnson, Alex Killorn et Anthony Cirelli ont complété la marque du côté du Lightning. Louis Domingue a réalisé 29 arrêts dans la victoire.
Nathan MacKinnon a été l'auteur du seul but de l'Avalanche, qui présente un rendement de 10-2-2 à leurs 14 derniers affrontements. Semyon Varlamov a été remplacé devant le filet des visiteurs à mi-chemin en période médiane après avoir concédé cinq buts en 23 tirs. Philipp Grubauer a par la suite repoussé 13 lancers.
« Je ne crois pas qu'il y ait aucun aspect du match qui soit positif ce soir, a admis Grubauer. Nous leur avons rendu la tâche facile, la meilleure équipe de la ligue. »
Mikko Rantanen a inscrit son 48e point pour demeurer au premier rang de la LNH à ce chapitre en récoltant une mention d'aide, prolongeant à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point (19 points, dont 14 aides).
« Nous ne leur laissions aucun temps et aucun espace, a relaté l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Lorsqu'il n'y a aucun espace, c'est frustrant. »
Stamkos a ouvert la marque à 3:05 de la première période après avoir accepté la passe de Nikita Kucherov dans l'enclave, en avantage numérique. Kucherov a récolté 26 points, dont 21 mentions d'assistance à ses 13 dernières rencontres.
Stamkos s'est par la suite amené en échappée pour ensuite battre Varlamov d'un tir du revers à 13:15 du premier engagement, mais MacKinnon a réduit l'écart à un seul but 59 secondes plus tard.
MacKinnon a amassé 20 buts à ses 30 derniers matchs, égalant ainsi le record de Joe Sakic établi en 1995-1996.
Johnson a remis le Lightning en avance 3-1 avant que le premier entracte.
Posté au cercle gauche des mises en jeu, Stamkos a remis le disque à Yanni Gourde, qui l'a refilé à Killorn, pour mettre la table pour le quatrième but des locaux.
Palat et Cirelli ont eux aussi trouvé le fond du filet au deuxième tiers et Palat en a rajouté en troisième période, alors que le Lightning profitait de l'avantage d'un homme sur la patinoire.
Les Bruins retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire
David Krejci a obtenu un but et une mention d'aide et les Bruins de Boston ont mis fin à une série de trois revers en ayant raison des Maple Leafs de Toronto 6-3.
Krejci, qui a inscrit le but d'assurance, a devancé Cam Neely au 10e rang de l'histoire des Bruins au chapitre des points. Il en a récolté 592 en 798 matchs.
Jakob Forsbacka-Karlsson, David Backes, Ryan Donato, Torey Krug et Danton Heinen ont aussi trouvé le fond du filet pour les Bruins.
Jaroslav Halak a stoppé 29 lancers pour signer une neuvième victoire cette saison.
Auston Matthews, Travis Dermott et Andreas Johnsson ont répliqué pour les Maple Leafs, qui avaient amassé au moins un point à leurs six dernières sorties.
Le gardien des Maple Leafs Frederik Andersen a été chassé de la rencontre en troisième période après avoir permis six buts en 28 tirs. Il a amorcé l'affrontement avec un dossier de 11-1-0 et une moyenne de buts alloués de 2,08 en carrière contre les Bruins.
Ovechkin en tête des buteurs
Sommaire
Alex Ovechkin a marqué son 22e but de la saison, un sommet dans la LNH, et les Capitals de Washington ont blanchi les Blue Jackets de Columbus 4-0.
Travis Boyd a obtenu un but et une aide alors que Brett Connolly et Dmitrij Jaskin ont complété le pointage pour les Capitals. Les champions en titre de la coupe Stanley sont restés au sommet de la section Métropolitaine, trois points devant les Blue Jackets.
Braden Holtby a repoussé 28 rondelles et il a signé un 34e blanchissage en carrière dans la LNH.
Ovechkin a amassé au moins un point dans une 11e partie de suite. Il a amassé 10 buts et six mentions d'assistance durant cette séquence.
Sergei Bobrovsky a effectué 10 arrêts en première période pour les Blue Jackets et il a été remplacé par Joonas Korpisalo. Korpisalo a conclu le match avec 14 arrêts.
Un barrage qui favorise les Rangers
Sommaire
Kevin Hayes a inscrit le but gagnant au troisième tour des tirs de barrage, procurant la victoire aux Rangers de New York contre les Panthers de la Floride par la marque de 5-4.
Après que Mika Zibanejad et Kevin Shattenkirk eurent donné les devants aux Rangers en fusillade, Jonathan Huberdeau est venu brouiller les cartes en marquant pour les Panthers. Hayes a par la suite trompé la vigilance de Roberto Luongo pour permettre aux Rangers de mettre un terme à leur séquence de trois défaites.
