Jack Hughes a inscrit son deuxième but du match en prolongation pour permettre aux Devils du New Jersey de conclure l'année 2021 avec une victoire de 6-5 aux dépens des Oilers d'Edmonton. 

Yegor Sharangovich a créé l'égalité en déviant un tir de Dougie Hamilton avec 31 secondes au cadran pour envoyer le match en prolongation.

« C'est certain que c'est décevant pour une équipe qui mène d'accorder un but dans la dernière minute, a déclaré Hughes. Donc nous venions de marquer et on avait le vent dans les voiles en prolongation. Tu es un peu abattu lorsque tu accordes le but [en fin de match], mais lorsque tu le marques, tout va en ta faveur. »

Puis, Hughes a déjoué Mike Smith d'un tir des poignets lors de la séance à trois contre trois. Le gardien des Oilers avait auparavant réalisé plusieurs arrêts spectaculaires en début de prolongation.

Smith s'est repris après un début de match chancelant et a totalisé 35 arrêts. Il aimerait probablement revoir le tir gagnant de Hughes du haut du cercle gauche qui s'est glissé entre ses jambières.

« Ça aurait été plaisant de marquer lors de l'échappée, mais j'ai eu une deuxième chance, a dit Hughes. Je n'ai pas regardé la séquence, je ne sais pas c'est entré où exactement, peu importe. J'essaie tout simplement de plus tirer, et vous savez, le plus souvent que tu tires, plus souvent la rondelle peut se retrouver dans le filet. »

Il s'agit d'une deuxième victoire de suite pour les Devils, après une séquence de six revers.

L’entraîneur-chef des Devils Lindy Ruff a subi un test positif à la COVID-19 quelques heures avant la rencontre. C’est le Québécois Alain Nasreddine qui prenait sa place derrière le banc.

« Nous venons de jouer contre une bonne équipe, a lancé Nasreddine. Récolter deux points contre une équipe de la sorte c'est bien. Ils sont également désespérés. Les choses ne vont pas bien pour eux aussi. Si tu veux remonter la pente, tu dois enchaîner des victoires. Nous sommes maintenant à deux, et allons passer à la prochaine étape. »

Connor McDavid a inscrit deux buts dans la défaite. 

Le capitaine des Oilers compte maintenant 19 buts cette saison. Il s'agissait du 51e match de deux points ou plus lors de l'année 2021 pour McDavid. Seul Wayne Gretzky a fait mieux en éclipsant la marque de McDavid à six reprises au cours de sa carrière. 

« Ça allait d'un côté puis de l'autre tout le match et nous avons pas trouvé un moyen de gagner », a lancé McDavid.

Kailer Yamamoto a également inscrit un doublé dans la défaite des Oilers, qui subissent une huitième défaite à leurs dix derniers matchs.

Les Oilers tiraient de l'arrière 4-3 en 3e période, mais Devin Shore et Yamamoto ont marqué deux buts en un peu plus d'une minute au milieu de l'engagement pour permettre à Edmonton de prendre l'avance pour la première fois du match . 

Les jeunes joueurs des Devils ont mené la charge dans ce match. Hughes, Nico Hischier, Dawson Mercer et Janne Kuokkanen ont touché la cible pour le New Jersey en temps réglementaire.

Les Oilers se rendront à New York pour y affronter les Islanders lors du  Jour de l'An, pour le troisième d'une tournée de cinq matchs.

Les Devils seront de retour en action dimanche, face aux Capitals de Washington.

Un dernier party de l’année réussit à Las Vegas

Les Golden Knights de Las Vegas ont complètement dominé les Ducks d’Anaheim dans une victoire de 3 à 1, vendredi après-midi.

ContentId(3.1399663):LNH : Ducks 1 - Golden Knights 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ryan Getzlaf a privé Laurent Brossoit de son premier jeu blanc de la saison avec un but en avantage numérique avec 12 secondes à faire du match.

Brossoit a stoppé seulement 15 rondelles pour mériter la victoire.

Mattias Janmark, Adam Brooks et Nicolas Roy ont tous trouvé le fond du filet pour les Golden Knights. La formation de Vegas a porté sa fiche à 4-0 lors des matchs de la veille du Nouvel An ou du jour de l'an à domicile.

John Gibson a stoppé 42 tirs pour les Ducks.

Les Golden Knights ont gagné pour une 10e fois lors de leurs12 dernières rencontres. Ils totalisent 44 points, trois de plus que les Ducks, en tête de la section Pacifique.

Après un départ canon de 10-4-3, les Ducks présentent une fiche de7-6-4 à leurs 17 derniers matchs. Les 16 tirs en direction de Brossoit étaient le plus bas total pour la troupe de Dallas Eakins cette saison.

Roy a ouvert le pointage lorsqu'il a redirigé le tir de Ben Hutton derrière Gibson à mi-chemin en première période. C'était le septième filet de l'attaquant québécois lors de la campagne, un sommet pour lui dans la LNH.

Brooks, un ancien du Canadien, a doublé l'avance des siens avec un but mystérieux. Son tir sur réception s'est caché entre le filet et le cadre et a nécessité quelques instants aux arbitres à découvrir.

Janmark, qui a également raté un tir de pénalité, a donné une sérieuse option sur le match aux Golden Knights lorsqu'il a porté la marque à 3-0. C'était son quatrième filet de la saison.

Vegas était privé de Mark Stone, blessé au haut du corps, et de Max Pacioretty, qui s’absentera pour une période indéterminée après avoir subi une opération à un poignet.