NASHVILLE - Andrei Vasilevskiy a repoussé 36 tirs pour mener le Lightning de Tampa Bay vers une victoire par blanchissage de 3-0 contre les Predators de Nashville, samedi.

Yanni Gourde, Ross Colton et Austin Cernak ont marqué pour le Lightning, qui a gagné quatre de ses six derniers matchs, dont ses deux derniers.

Pekka Rinne a effectué 31 arrêts pour les Predators, qui ont perdu pour la première fois en quatre rencontres.

Le Lightning a triomphé lors de six des sept affrontements entre les deux équipes cette saison, dont les trois qui ont été disputés à Nashville. Les deux équipes croiseront le fer une dernière fois en saison régulière mardi.

Vasilevskiy a récolté son quatrième jeu blanc de la saison, et son 25e en carrière dans la LNH.

Le gardien a dû être alerte tôt dans le match, puisque les Predators l'ont bombardé de 18 tirs en première période seulement. Il s'est notamment signalé alors qu'il restait un peu plus de 6:00 à jouer au premier vingt, lorsqu'il a bloqué coup sur coup deux lancers de Rocco Grimaldi.

Il a aussi réalisé trois arrêts pendant un avantage numérique des Predators tard en première période pour protéger l'avance de 1-0 de son équipe.

Colton a inscrit le premier but de la rencontre à 6:45 du premier engagement. Gourde a accepté une longue passe de Mikhail Sergachev à la ligne bleue des Predators, puis il a patiné vers le cercle de mise au jeu. À cet endroit, il a pivoté pour remettre le disque à Cernak, qui a fait une feinte rapide pour glisser la rondelle entre les jambières de Rinne.

Cernak a doublé l'avance des siens à 14:04 de la deuxième période. Depuis l'enclave, son tir a dévié sur Mikael Granlund avant de passer entre les jambes du défenseur Ryan Ellis et d'entrer dans le but.

Gourde a ajouté un but dans un filet désert dans la dernière minute de la troisième période.

Markstrom et les Flames blanchissent McDavid et les Oilers 5-0

Johnny Gaudreau et le capitaine Mark Giordano ont tous deux récolté un but et une mention d'aide pour les Flames, tandis que Sean Monahan, Elias Lindholm et Brett Ritchie ont touché la cible une fois.

Sam Bennett et Mikael Backlund ont amassé deux aides.

Les Flames (17-21-3) ont porté leur fiche à 3-5 contre leurs rivaux de l'Alberta cette saison.

À leur quatrième partie en six soirs, les Oilers (25-15-2) ont été blanchis seulement pour la troisième fois cette saison. Ils ont glissé au troisième rang de la division Nord, sept points derrière les Maple Leafs de Toronto et un point derrière les Jets de Winnipeg.

ContentId(3.1386785):LNH : Oilers 0 - Flames 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mike Smith a bloqué 27 des 32 lancers dirigés vers lui pour les Oilers, qui ont perdu seulement un deuxième match en temps réglementaire à leurs 11 dernières parties.

Les deux équipes ont retraité au vestiaire à égalité 0-0 après 20 minutes de jeu, mais les Flames ont pris une sérieuse option sur le match en marquant quatre fois en deuxième période.

Les Oilers ont tenté de reverser la vapeur en troisième période, mais ils n'ont pu déjouer Markstrom.

Ritchie a porté la marque à 5-0 avec 6:30 à jouer au troisième vingt.

Chicago entame du bon pied un séjour à l'étranger

Alex DeBrincat a récolté un but et une passe, aidant les Blackhawks de Chicago à l'emporter 4-3 devant les Blue Jackets de Columbus.

Carl Soderberg, Wyatt Kalynuk et Dylan Strome ont aussi marqué pour les Hawks, tandis que Kevin Lankinen a stoppé 23 tirs.

Chicago entamait un séjour de cinq matchs à l'étranger.