Hayes a également récolté une paire d'aides.
Zibanejad, Vladislav Namestnikov, Matt Beleskey et Fredric Claesson ont fait bouger les cordages pour les Rangers, qui présentent un dossier de 4-1 en prolongation.
Keith Yandle, Huberdeau, Aaron Ekblad et Aleksander Barkov ont répliqué du côté des Panthers, qui détiennent une fiche de 3-2-3 à leurs huit dernières rencontres à domicile. Huberdeau a également ajouté deux mentions d'assistance.
Henrik Lundqvist a bloqué 27 rondelles pour les visiteurs, tandis que son vis-à-vis, Luongo, a stoppé 22 lancers.
Martin couronne une remontée
Sommaire
Matt Martin a dénoué l'impasse en début de troisième période et les Islanders de New York sont venus de l'arrière pour battre les Red Wings de Detroit 3-2.
Les Islanders tiraient de l'arrière 2-0 au terme du premier engagement, mais ils ont remonté la pente grâce à des buts de Casey Cizikas, Ryan Pulock et Martin.
Justin Abdelkader et Niklas Kronwall avaient permis aux Red Wings de prendre les devants.
Le but vainqueur est survenu quand le joueur des Red Wings Luke Witkowski n'a pas été en mesure de maîtriser la rondelle. Celle-ci s'est rendue jusque sur la lame de bâton de Martin, positionné devant le filet, et il a marqué son quatrième but de la campagne.
Thomas Greiss a ajouté la victoire à sa fiche grâce à 23 arrêts devant le filet des Islanders. Son vis-à-vis chez les Red Wings, Jonathan Bernier, a cédé trois fois devant 19 lancers.
Le premier but en carrière de Radil fait la différence
Sommaire
Lukas Radil a dénoué l'impasse avec 5:47 à faire en troisième période en marquant son premier but dans la LNH et les Sharks de San Jose ont tenu le fort pour finalement avoir le dessus 5-3 sur les Coyotes de l'Arizona.
À son sixième match de la saison, Radil a surpris Adin Hill en effectuant un tir du revers pour remettre les Sharks sur la bonne voie, alors que l'équipe venait de bousiller une avance de 3-0.
Joe Pavelski, Logan Couture, Evander Kane et Tomas Hertl ont également fait scintiller la lumière rouge pour aider les Sharks à signer un quatrième gain consécutif. Aaron Dell, qui s'amenait devant le filet pour la première fois depuis le 28 novembre, a repoussé 17 tirs.
Brad Richardson a récolté un but et une aide, alors que Nick Schmaltz et Richard Panik ont complété la marque pour les Coyotes. Hill a stoppé 28 rondelles. Après une séquence de quatre victoires, les Coyotes ont encaissé deux revers d'affilée.
Le sixième but de Panik a nivelé la marque 3-3, à 5:45 du troisième engagement.
Les Flames se défont des griffes des Preds
Sommaire
Oliver Kylington a inscrit son premier but dans la LNH et a mis la table pour le but gagnant et les Flames de Calgary se sont emparés du premier rang de l'Association de l'Ouest en vertu d'un gain de 5-2 aux dépens des Predators de Nashville, samedi soir.
Garnet Hathaway a mis fin au suspense en brisant l'égalité de 2-2, à 6:03 de la troisième période, lorsqu'il a dévié le tir de la pointe de Matthew Tkachuk. Kylington, une recrue de 21 ans, a obtenu l'autre aide sur la séquence.
Sean Monahan, Alan Quine, avec son premier but dans l'uniforme des Flames, et Elias Lindholm, dans un filet désert, ont également enfilé l'aiguille pour les Flames (19-9-2), qui ont remporté un cinquième match d'affilée. La formation de Calgary s'est emparée du premier rang de l'Ouest en surclassant les Predators d'un point. Johnny Gaudreau a récolté deux mentions d'assistance et Lindholm a obtenu deux points pour poursuivre sa séquence fructueuse. En six matchs, il a amassé sept points.
Mike Smith a repoussé 25 rondelles pour élever sa fiche personnelle à 11-7-1. Le gardien de 36 ans a signé une sixième victoire d'affilée après un départ en dents de scie qui l'avait relégué au poste de gardien substitut.
Le gardien de second plan des Predators, Juuse Saros, a effectué 20 arrêts, alors que Pekka Rinne profitait d'une soirée de congé.
Colton Sissons et Craig Smith ont offert la réplique chez les Predators (19-10-1). Les Preds n'ont remporté aucun de leurs six derniers duels sur la route (0-5-1).