ContentId(3.1386774):LNH : Blackhawks 4 - Blue Jackets 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Michael Del Zotto, Cam Atkinson et Patrik Laine ont riposté pour Columbus.

Elvis Merzlikins a bloqué 24 tirs pour les Blue Jackets, qui ont échappé neuf de leurs 11 derniers matches.

Les Blue Jackets devaient se débrouiller sans l'attaquant Boone Jenner et le défenseur Zach Werenski, récemment blessés.Jacob Markstrom a repoussé les 17 tirs auxquels il a fait face et les Flames de Calgary ont mis fin à une séquence de quatre défaites en battant les Oilers d'Edmonton 5-0, samedi.
 

Erne  a le dernier mot

Adam Erne a mis fin au débat en septième ronde des tirs de barrage, et les Red Wings de Detroit sont venus à bout des Hurricanes de la Caroline en les défaisant 5-4.

Anthony Mantha, Dylan Larkin, Valtteri Filppula et Erne ont marqué dans les 60 premières minutes pour les Red Wings. Larkin a aussi fait scintiller la lumière rouge en fusillade.

Thomas Greiss a terminé sa soirée de travail avec 30 arrêts.

Martin Necas, Jordan Staal, Dougie Hamilton et Sebastian Aho ont inscrit les buts des Hurricanes, alors qu'Andrei Svechnikov a prolongé les tirs de barrage au-delà de la troisième ronde en déjouant Petr Mrazek.

ContentId(3.1386773):LNH : Red Wings 5 - Hurricanes 4 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mrazek a bloqué 25 tirs pour les Hurricanes, qui avaient remporté leurs trois derniers duels.

Erne avait donné les devants 4-3 aux Red Wings avec 6:20 à jouer au troisième vingt, mais Aho a nivelé le pointage avec exactement 4:00 affiché au tableau indicateur pour forcer la tenue d'une période de prolongation.

Les Hurricanes ont dû s'y prendre à deux fois pour créer l'égalité, puisque quelques instants avant le but d'Aho, Nino Niederreiter croyait bien avoir marqué lorsqu'il a fait dévier un tir de la pointe.

Le but a toutefois été refusé après révision vidéo, puisque les officiels ont jugé que Niederreiter avait fait obstruction au travail de Mrazek en complétant sa manoeuvre.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau lundi soir à Raleigh.

O'Reilly habile en prolongation face au Wild

Ryan O'Reilly a fait mouche à 4:58 en prolongation et les Blues de St Louis ont vaincu le Wild du Minnesota 3-2.

O'Reilly a mis fin au débat d'un brillant et puissant revers, après avoir contourné le filet.

ContentId(3.1386782):LNH : Wild 2 - Blues 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mike Hoffman a réussi un doublé pour les Blues, qui ont gagné leurs trois derniers matches.

Vince Dunn a pris part à tous les buts des vainqueurs.

Ville Husso a fait 28 arrêts pour les Blues, dont le prochain match aura lieu lundi, au Minnesota.

Nico Sturm et Matt Dumba ont été les buteurs du Wild, tandis que Cam Talbot a stoppé 27 tirs.

Les Kings se reprennent face aux Sharks

Jonathan Quick a réalisé 26 arrêts tandis que Dustin Brown et Andreas Athanasiou ont tous deux récolté un but et une aide pour permettre aux Kings de Los Angeles de vaincre les Sharks de San Jose 4-2.

Jeff Carter et Alex Iafallo ont inscrit les autres buts des Kings, qui s'étaient inclinés 5-2 contre les Sharks vendredi.

Dylan Gambrell et Timo Meier ont assuré la réplique pour les Sharks, qui présentent une fiche de 6-4 à leurs 10 derniers matchs.

Martin Jones a bloqué 15 des 19 tirs dirigés vers lui, mais il a été remplacé par Josef Korenar pour la troisième période.

Korenar a repoussé les sept tirs auxquels il a fait face en troisième période.